Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les grots mots!!Que faites vous? face à un enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
domi

les grots mots!!Que faites vous? face à un enfant

Message non lu par domi » 06 févr. 2008 07:06

Que faites vous face à un enfant de 3 ans en crèche qui dit à certains moments de la journée je cite:" ta gueule!ta gueule"
Nous avons essayé plusieurs choses rien ne marche............J'attends de nouvelles idées.
MERCI

julie

Re: les grots mots!!Que faites vous? face à un enfant

Message non lu par julie » 06 févr. 2008 10:45

bonjour,
mon équipe et moi meme lorske ns entendons un enfant ou plusieurs dire ds gros mots, ns n'y accordons aucune importance car sinon plus on leur demande d'arrêter plus ils continuent.on évite également d'employer le terme "gros mot" ms plutot "petit mot" pour ne pas leur donner d'importance. Les enfants se plaisent a les dire si l'adulte réagit a cela, un peu comme les bêtises. Ns avons remarqué qu'en agissant ainsi les gros mots disparaissaient d'eux memes.

Mi

Message non lu par Mi » 06 févr. 2008 19:44

Moi je realise aussi que certains enfants emploient des termes très familiers ("bagnole"...) voir vulgaire ("chier" "chiasse"...) parce que ce sont des mots utilisés couremment par leurs parents. J'explique alors a l'enfant que meme s'il a dejà entendu ce mot et qu'il sait ce que cela veut dire, on utilise plutot tel ou tel mot.

max

Message non lu par max » 06 févr. 2008 19:57

mais alors! si on fait comme si de rien n'était, comment l'enfant saura t'il qu'on ne peut pas s'adresser en ces termes aux autres?! et quand il se trouvera dans d'autres circonstances, si les adultes le disputent, que comprendra t'il puisqu'à la crèche on ne lui dit rien?! il me semble qu'il s'agit là d'une règle, d'un interdit, d'une limite comme une autre et que c'est à nous, adultes de la poser, sans en faire plus que d'habitude même si ça nous choque...

julie

Message non lu par julie » 06 févr. 2008 21:01

oui oui biensure max, ms j'ai pas dit de ne rien dire ms de ne pas y accorder d'importance plus k'autre chose, car svt cé l'interdit ki entraine l'interet. Je pense évidemment kil faut parler de l'interdit sans montrer kon est choqué. Ms cela est surtout possible avec des enfants de 3ans et +, car avt ils n'ont pas la notion de politesse, des conventions sociales. Avt cet age, ils vont entendre un "merde" pr ex et le répéter comme un premier mot appris et retenu, ils n'ont pas conscience de la portée du terme. C'est pr cela ke plus on va réagir plus ils vont vouloir le redire. En tout cas c'est ce ke j'ai obsvervé ac les enfants de mon groupe ki ont moins de 2 ans. Ms cé claire k' audelà, on peut se permettre de parler de ce ki se fait ou pas en société, non?

lyly

Message non lu par lyly » 06 févr. 2008 23:01

pour ma part, je pense que ce n'est pas le role des professionnels "d'apprendre" aux enfantx ce qu'il faut dire et ne pas dire. ils ont des parents pour ça. si un enfant lance un "gros mot" je ne prete aucune attention. je pense que julie a raison, plus on donne de l'importance à ses mots qui "fusillent" nos oreilles plus ils s'en serviront pour accaparer notre attention. je pense que l'enfant de cet âge ne comprend pas forcement le sens de ce genre de mot (je ne parle pas ici des mots "vulgaire" ou "argotique") mais comprend assez vite l'effet qu'ils produisent. ces mots ne lui sont pas venues par hasard, il les a forcement entendu quelque part dans un contexte bien précis... c'est assez interessant comme sujet.

patcat

Message non lu par patcat » 07 févr. 2008 02:26

Bonjour,
les gros mots à cette age sont directement liés à l'éducation strictement parentale qui débute parfois très tot et au premiers mots du langage. Parentale, mais aussi freres et soeurs de la famille. J'ai une fois observé une petite fille d'un an et demi disant ta gueule sans cesse et qui faisait rire toute la famille. Elle employait ce mot a tout va meme devant une caissière de supermarché. Seule solution : revoir avec la famille; et en dehors de celle-ci ne pas preter attention lors de cette verbalisation si l'enfant est en bas age. Reprendre si l'enfant est +agé.

domi

Message non lu par domi » 07 févr. 2008 08:22

Hier je lui ai proposé de mettre le gros mot dans une boite et de la scotcher pour que le mot ne sorte pas!
Il a bien participé il était content de le faire puisqu'il l'a dit à mes collègues .
Je lui ai une nouvelle fois expliqué que ce mot ne me plaisait pas et que je lui proposait d'en dire un autre qui produirait aussi de l'effet!Je lui dit: SAPERLIPOPETTE!!!Il le répète plusieurs fois en rigolant!!Puis il le dit à mes collègues qui éclatent de rire aussi !!il voit que ça fait de l'effet!!il le répète à des enfants dans la salle.Puis il va jouer.
Mais en fin de journée!Il redit "ta gueule!"Je l'accompagne auprès de la boite!Il me dit "le gros mot est dedans"Je lui dit "non tu viens de le dire ;pourquoi il est sortit alors qu'il y a du scotch?"il me dit "je sais pas!"
Donc je lui propose de remettre encore du scotch!et ensuite je pose la boite à l'endroit où elle était avant et il retourne jouer.
C'est compliqué car je crois qu'il ne comprend pas ce mot qu'il dit souvent.
En plus maintenant il chante la chanson "parle à ma main" en faisant les gestes très vulgaires "doigt d'honneur!"Bref il nous pose pas mal de problèmes!!!Il va avoir 3 ans en fin de mois..........

Florence

Message non lu par Florence » 08 févr. 2008 16:33

Nous avons eu un cas semblable dans notre structure. La difficulté c'est que l'enfant a du mal à intégrer que c'est mal de parler ainsi puisque chez lui on parle ainsi. L'idée de la boite est bonne. Il faut insiter que dans la crèche on ne parle pas comme cela.
Bon courage
Florence :chine:

Dominique

Message non lu par Dominique » 08 févr. 2008 19:35

Bonsoir Domi,

Ce petit message simplement pour dire que je trouve l'idée très bonne, je cite :

" Je lui ai une nouvelle fois expliqué que ce mot ne me plaisait pas et que je lui proposait d'en dire un autre qui produirait aussi de l'effet!Je lui dit: SAPERLIPOPETTE!!!Il le répète plusieurs fois en rigolant!!Puis il le dit à mes collègues qui éclatent de rire aussi !!il voit que ça fait de l'effet!!il le répète à des enfants dans la salle."

Il me semble que c'est une bonne idée : l'enfant voit qu'il produit autant d'effet et de réaction de la part des autres, en disant saperlipopette.

Répondre