Bonjour à tous!
Je viens de voir un post sur la mise en place d'un projet sur la découverte du gout par les sens (attention, je ne critique pas du tout!). Ce projet est annuel, comme beaucoup de projets: ateliers parents enfants, thème de l'afrique sur un an, càd, de nombreuses "activités", "projets" super interessant pour les enfants.
Je me demande depuis un certain temps pourquoi de nombreux projets avait lieu pendant 1an et après, il n'existaient plus. Les activités diverses mises en place à ce sujet devaient pourtant répondre aux besoins des enfants, alors pourquoi ne pas poursuivre cs activités pour les enfants de l'année suivante? Ils ont surement globalement les mêmes besoins et même si ce n'est pas le cas pour tous, il y a surement certains enfants pour qui les activités de l'année précédente serait bien en lien avec ses besoins.
Evidemment, il est impossible de multiplier les projets à l'infini, étant donné que tous les ans, les projets, nouveaux, sont géniaux!
Comment faire alors pour monter de nouveaux projets sans oublier les anciens dont on a vu les bénéfices pour les enfants??
Je pense que c'est possible de conserver une partie d'un projet, sans en garder le fil conducteur pour l'année, et en débuter un nouveau....
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Faire des projets à thème
-
sami
Re: Faire des projets à thème
salut Elodie,
le principe du projet à thème pour une année, chez nous, nous permet d'éviter de tomber dans une sorte de routine cela nous relance chaque année sur quelque chose de nouveau ou pas d'ailleurs parce que certaine année on reprend des thèmes choisis quelques années auparavant. En plus la structure ou je bosse dépend d'une asso. qui organise ponctuellement des manifestations pour les parents et les adhérents (spectacle, pique-nique...), les professionnels sont sollicités pour y participer et en général on s'inspire du thème. Par exemple cette année le thème choisi est la Musique et crois moi ça fuse.
Mais pour répondre à ton interrogation il est évident que certains outils ou ateliers sont refait ou utilisé d'une année sur l'autre. Et puis nous ne faisons pas toutes nos activités autour du théme de l'année, cela reste libre et ouvert mais je trouve ça sympas parce que ça permet un réflexion entre collègues et des échange de savoirs moi qui me botte bien.
Voilà en gros ce que je peux te dire
sami
le principe du projet à thème pour une année, chez nous, nous permet d'éviter de tomber dans une sorte de routine cela nous relance chaque année sur quelque chose de nouveau ou pas d'ailleurs parce que certaine année on reprend des thèmes choisis quelques années auparavant. En plus la structure ou je bosse dépend d'une asso. qui organise ponctuellement des manifestations pour les parents et les adhérents (spectacle, pique-nique...), les professionnels sont sollicités pour y participer et en général on s'inspire du thème. Par exemple cette année le thème choisi est la Musique et crois moi ça fuse.
Mais pour répondre à ton interrogation il est évident que certains outils ou ateliers sont refait ou utilisé d'une année sur l'autre. Et puis nous ne faisons pas toutes nos activités autour du théme de l'année, cela reste libre et ouvert mais je trouve ça sympas parce que ça permet un réflexion entre collègues et des échange de savoirs moi qui me botte bien.
Voilà en gros ce que je peux te dire
sami
-
Elodie
Je prends bien en note, Sami que pour l'équipe, c'est un bénéfice de travailler sur un thème différents d'une année sur l'autre. L'équipe évite donc de tomber dans une routine et peut donc être plus motivée pour le travail auprès des enfants. Cependant, je me demande les objectifs de ces thèmes et de ces changements pour les enfants??
Merci de m'éclairer encore un peu toi, ou d'autres personnes!
Merci de m'éclairer encore un peu toi, ou d'autres personnes!
-
sami
salut élodie,
L'objectif essentiel, c'est l'éveil du jeune enfant, mais ça tu t'en serais doutée.
Cela permet à l'équipe de réfléchir sur des supports différents en lien avec ce thème. Par exemple pour le thème de la musique je travail actuellement sur la création, (pour les plus grands) d'un mémory dont les images seront choisi en relation avec la musique.... je compte ainsi favoriser le langage, la vue (retrouver une image identique...) bien sur je ne vais pas pratiquer les mêmes règles qu'un mémory classique, je vais adapter en fonction de l'âge et du groupe. Peut-être que je ne vais utiliser que les images pour échanger avec les enfants.
En lien avec les parents nous avons l'intention de leurs demander de nous apprendre des chansons de leur enfance, car certains d'entre eux viennent de pays étrangers, dans cas là l'objectif c'est le lien social, puisque nous ferons se rencontrer les parents.
Grace au thème nous essayons d'enrichir le quotidien de la structure et d'ainsi réflechir sur le sens que nous donnons à l'accueil de l'enfant et de sa famille
A+ sami
L'objectif essentiel, c'est l'éveil du jeune enfant, mais ça tu t'en serais doutée.
Cela permet à l'équipe de réfléchir sur des supports différents en lien avec ce thème. Par exemple pour le thème de la musique je travail actuellement sur la création, (pour les plus grands) d'un mémory dont les images seront choisi en relation avec la musique.... je compte ainsi favoriser le langage, la vue (retrouver une image identique...) bien sur je ne vais pas pratiquer les mêmes règles qu'un mémory classique, je vais adapter en fonction de l'âge et du groupe. Peut-être que je ne vais utiliser que les images pour échanger avec les enfants.
En lien avec les parents nous avons l'intention de leurs demander de nous apprendre des chansons de leur enfance, car certains d'entre eux viennent de pays étrangers, dans cas là l'objectif c'est le lien social, puisque nous ferons se rencontrer les parents.
Grace au thème nous essayons d'enrichir le quotidien de la structure et d'ainsi réflechir sur le sens que nous donnons à l'accueil de l'enfant et de sa famille
A+ sami