Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

entretien oral

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

entretien oral

Message non lu par Aurélie » 31 janv. 2008 14:49

Bonjour à tous,

J'ai passé mon écrit à Neuilly Sur Marne et j'ai été reçu pour l'épreuve oral. Il me demande de venir le jour de l'oral avec un dossier, où j'ai plusieurs questions à répondre. L'une est qu'attendez-vous de la formation? A par dire que j'attend d'acquérir de nouvelles connaissances, d'apprendre sur le terrains avec les différents stages qui nous sont proposés, je ne sais pas quoi dire d'autre. Et il me demande une page. Pouvez-vous m'aider. MERCI A TOUS ET A TOUTES.

vivi

Re: entretien oral

Message non lu par vivi » 31 janv. 2008 19:45

bonjour,

je souhaite te donner une piste pour ne pas t'apporter une réponse directe (c'est d'ailleurs un mode pédagogique utilisé en formation, des pistes de réflexion pour orienter tes recherches, développer ton identité professionnelle, et apprendre à te positionner tout en étant capable d'argumenter et d'écouter la position des autres)

... à ton avis, quel est l'un des outils fondamental pour une éducatrice ?
indice : il(elle plus exactement) permet d'échanger, de se poser des questions et d'élaborer des actions éducatives en équipe voire meme bien sûr des projets...
encore faut-il avoir réfléchi sur son "utilisation" en formation...

combinée aux connaissances que t'apportera la formation théorique, chaque jour elle te sera très précieuse

du coup, je pense à un autre outil fondamental...
2ème indice : ...sens...

à bientôt
bonne rédac
vivi

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 06 févr. 2008 18:01

Merci de m'avoir répondu mais j'ai réfléchi à ce dont tu m'as répondu mais je n'ai tjs pas trouvé de réponses.
Peux tu me donner d'autres pistes.
Merci beaucoup.

fanny

Message non lu par fanny » 07 févr. 2008 17:22

Bonjour vivi,

Je pense que la première chose dont tu parles, l'un des outils fondamental pour une éducatrice est la REFLEXION...(?)

Merci de nous donner des "pistes"...

Laurie

Message non lu par Laurie » 07 févr. 2008 17:44

Ca ne serai pas l'observation ! :$

vivi

Message non lu par vivi » 07 févr. 2008 20:45

bonjour,

aurélie, moi meme avant d'entrer en formation je n'étais pas vraiment consciente de la réponse : de ces outils fondamentaux
fanny et laurie oui vous avez raison
je pensais d'abord à l'observation et à l'écoute...
il y en a plein d'autres bien sûr la réflexion ! ... à partir de ce qu'on a observé et écouté ou entendu...
et donc par la suite l'échange, la communication : le travail d'équipe et d'actions auprès des enfants...
l'accompagnement des enfants, des familles, des pro...

donc l'intéret de la formation c'est qu'elle nous permet de développer ces outils, à quoi servent-ils , comment s'en servir professionnellement ?
ça me fait penser par ailleurs que sur le plan éducatif ils sont souvent à la base de projets d'éveil sensoriels auprès des enfants

pour ceux ou celles qui souhaitent apporter d'autres pistes
M**** à aurélie pour ton concours

vivi

Répondre