Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question sur le concours d'admission poue l'ecole d'eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naise

question sur le concours d'admission poue l'ecole d'eje

Message non lu par naise » 12 févr. 2008 18:00

bonjour je suis en train de me renseigner sur d'éventuelle formation dont la formation d'EJE,et je voudrais savoir comment préparer au mieu le concours d'admission...et savoir si la formation est difficile lorsqu'on a arrété les études depuis plus de 6 ans?merci pour vos réponses et éclaircissement

nadine

Re: question sur le concours d'admission poue l'ecole d'eje

Message non lu par nadine » 12 févr. 2008 21:36

Bonsoir,
J'ai repris la formation d'eje après un break d'études de 20 ans, alors...
Une grande motivation, le désir d'aller à la rencontre des autres, étudiants, formateurs... Le désir d'en savoir plus ... sur soi pour comprendre les autres.
Le concours d'entrée se résume en un écrit, au choix deux textes de l'actualité sociale, puis deux entretiens oraux; l'un avec un psychologue, l'autre avec un professionnel petite enfance.
Nadine

Bzzzzzzzzz

Message non lu par Bzzzzzzzzz » 13 févr. 2008 15:42

Bonjour !
Pour le concours ça dépend vraiment des villes dans lesquelles on le passe, chaque école a son propre fonctionnement.
Nantes : écrit de 4h (dissert et qqs question à l'aide d'un texte d'actualité) + oral (travail de groupe autour d'un thème, entretien avec EJE, entretien avec psychologue, entretien avec un professionnel ayant observé le grouge de travail). A peu près similaire pour Angers et Poitiers.
Rennes : écrit d'une demi-journée (2question avec plusieurs textes autour d'un ou deux thèmes) + oral d'une journée (travail de groupe à 13 personnes pendant 2h, et entretien avec EJE et psychologue)
Bordeaux : écrit d'une demi-journée (QCM, tests psychotechniques, composition d'une page écrite) + oral d'une demi-journée (entretien avec EJE, entretien avec psychologue, entretien avec un formateur du centre de formation et un professionnel de terrain)
Voilà bon courage !! A bientot

camille

Message non lu par camille » 16 févr. 2008 22:14

jai passé le concours a tours le 19 janv et jai eu les resultats et j'ai ete recu avec 12.7 maintenant il reste l'oral comment ca se passe?
quels sont les epreuves?

sofie

Message non lu par sofie » 17 févr. 2008 11:18

il parrait que l'oral se passe devan un jury de 3 personnes ils te donnent 3 mots(j'ai une copine qui l'a passé elle a eu les 3 mots suivant:"papi""pipe"et"feu")et a partir de ces 3 mots tu dois inventer une petite histoire ou comptine en faisant comme si les examinateurs se positionnaient en tant que jeunes enfants donc c'est super cho je pense!!

Maïté

Message non lu par Maïté » 17 févr. 2008 12:40

bonjour à tous, je passe le concours mardi 4 mars a talence et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont passé les épreuves précédentes. Si oui pouvais vous me dire quels ont été les tests psychométriques svp. merci a tous et bon courage à vous

Nat

Message non lu par Nat » 17 févr. 2008 13:30

les épreuves du concours sont différentes pour chaque école.
pensez à préciser à lécole ou vous passez le concours pour qu'on puisse vous répondre

NEL

Message non lu par NEL » 29 févr. 2008 09:51

Salut a tous,
Je m apprete egalement a passer le test ecrit d amissibilite a Talence, mardi 4 mars.

Il parait que l'epreuve comporte des test psychométriques (2h) ainsi qu une analyse de texte (1h)....

Je ne sais pas vraiment ce que sont les tests psychometrique, si quelqu un peut me renseigner? Est il utile que je m entraine aux tests psychotechniques?.....

Merci de votre reponse,
A bientot peut etre!

Répondre