Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la morsure!aie aie aie...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sara

la morsure!aie aie aie...

Message non lu par sara » 31 janv. 2008 17:02

bonjour,

fraichement diplomée,je suis eje dans la section des moyens depuis peu...les enfants ont entre 1 et 2 ans et je remarque qu'en ce moment,ils se mordent tous les jours sans arrèt...je sais que cela fait partie de leur développement surtout à cette tranche d'âge(ils n'ont pas encore acquis le langage et c'est une façon de s'affirmer face à l'autre) mais je voulais savoir comment réagissiez vous face à cet acte si courant pour ces ptits bouts? quelles sont vos réactions?
merci de me répondre svp.
sara

karine

Re: la morsure!aie aie aie...

Message non lu par karine » 31 janv. 2008 21:01

salut sara,

voici qq explications concerant la morsure
-la découverte de l'autre (découverte par la bouche, souvent,cela peut se traduire " je tapprecie donc je te croque)

-la morsure comme mode de défense lors dun désir de possesion d'un objet

comment réduire les morsures en collectivités
-s'assurer que les enfants ne manquent pas despace pour se déplacer et jouer ( manque despace engendre gestes agressivité)
-proposer petits jouets a mordre pour les enfants qui ne peuvent sempecher ( car l'acte de mordre est régi par une pulsion et donc difficilement controlable chez les plus jeunes)
-verbaliser sur la morsure pour les enfants un peu plus ages vers 2 ans
-accompagnement individuel des enfants mordeurs: obervations de ces enfants: quand mordent ils?Qui mordent ils? et reflechir ensuite en équipe sur proposition educative adaptées

voila qq pistes!

bonne soirée!
k

Répondre