Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les grots mots!!Que faites vous? face à un enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manille

Re: les grots mots!!Que faites vous? face à un enfant

Message non lu par manille » 10 févr. 2008 13:38

je viens de penser à une idée...
peut-être, peut-on dire à l'enfant qu'on ne comprend pas ce qu'il veut dire, qu'on ne connaît pas ce mot (le gros mot) et qu'on ne lui répondra pas tant qu'il s'exprimera comme ça!
j'aime beaucoup dolto et je pense que la verbalisation permet à l'enfant de comprendre beaucoup de chose et ainsi de s'adapter aux différentes situations.
il me semble quand même nécessaire de lui expliquer que ces mots, il peut peut-être les dire à la maison mais pas à la crèche. on pourrait peut-être lui expliquer l'impact de ses mots, lui dire que ca ne fait pas plaisir, que ce n'est pas très gentil, éduquer l'enfant à l'altérité et lui offrir la possibilité de comprendre ce qu'il fait et ce qu'il dit.
pour l'histoire de la boite, je ne pense pas que cela rende le gros mot plus important, je trouve que c'est une façon de symboliser l'interdit et d'utiliser le ludique!!
il m'est arrivé d'utiliser le support de la boite pour les différentes peurs de l'enfant. (l'enfant mais la peur dans la boite et fait semblant de la lancer très loin jusqu'à ce qu'elle disparaisse! ou bien pareil pour le loup , on le met dans la boite et il ne pourra plus y sortir) c'est intéressant car l'enfant à la maîtrise de son angoisse)
cette boite me fait penser quand j'étais à l'école primaire. On devait mettre 1 francs dans la boite lorsqu'on disait un gros mot, du coup il y en avait de moins en moins!

domi

Message non lu par domi » 10 févr. 2008 14:03

Julie,Excuse moi !Je voulais t'adresser le message de 10H46 le 10.02.08

Je me suis trompée de ligne pour écrire ton prénom!!!
Je pense que vous aurez tous compris??!!!

Laurie

Message non lu par Laurie » 10 févr. 2008 15:35

Petit rapporteur", le mot "connerie" n'a échappé à personne, c'est une "citation" puisque mise entre guillemet, ce sont des propos repris d'une maman !
Enfin, dites-moi si je me trompe (n'est-ce pas Domi ? ;)...
Bon dimanche

lyly

Message non lu par lyly » 10 févr. 2008 16:40

oula johanne...punition...récompenses...à quand le retour du chatiment corporel? bon ça va je rigole mais n'étant pas adepte de ce genre de fonctionnement ça me fait tjs qqchose kan je vois des eje qui utilise ces methodes. heu désolé pour la parenthèse....

julie

Message non lu par julie » 10 févr. 2008 20:31

domi, ya pas de souci.Bbonne continuation.

petit rapporteur

Message non lu par petit rapporteur » 10 févr. 2008 22:21

autant pour moi laurie tu as raison mes excuses julie :) :)

domi

Message non lu par domi » 11 févr. 2008 08:55

Effectivement j'ai repris le mot "conneries" qui a été prononcé par la mère à propos de l'école maternelle qui pourrait refuser son enfant à cause des "conneries" qu'il fait!!!!

FG

Message non lu par FG » 11 févr. 2008 09:52

Bonjour,
Sur la porte de notre structure j'ai posé un panneau sur lequel il est écrit:
Les gros mots sont interdits pour tout le monde dans la structure pour les parents, enfants, professionnels.
Je reprends les parents quand il y a un gros mot en le remplaçant.
ex: Il est chiant en ce moment, vous voulez dire qu'il est pénible.

Dans la structure aucun enfant ne dit de gros mot et c'est interdit.
( caca boudin, pipi, crotte)n'étant pas des gros mots.
Ta gueule, putain et merde sont interdits.

bouhhhh

Message non lu par bouhhhh » 19 févr. 2008 21:57

bonsoir
j ai eu le cas en halte.Enfant de 3 ans
il disait ta gueule connard etc...bref
un jour j ai dit a l enfant tu n as pas le droit de dire ta gueule et putain, tu sais ce que cela signifie
qd j ai moi mm prononce les gros mots,l enfant ma regarde les yeux "rond" et n'a presque plus jamais prononce ces mots.
peut etre le fait que je repete ces mots je pense...je ne sais pas

par contre l idee de la boite je ne suis pas trop pour comme cite plus haut je pense que justement c est donner de l importance a ce geste des gros ou petits mots

Mimi

Message non lu par Mimi » 21 févr. 2008 03:01

Je pense que c'est aussi noter role d'interdire aux enfants de dire des gros mots...
L'interdit doit etre posé sans que cela soit un drame!!!
Je ne saisis pas d'ailleurs pourquoi ça ne serai pas notre role?!

Répondre