Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un relais assistantes maternelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steph

Re: EJE dans un relais assistantes maternelles

Message non lu par Steph » 06 févr. 2008 13:44

Bonjour, je suis actuellement adjoint administratif, et je suis en train de bosser sur un projet de RAM dans le canton où j'habite.
Cependant, pous pouvoir y travailler par la suite, il me faut une formation dans la petite enfance (pour obtenir les aides de la caf)
Je souhaiterai avoir votre avis : est ce que si je passe le bafa, ou même la formation pour devenir ass mat, cela conviendrait?
Sinon, quelle formation dois je obtenir ?
J'ai pensé à l'école d'auxiliaire de puer, mais c'est sur 10 mois, (donc 10 mois sans salaire) et c'est payant ... pas facile quand on a déjà un foyer à faire vivre ...
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.

mamza

Message non lu par mamza » 06 févr. 2008 17:00

bonjour steph,
j'ai une amie qui est adjoint comme toi et qui a monté un ram de a jusqu'à z et qui le gère avec brio.
elle avait de l'expérience auprès d'enfants d'école primaire et maternelle mais aucun diplome en lien avec la petite enfance. Je trouve étonnant que la caf puisse refuser les aides sur ce critères, perso je suis eje et j'ai travaillé en ram mais je connais des responsables de ram qui était esf. Après cela dépend de ton expérience antérieure. Pour travailler en ram, l'idéal est de bien connaitre les enfants, leurs besoins, le travail d'AM, le travail administratif, être organisée, dynamique et ne pas avoir les 2 pieds dans le meme sabot!!
Le bafa ne te donnera rien, il ne s'agit pas d'avoir à tout prix un diplome, il faut l'expérience qui va avec.
si tu veux en discuter je reste à ta disposition
bon courage

Steph

Message non lu par Steph » 06 févr. 2008 19:20

Bonjour mamza, et merci de ta réponse,
J'étais persuadée que pour obtenir les aides de la CAF, celle ci devait approuver les compétences de l'animatrice du RAM...
Enfin, toujours est il que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. J'ai gardé des enfants, mais pour plaisir, jamais "officielement". En revanche, j'ai une petite fille de 2 ans dont j'adore m'occuper, et ma mère est auxiliaire de puericulture, elle m'a légué son amour des enfants, et surtout sa recherche de leur bien être physique, et psychologique. Je lis beaucoup de livres sur la petite enfance, les comportements, ...
Peut être que si c'est moi qui monte le projet de A à Z, la CAF ne poura que approuver mes "compétences" fictives ... Qu'en penses tu ?
Je suis sûre d'être efficace dans ce genre de poste. J'ai plein d'idées ...
Je vais prendre rendez vous avec la responsable CAF des relais assistantes maternelles, je pense qu'elle poura m'en dire plus.
En tous cas, si d'autres personnes étaient dans mon cas, et qu'elles sont animatrices dans un RAM actuellement, je veux bien leur témoignage.
Merci à toi mamza de m'avoir répondu, et si tu as d'autres infos ... je suis preneuse.
A bientot

mamza

Message non lu par mamza » 06 févr. 2008 21:32

autre point à préciser: ce n'est pas la caf qui sera ton employeur mais la municipalité si c'est un ram communal, 1 municipalité si cest un ram intercommunal, la comunauté de communes ou une asso, tu vois ça dépend vraiment du cont
la caf esrt là pour aider à monter le projet , pour aider les élus , pour financer.
Le responsable caf peut te donner des infos quant au contexte local.
un point intéressant serait que tu fasse un eformation ou avoir une expérience dans le domaine de l'animation. Car ça ne s'improvise pas et animer un groupe d'enfants ou animer un groupe d'adultes ou animer un groupe d'enfant avec des adultes n'est pas du tout lameme chose. Va à la rencontre des AM pour les connaitre, connaitre leur métier, tu verras, il y en a des sensationnelles.... et puis d'autres.
Moi je me suis tournée vers la formation des Am après avoir travaillée en ram. Essaies de rencontrer des responsables de ram pour connaitre la réalité du travail qui est vaste, passionnant et qui peut user aussi!!
des docs à lire très intéressant :
les ram des lieux uniques à identités multiples actes journées nationales 6 et 7 juin 2002 (je l'ai eu par la caf)

le colloque des AM de meurthe et moselle " aM une profession en marche samedi 14.10.2000, là c'est avec la caf de meurthe et moselle mais c'est payant (désolée je me rappelle plus le prix !!)

le magazine assistante maternelle magazine que tu peux trouver en kiosque,
a bientot

Steph

Message non lu par Steph » 07 févr. 2008 14:07

Bonjour Fifi,
Peux tu me dire où tu en es dans ton poste ? Est ce que le relais tourne bien ? Tu dis que c'est un relais associatif: comment fait ton pour en créer un, qui subventionne ton salaire, tes dépenses ?
As tu réussi a augmenter le nombre d'ass mat dans ton secteur ? ...
J'ai plein de questions, mais si tu peux déjà répondre à celles ci, je serais ravie. Merci et bon courage à toi.

cricri

Message non lu par cricri » 11 févr. 2008 11:53

Je suis dans le meme cas que Patrice, et j'ai visionné le logiciel. A priori, il m'interesserait. En es-tu satisfaite ? Maintenance, formation, ..., est-il adapté aux demandes de la CAF de ton département ?...
Merci

carine

Message non lu par carine » 12 févr. 2008 20:23

message pour patrice, moi aussi je viens de faire installer mentalo sur mon relais
pour les statistiques que demande la caf pour les bilan activité c'est nickel, c'est exactement ce que je faisait jusqu'alors à la main
les formateur sont assez dispo et partent de tes besoins
hésite pas si veux d'autres info concernant mentalo

BLACODON

relais assistantes maternelles

Message non lu par BLACODON » 13 févr. 2008 02:16

Je souhaites obtenir la trame d'un projet RAM car e viens d'etre embauché et on me demande de crée le porjet et le texte de la convention avec l'association qui va gérer le RAM. Quelle gestion vous semble la plus interressante ,

merci de votre aide

Sophie

Message non lu par Sophie » 16 févr. 2008 16:04

Bonjour à tous,

Actuellement je suis en 1ere année de formation et franchement c'est génial.
Je vous écris car pour mon deuxième stage j'aimerai aller en RAM mais on doit monter un projet éducatif et c'est vrai que j'appréhende beaucoup parce que c'est un accueil occassionnel et je me dit que monter un projet éducatif sa doit etre assez difficile!
je voulais donc savoir si vous pourriez m'éclairer sur les different projet éducatif que vous avez deja monter dans vos RAM!!

Merci pour tout

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 17 févr. 2008 10:18

Bonjour à ntous et toutes!!
Je suis fraîchement diplômée eje et ma commune a pour projet de créer un ram.Mon premier entretien avec le maire est plutôt concluant ils sont motivés pour que ce soi moi qui prenne la place d'animatreice responsable de ce ram...
J'ai mon prochain entretien jeudi..J'ai mille et une question a vous poser..Tout d'abord quel est le salaire auxquels je peux prétendre il s'agit d'un mi temps et c'est un ram intercommunal.
Quels sont les difficultés que vous avez rencontré lors de la création du ram ou dans vos premiers jours de prises de postes...
Un mi temps alors qu'il s'agit d'une création cela est il suffisant?
Combien de temps disposerait je pour écrire le projet? Ou trouver une trame du projet qui pourrait m'aider???
Quels sont les conventions et autres que je devrai savoir et avoir sur le coude??
j'en ai encore plein comme ça mais je vai attendre vos premières réponses et peut etre pourron nou échanger a ce sujet??
Merci de votre aide
Laeti.

Répondre