Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prévision d'accompagnement

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mandou

prévision d'accompagnement

Message non lu par mandou » 16 févr. 2008 15:23

bonjour,

étant en 1 ère année EJE, il m'est demandé de réaliser des prévisions d'accompagnement durant le stage DF2.
j'en ai réalisé une pour le moment et j'aimerai échanger avec vous, pour parler des difficultés rencontrées, ou au contraire si vous avez eu des facilités.

Néma

Re: prévision d'accompagnement

Message non lu par Néma » 17 févr. 2008 15:07

coucou!
jE SUis actuellement en stage DF2 et je rédige ma 1ere PAE. Pour moi je galère un peu au niveau de l'analyse des observations..on doit analyser par rapport aux théories? comment doit on s'y prendre? aurait eu un exemple a me filer?
et au niveau de la présentation des enfants, que présente-on au juste?
Merci de maider...

mandou

Re: prévision d'accompagnement

Message non lu par mandou » 18 févr. 2008 17:56

dans les observations que tu as rédigé, il y a certainement des élements qui te font penser aux cours (par exemple: Paul, 8 mois, prend le jouet par terre et le mets à sa bouche -> en lien avec la thérie de Freud qui dit que durant la première année, la zone érogène est la bouche).
il faut toujours partir de tes observations pour en arriver à des notions de cours. ensuite tu peux dire, que toi en tant qu'EJE tu préconises une activité sur l'éveil des sens (toucher, et surtout le gout).
enfin, il ne faut pas faire une partie sur les observations et une sur la théorie (analyse), il faut vraiment que tout soit lié, que les deux parties ne soient pas distinctes.

pour ce qui est de la présentation des enfants, ma référente terrain m'a aiguillé. en fait il ne faut mettre que les éléments qui ont de l'importance par rapport aux observations ou par rapport à l'activité que tu veux mettre en place.
pas la peine de détailler trop sur les enfants. tu peux simplement mettre le nombre de garçons et de filles, combien d'enfants ont entre 6 et 12 mois par exemple.. le nb d'enfants qui sait marcher.

j'espère que j'ai pu t'aider..

Répondre