Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lola
Message non lu
par Lola » 30 janv. 2008 10:42
Bonjour à tous,
Voilà, d'ici quelques jours je vais prendre mes fonctions dans un multi-accueil. Diplômée depuis décembre 2007 ce sera donc mon premier emploi en tant qu'EJE. Ainsi, je me pose mille questions.
Et vous? Comment cette première expérience s'est passée pour vous? Comment vous y êtes vous pris les premiers jours? Avez-vous pris le temps de bien observer au début? Comment avez-vous fait votre place? Avez-vous réussi à vous imposer dans l'équipe? A partir de quand vous sentiez-vous à l'aise au sein de la structure et de l'équipe? Bref, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences, cela permettra un peu de calmer mes angoisses
Merci pour vos réponses!
-
Bonjour
Message non lu
par Bonjour » 30 janv. 2008 13:56
Bonjour Lola,
Félicitations pour ce premier poste. Le seul conseil qui me vient à l'esprit serait de prendre le temps.
Prendre le temps de t'habituer au fonctionnement de la structure. Il y a toujours un temps d'adaptation.
Prendre le temps de découvrir l'équipe, de prendre tes marques.
Prendre le temps d'observer.
Tu vas te lancer dans une belle aventure enrichissante. Ce sont tes premiers pas en tant que professionnelle.
Il me semble important d'avoir conscience de la réalité du terrain pour se préparer au mieux aux difficultés que tu seras peut-être amenée à rencontrer.
Encore félicitations pour ce premier poste !
Au plaisir de tes nouvelles !
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 30 janv. 2008 21:19
Prendre le temps et indulgence sont les maîtres-mot. Je suis diplômée depuis un an. Et je ne suis toujours pas totalement à l'aise. Il y a une marche de progression. Je sais que j'avance petit à petit, étape par étape. Ca prend du temps, surtout que je suis de nature réservée.
"Indulgence" car on peut pas être au top très vite. Il faut un temps d'adaptation comme l'a déjà dit Bonjour pour découvrir et comprendre le fonctionnement institutionnel, l'équipe, les enfants, les parents, ... mais aussi pour découvrir le calendrier de l'année, ce qu'on te dit pas.
C'est pas simple. Presqu'un an que je bosse et j'ai toujours pas trouvé ma place mais jour après jour, je tente de me hisser là où je souhaite.
Si tu veux parler, y a pas de souci
-
EJE depuis.... 3 jours !
Message non lu
par EJE depuis.... 3 jours ! » 30 janv. 2008 23:39
Bonsoir Jessica,
Puis-je te demander dans quelle structure exerces-tu ?
Merci

-
moi57
Message non lu
par moi57 » 31 janv. 2008 14:17
comme je te comprends lola. moi même je prens mon premier poste demain a 9h en itep. et je commence a flipper je serai entourée que de es et de tisf dc japrehende le fait de me faire ma place d'eje dans l'équipe. je commence avec un cdd de 2 mois renouvelable sii je conviens.
je propose kon continue d'échanger au fil du temps pour voir comment on sintegre dans ce nouveau monde de la vie professionnelle.
merci
-
Lola
Message non lu
par Lola » 31 janv. 2008 14:43
Bonjour moi 57! Courage pour demain et je viendrai donner des nouvelles sur ce même post' pour résumer un peu mes premiers jours, donner mes premières impressions...
Mais bon, il faut bien démarrer un jour et le tout est, je pense, de se lancer!
:AieAieAie!:
-
Jessica
Message non lu
par Jessica » 31 janv. 2008 15:52
Je bosse en crèche co. L'équipe a tourné longtemps sans EJE. Le pilier de l'équipe est une AP qui a 30 ans de carrière dans cette crèche. Elle était le relais entre la direction et l'équipe de la section.
C'est pas simple. Du fait de son expérience, elle fait des liens ou a des automatismes que j'ai pas encore, ce qui est tout à fait normal.
Je relativise en me disant que je suis encore en formation, que j'apprends tous les jours au contact des enfants, parents et de l'équipe. L'an prochain, ça ira mieux dans la mesure où j'aurais déjà un peu de vécu et d'expérience. Parce que là, je suis toujours dans une phase de découverte.
J'en parle à la psy qui se demandait comment, justement, j'arrivais à trouver ma place dans cette équipe où tout "semble" aller comme sur des roulettes.
Voilà voilou. Ceci est mon humble expérience.
PS : faut dire, j'ai commencé à mi-temps pendant 4 mois pour finir ma licence. Et quand je suis passée en temps plein, j'ai changé de section. Qui dit changer de section dit refaire connaissance avec tout le monde.
-
fenêtrebleue
Message non lu
par fenêtrebleue » 09 févr. 2008 19:13
Bonjour !
Dur dur de réussir à être comme on souhaiterait être !
Parfois, en prenant du recul, je ne suis pas satisfaite de la façon dont je m'y suis prise.
Je regrette parfois de ne pas avoir su oser.
J'ai eu peur.... d'avoir peur.
La peur me bloque dans mon élan et m'empêche d'agir comme je souhaiterais le faire !
C'est pénible !
Je pense que la prise de conscience de ce problème est déjà un grand pas vers une évolution possible.
Il faudrait transformer cette peur qui fige et qui empêche en un moteur pour avancer.
Peut-être que le meilleur moyen d'y arriver serait de se libérer de cette peur en s'élançant pour de bon.
Finalement le mieux serait d’apprendre à oser !
Pour devenir à l'aise, il est nécessaire de s'entraîner à l'être.
Essayer, c'est réussir un peu.
L'important, ce n'est pas ce qu'on réussit, c'est ce qu'on essaie.
-
lu
Message non lu
par lu » 10 févr. 2008 11:15
bonjour! demain je prend également mon premier poste en crèche collective, section des bébés! je serais chef d'une équipe de 4 auxiliaires de puériculture! je suis un peu stressée pour mon intégration dans cette équipe, car apparemment elles ont pas mal d'attente! cette inquiétude de ma part viens surtout du fait que je serais plus jeune que certaines des auxiliaires!
alors pour essayer de me rassurer j'ai demandé à avoir le projet péda que jai emmené chez moi pour bien m'imprégner des objectifs, ensuite j'ai demandé 1 jour d'observation et je passerai ensuite en observation active car je sais quelles ont besoins de bras! je compte également organiser une petite réunion informelle pour demander ce quelles attendent de moi et moi, leur expliquer la manière dont je vais m'y prendre (c'est à dire tout dans la communication, si elles veulent me dire quelque chose il ne faut pas qu'elles hésitent etc)! en fait il faut mettre en confiance l'équipe je pense et ne pas se mettre dans la position de l'eje qui arrive qui veut tout chambouler et qui croit savoir mieux qu'elles!
voilà donc j'espère que ça se passera bien en tout cas je ferai tout pour! et puis il faut se dire qu'on débute et que nous avons le droit à l'erreur! notre apprentissage n'est pas encore terminé!
bon courage à tous pour votre premier poste!
-
Lola
Message non lu
par Lola » 10 févr. 2008 16:51
Bonjour à tous,
J'avais dit que je reviendrai sur ce post' pour donner des nouvelles... Alors, voilà, cela fait une semaine que je travaille et cela se passe plutôt bien, même s'il est vrai que je manque encore d'automatismes pour certaines choses et que parfois je me dis que j'aurais du m'y prendre autrement, dire plutôt ceci ou cela... et parfois je suis un peu "dépassée" par les comportements de certains enfants. Mais je prends tout doucement mes marques au sein d'une équipe qui tourne depuis plusieurs années. J'observe beaucoup et je n'hésite pas à poser des questions. Je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, mais je pense qu'au fil des mois tout me semblera plus "naturel".
Bonne continuation!