Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la séparation - attachement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

la séparation - attachement

Message non lu par lilou » 27 janv. 2008 16:24

salut à tous!

je suis dans l'école d'eje sur paris et je suis à la recherche de documents concernant la séparation parent-enfant. Je souhaiterai savoir si qqun aurait des références à me conseiller, des pédagogues en particulier à étudier, un site nternet qui pourrait m'aider, ou peut être si quelq'un a déjà fait un dossier la desus...bref, peu importe, j'accepte toutes infos!!!

Merci à tous!!

lilou

Rudy

Re: la séparation - attachement

Message non lu par Rudy » 27 janv. 2008 18:26

Bonsoir,
Alors voici quelques noms de théoriciens qui ont réfléchi aux théories de l'attachement et de la séparation:
John Bowlby (pédiatre-psychanalyste), Mary Ainsworth (psychologue), Blaise Pierrehumbert,Spitz...

Lu

Message non lu par Lu » 27 janv. 2008 18:43

Tu peux lire John BOWLBY "Attachement et perte".

René SPITZ parle beaucoup de cela à travers ses recherches sur la dépression analytique de l'enfant, et l'hospitalisme. Il s'agit des effets du à l'absence de la mère sur les bébés.

Bon courage, salut!

lilou

Message non lu par lilou » 02 févr. 2008 15:20

merci a tous!
c vraiment sympa et ça m a aidé!
Biz

Répondre