Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours IRTS Bretagne
-
Houaida
Concours IRTS Bretagne
Bonjour à tous. J'aimerais savoir si qqn a passé le concours d'educ spé à l'IRTS de RENNES. Je le passe le mois prochaine et j'aimerai avoir des renseignements sur le concours en lui-même, la difficulté, les thèmes, les épreuves ... Merci merci de me répondre et à bienôt. Bonne continuation.
-
Tanguÿ
Re: Concours IRTS Bretagne
Salut à toi,
Moi j'ai passé l'écrit à St Brieuc, mais j'suis à l'IRTS de RENNES.
1ère épreuve:
-Dossier d'expérience que tu dois rendre avant le jourJ (mettre tes expé', stages, diplômes, et expliquer qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ES.)
-QCM: Le jourJ, 10 ou 20 questions de culture G (sur tout et n'importe quoi, l'année dernière on nous a demandé qui était le champion du monde de Formule 1 en 2005!!)
-Commentaire de textes (4)+ Dissertation le tt pendant 3heures (nous on a eu "l'aide humanitaire".)
2ème épreuve:
- L'oral: entretien individuel (45min)(peut être déstabilisant mais reste naturelle)+ débat de groupe (me souviens plus trop mais ça passe très vite!! là par contre faut te démarquer du groupe sinon bye bye!!)
Bon courage car beaucoup de monde sera à tes côtés.
Moi j'ai passé l'écrit à St Brieuc, mais j'suis à l'IRTS de RENNES.
1ère épreuve:
-Dossier d'expérience que tu dois rendre avant le jourJ (mettre tes expé', stages, diplômes, et expliquer qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ES.)
-QCM: Le jourJ, 10 ou 20 questions de culture G (sur tout et n'importe quoi, l'année dernière on nous a demandé qui était le champion du monde de Formule 1 en 2005!!)
-Commentaire de textes (4)+ Dissertation le tt pendant 3heures (nous on a eu "l'aide humanitaire".)
2ème épreuve:
- L'oral: entretien individuel (45min)(peut être déstabilisant mais reste naturelle)+ débat de groupe (me souviens plus trop mais ça passe très vite!! là par contre faut te démarquer du groupe sinon bye bye!!)
Bon courage car beaucoup de monde sera à tes côtés.
-
Isabelle
Salut Houaida,
Je passe comme toi le concours à l'IRTS de Rennes le 10 février. Je boucle mon dossier projet demain. Cette année, c'est une synthèse et une dissertation. Tanguy, pourrais tu nous transmettre le questionnaire de l'actualité de l'année dernière ? histoire de se faire un avis... et de paniquer un peu !
Merci
Je passe comme toi le concours à l'IRTS de Rennes le 10 février. Je boucle mon dossier projet demain. Cette année, c'est une synthèse et une dissertation. Tanguy, pourrais tu nous transmettre le questionnaire de l'actualité de l'année dernière ? histoire de se faire un avis... et de paniquer un peu !
Merci
-
Leslie
Coucou à tous,
Je vais répondre à ta question.
Au passage coucou Tanguy
c'est ta collègue de promo!
On ne peut pas vous transmettre les documents du concours car nous devions les rendre à la fin des épreuves, désolée.Le questionnaire comportait des questions de sports, de politique, géo ou aussi le tarif horaire du SMIC, des choses assez variées.
Quant au déroulement c'est ce que vous a dit Tanguy.
Restez zen et naturel... Je vous souhaite une belle réussite en cette nouvelle année.
Amicalement,
Leslie
Je vais répondre à ta question.
Au passage coucou Tanguy
On ne peut pas vous transmettre les documents du concours car nous devions les rendre à la fin des épreuves, désolée.Le questionnaire comportait des questions de sports, de politique, géo ou aussi le tarif horaire du SMIC, des choses assez variées.
Quant au déroulement c'est ce que vous a dit Tanguy.
Restez zen et naturel... Je vous souhaite une belle réussite en cette nouvelle année.
Amicalement,
Leslie
-
Claire
Pour l'écrit, si vous le bossez sérieusement il n'y aucune raison que ça ne marche pas!
Pour l'oral, comme dit Tanguy, énormément de monde seront à vos côtés (environ 700 à l'oral l'année dernière), il faut avoir les idées claires, miser sur l'expérience et montrer sa motivation! Il n'y a pas de recette miracle, mais montrez vraiment votre intérêt pour ce métier...
Pour l'oral, comme dit Tanguy, énormément de monde seront à vos côtés (environ 700 à l'oral l'année dernière), il faut avoir les idées claires, miser sur l'expérience et montrer sa motivation! Il n'y a pas de recette miracle, mais montrez vraiment votre intérêt pour ce métier...
-
Isabelle
Merci Leslie et Claire pour vos réponses et vos encouragements. Je bûche surtout sur l'actualité sociale, culturelle, politique et internationale de 2006 et je suis l'actualité 2007. En espérant bientôt faire partie de la prochaine promo ! chaud chaud chaud...
Bon courage à tous
Bon courage à tous
-
Tanguÿ
Pour répondre à la question d'Isabelle concernant le QCM, je n'ai pas les questions devant moi(!!!) mais d'après ce que j'ai compris ils font les questions vers juin-juillet de l'année d'avant. Donc n'hésitez pas à bien réviser les thèmes comme le CPE-CNE, les crises des banlieues,la politique française et du monde, la guerre en Irak,...
Ya un très bon site sur les actualités, c'est:
http://info.france3.fr/education/
Moi, j'ai regardé les infos, lu de tous les magazines possibles, et suis allé surfer sur le net pour savoir ce qui se passait autour de moi. Après c'est un peu le coup de bol pour certaines questions!!
D'après ce que je m'en souviens on a eu une question sur le champion du monde de Formule1, Qu'est-ce que l'ISF?, les restos du coeur ont ils fêté leurs 20,25,30,35ans? Houelbeque a t'il eu le goncours.....? Les pays du G8? et à chaque fois faut choisir parmis 4 réponses.
Bon courage à tous,
Tanguÿ ,)
Ya un très bon site sur les actualités, c'est:
http://info.france3.fr/education/
Moi, j'ai regardé les infos, lu de tous les magazines possibles, et suis allé surfer sur le net pour savoir ce qui se passait autour de moi. Après c'est un peu le coup de bol pour certaines questions!!
D'après ce que je m'en souviens on a eu une question sur le champion du monde de Formule1, Qu'est-ce que l'ISF?, les restos du coeur ont ils fêté leurs 20,25,30,35ans? Houelbeque a t'il eu le goncours.....? Les pays du G8? et à chaque fois faut choisir parmis 4 réponses.
Bon courage à tous,
Tanguÿ ,)
-
Tanguÿ
Petite indication:
Le QCM, avec le stress, je n'avais pas bien assimilé le système du -1 par mauvaise réponse et ça m'a coûté un 9/20. N'hésitez pas à demander davantage d'explications même si tous les autres vous regardent. Vous mieux avoir l'air con cinq minutes et réussir, que rester con et foirer!!
Peut-être à l'année prochaine,
Tanguÿ ,)
Le QCM, avec le stress, je n'avais pas bien assimilé le système du -1 par mauvaise réponse et ça m'a coûté un 9/20. N'hésitez pas à demander davantage d'explications même si tous les autres vous regardent. Vous mieux avoir l'air con cinq minutes et réussir, que rester con et foirer!!
Peut-être à l'année prochaine,
Tanguÿ ,)
-
soso
bonjour à mes collègues de promo: tanguy et leslie!!!!
oui pour l'oral il faut surtout rester vous même et tout se passera bien
pour l'écrit j'avais acheté une revue qui m'avait servi pour tout mes concours : "phosphore" hors série qui sort chaque fin d'année et qui revient sur les évènements marquant de l'année précédente.
voilà
bon courage à tous
oui pour l'oral il faut surtout rester vous même et tout se passera bien
pour l'écrit j'avais acheté une revue qui m'avait servi pour tout mes concours : "phosphore" hors série qui sort chaque fin d'année et qui revient sur les évènements marquant de l'année précédente.
voilà
bon courage à tous
-
Houaida
Dites voir les amis? Déjà merci pour vos réponses c'est vraiment sympa. Dans le dossier projet que faut il mettre exactement. J'ai plein d'idée mais j'ai peur de me plantrer. Faut il mettre avec quel public on veut travailler et pourquoi on a choisit cette voie? Merci mille merci de me répondre assez vite.