Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vécu professionnel en camsp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Re: vécu professionnel en camsp

Message non lu par clo » 25 janv. 2008 12:45

merci beaucoup pour ces informationsn Mi et Maryam.
En ce qui concerne le bilan éducatif, moi non plus je n'en propose pas. il est rare que je vois un enfant pendant sa pèriode de bilans. Lorsque je le vois, c'est dans le cadre d'une observation afin d'évaluer une éventuelle PC avec lui et ce sont mes collègues qui me sollicitent.
Pour le moment, je n'interviens pas au domicile, peut-être parceque les situations ne le nécessitent pas. Dans quel cadre vous intervenaient?

maryam

Message non lu par maryam » 25 janv. 2008 19:54

je voudrais répondre à la personne qui a noté qu'en effet, un de mes axes de travail est le "bilan éducatif"qui ne lui correspond pas forcément:cela reste un terme organisationnel. en effet, il s'agit après la rencontre de l'enfant et sa famille par le pédiatre de prendre le temps d'échanger avec les parents et d'observer l'enfant en situaton de jeu et d'échanges.
la psy a surement un regard important mais bien souvent reste une rencontre difficile .
le travail psy - éduc est compléméntaire, mais ceci évidement en fonction de chaque situation.

les prises en charge à domicile sont très intéressante mais demande une démarche différente, et particulière...à vous collègues eje en camsp avez vous eu une formation spécifique? ou apprentissage sur le tas, comme moi?
Merci de me répondre

Mi

Message non lu par Mi » 27 janv. 2008 18:46

Coucou maryam

En effet c'est moi la personne en question :oups!:
Ce que toi et ton équipe appelez "bilan educ" est en effet loin du sens que je mets sur ces mots, c'est pour cela que je ne m'y reconnaissais pas. Moi j'appelerai plutot ça une "observation" car c'est sur une seule rencontre. Chaque équipe a son lexique !
Cela implique donc que tu es présente pour chaque nouvel enfant qui arrive au CAMSP ? (cela demande bcp de disponibilité non?)
Tu rencontres la famille en salle d'attente ou bien dans une pièce + formelle ?
Dans le CAMSP où je travaille, c'est l'AS qui rencontre les parents dans son bureau juste avant (ou après) la 1e consultation par le pédiatre. Cela permet de recueillir les infos utiles sur la situation sociale de l'enfant et sa famille, mais même si l'AS a souvent l'occasion de voir l'enfant, c'est rare qu'elle fasse un compte rendu d'observation de ses jeux, ou des relations avec ses parents... Bref tu l'auras compris, ici c'est + le domaine social qui est vu, et pas trop l'éducatif.

A propos de la complémentarité éduc-psy, je vois qu'on a le même point de vue.

Concernant l'intervention au domicile de l'enfant, je n'ai pas eu de formation supplémentaire, comme toi c'est sur le tas. Cette pratique demande en effet un travail différent, et une bonne dose de réfléxion pour comprendre ce qui peut se jouer (positif et négatif) pour le professionnel, pour l'enfant et pour sa famille.

Je te conseille d'ailleurs ces deux livres :
- Mille et un jours d'un éducateur (Françis ALFOLDI)
- Intervenir à domicile (Elian DJAOUI)

Bon début de semaine

clo

Message non lu par clo » 28 janv. 2008 12:31

Bonjour à toutes,

Merci pour les deux livres, Mi.
Dans le CAMSP où je travaille, la première rencontre aprés le médecin se fait soit avec l'AS, soit avec le psychologue. Tout dépend des besoins de la famille.
Pouvez-vous me donnez quelques exemples de projets pour des interventions à domicile.
merci beaucoup
A bientôt

Mi

Message non lu par Mi » 02 févr. 2008 13:59

Je profite de ce "rassemblement" d'EJE en CAMSP pour vous demander : pour celles qui dépendent de la convention 66 avez vous la grille d'évolution des salaires ? Par exemple, le salaire augmente bout de 1an, 3an...etc...?

Merci à celles qui pourront me renseigner !
A bientot

Mi

maryam

Message non lu par maryam » 02 févr. 2008 19:34

salut mi,
réponse àla question "est ce que je vois tous les enfants qui arrive au camsp": non, en effet, cela demanderait trop de temps et pas toute situation le nécesite. première rencontre se faisant avec le pédiatre , c'est lui qui décide de quel professionnel voit ce nouvel enfant, en fonction de cette première rencontre et de ce qu'il a pu percevoir.

le bilan peut se demander dans un deuxième temps ou en cours de parcours au camps, par le médecin ou un professionnel, en fonction de la situation, de son évolution, ou encore de la demande des parents.

Parfois, cela se fait sur deux fois, avec la deuxième rencontre possible à domicile, avec accord du parent: en effet, celle ci permet de mieux cerné l'enfant qui bien souvent, et évidemment a un attitude différente dans son lieu de vie, et parfois permet de mieux cerné les habitudes et difficultés des parents avec leur enfant.

voilà , en tout cas merci pour les références de livres; sympa!!
à +

cette rencontre, pour le bilan, se fait dans une salle autour d'un entretien entrecoupé de temps de jeu avec l'enfant pour que la rencontre se fasse tant avec les parents qu'avec l'enfant.

maryam

Message non lu par maryam » 02 févr. 2008 19:47

salut clo,

les objectifs de travail à domicile:

aller sur le " terrain " de la famille peut être rassurant dans certains cas, comme il peut être vécu comme une intrusion à leur intimité. cela n'est pas simple mais bien souvent le fait d'en parler avec le parent fait réagir clairement, tant positivement que négativement.

lorsque l'on sent que la confiance à du mal à s'établir ou que le parent est si débordé ou à coté de son enfant qu'il semble important de le travailler dans leur lieu de vie pour rassurer le parent dans son potentiel de parent et l'enfant dans ses capacités.

pour certaines familles, il est nécessaire de les aider dans leur lieu de vie car c'est là ou c'est le plus difficile, à jouer, à s'occuper de l'enfant au quotidien; cela nous permet de mieux cerner les besoins afin d'adapté le projet au plus près de la réalité de la compréhension et de l'acceptation du handicap de leur enfant,me semble t-il!
quand pensent les autres eje?

Mi

Message non lu par Mi » 02 févr. 2008 19:52

Merci Maryam !

Utilises tu un support ecrit pour cet entretien, genre "grille d'observation" ou questions sur le quotidien de l'enfant ?
J'avoue que j'ai essayé de m'inspirer de plusieurs fiches de ce type, mais je les utilise super rarement par manque d'habitude surement...

Mi

PS: ma question sur la grille de salaire tient toujours !

maryam

Message non lu par maryam » 10 févr. 2008 06:30

salut mi,

je suis désolée je ne dépend pas de la convention 66, donc, ???
sinon, il est vrai qu'il m'a été conseillé d'utiliser une grille, mais c'est plus facile pour moi de partir d'items globaux;
comme l'alimentation, le sommeil, l'éveil et la relation à l'autre... voilà des choses qui nous correspondent et bien souvent, on est surpris de voir les difficultés de l'enfant au travers ses questions qui sont évidemment approfondies.
l'observation de ce qui se joue au moment de la rencontre est primordial également.

sinon personne d'autre ne veut parler de son expérience en camsp?

cam

Message non lu par cam » 10 févr. 2008 22:15

bonsoir

je ne travaille pas en CAMSP, mais j'y est fait mon stage à responsabilité...
En ce qui me concerne, j'ai fait notamment des prises en charge individuelle et participé à des PC de groupe avec une psy et une ES.
Au-delà de ça j'ai souhaitai travailler autour de l'accueil en salle d'attente, un espace très riche et peu souvent investit...malheureusement
L'accueil de l'enfant au moment de son arrivée sur la structure est un temps très important qui va ensuite avoir des répercussions sur son bien-être lors des prises en charges.
Et cela d'autant plus quand l'enfant arrive en taxi et qu'il n'y a pas forçément de transition à son arrivée.
Je pense que faire un travail autour de l'accueil c'est apporter des repères à l'enfant (matériels, physiques)qui peuvent le rassurer.

cam

Répondre