Bonsoir,
Je suis titulaire du DE EJE depuis décembre 2007 et actuellement en poste au sein d'un multi-accueil. Mon parcours de formation et notamment mes stages, m'ont amenée tout doucement à m'intéresser aux Assistant(e)s Maternel(le)s et plus particulièrement à leur formation. Ainsi, je souhaiterais savoir s'il est possible pour une EJE de former les assistant(e)s maternel(le)s et si oui, où s'adresser? Faut-il des diplômes supplémentaires? Je sais que le RAM permet de cotoyer les assistant(e)s maternel(le)s, mais les postes sont rares dans ma région... Bref, toutes vos infos m'intéressent! Merci pour vos réponses!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formation des Ass Mat
-
liloo24ans
Re: Formation des Ass Mat
Bonjour Emmanuelle,
Alors première réponse par rappoirt à la formation des assistantes maternelles,le dispositif a changé et maintenant ce n'est plus 60h mais 120 heures qui doivent être effectuées. ce dispositif se met en place peu à peu, certains départements l'appliquent, d'autres ont pris des dérogations pour se mettre peu à peu au pas!
D'après mes différentes expériences ne relais, il y a des fonctionnements différents. Parfois, c'est le Conseil général qui forme les assistantes maternelles et donc emploie du personnel pour. dans ce cas là, effectivement, une eje peut dispenser une partie de la formation. Parfois, le Conseil Général a délégué cette fonction a un organisme de formation.
Le mieux est que tu te renseignes soit auprès d'un relais, soit auprès du Conseil Général. Il ne faut pas obligatoirement un diplôme supplémentaire mais une expérience auprès des Ass Mat est fortement conseillée!
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
Alors première réponse par rappoirt à la formation des assistantes maternelles,le dispositif a changé et maintenant ce n'est plus 60h mais 120 heures qui doivent être effectuées. ce dispositif se met en place peu à peu, certains départements l'appliquent, d'autres ont pris des dérogations pour se mettre peu à peu au pas!
D'après mes différentes expériences ne relais, il y a des fonctionnements différents. Parfois, c'est le Conseil général qui forme les assistantes maternelles et donc emploie du personnel pour. dans ce cas là, effectivement, une eje peut dispenser une partie de la formation. Parfois, le Conseil Général a délégué cette fonction a un organisme de formation.
Le mieux est que tu te renseignes soit auprès d'un relais, soit auprès du Conseil Général. Il ne faut pas obligatoirement un diplôme supplémentaire mais une expérience auprès des Ass Mat est fortement conseillée!
J'espère avoir pu t'éclairer un peu...
-
Laurie
Re: Formation des Ass Mat
Bonjour,
Personnellement, j'ai vu une annonce ANPE (Nord-Pas-de-Calais) il n'y a pas longtemps qui demandé une EJE pour former des AM.
Il demandait une expérience auprès des AM.
Donc c'est possible
Bon dimanche
Laurie
Personnellement, j'ai vu une annonce ANPE (Nord-Pas-de-Calais) il n'y a pas longtemps qui demandé une EJE pour former des AM.
Il demandait une expérience auprès des AM.
Donc c'est possible
Bon dimanche
Laurie