Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Discrétion entre professionnels?!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tagada

Discrétion entre professionnels?!

Message non lu par Tagada » 22 févr. 2008 12:19

Concernant une famille, un enfant, un parent, dans une équipe, faut-il tout se dire? Toutes les informations formelles et informelles? Les détails, les anecdotes? Existe t-il une discrétion professionnelle entre professionnels?

Merci de me donner votre avis!

Bye

nada

Re: Discrétion entre professionnels?!

Message non lu par nada » 22 févr. 2008 17:17

Bonjour tagada,

je travaille dans une section des grands, nous accueillons certaines familles en grosses difficultés, mes collègues et moi sommes au courant de certaines confidences faites par des mamans et en aucun cas nous en parlons aux autres collègues des autres sections, la responsable connaît bien les familles et à son tour elle nous dit pas tout. Je trouve qu'elle n'est pas obligée de nous dévoiler tout sur les parents. Nous sommes tenues au droit de discrétion et de réserve.

Tagada

Message non lu par Tagada » 23 févr. 2008 11:01

Bonjour Nada,
Merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questionnements.
Je suis justement dans un centre maternel avec comme toi des problématiques complexes.
Je suis tout a fait d'accord avec la "confidentialité" des informations avec les autres services mais je serai intéressée que tu me dises comment ça se passe au sein de votre service. Toute l'équipe pédagogique est au courant des histoires/parcours/problématiques de chaque famille?
Merci d'avance!

nadine

Message non lu par nadine » 23 févr. 2008 11:31

Bonjour Tagada,
Oui nous sommes tenus (es) à la discrétion professionnelle et non il n'est pas nécessaire de faire part à nos collègues (même celles de la même section) des confidences qu'on pu nous faire certains parents. Ces confidences sont faites parce que les parents se sentent en confiance avec l'adulte rencontré et si cela ne dérange pas le travail avec leur enfant, il n'y a aucune raison d'en parler. Si l'information devient trop difficile à porter seul (e), il est préférable d'en parler avec la direction, après en avoir préalablement discuté avec les parents. Je suis en crèche collective et il m'est arrivée d'être au courant d'une situation très difficile sans en parler à mes collègues, en tout cas tant que la maman concernée n'a pas jugé bon d'en parler aux autres. Cela a été difficilement perçu par certaines collègues qui pensaient que c'était un manque de confiance dans leurs capacités professionnelles. Nous avons pu ensuite en discuter en réunion d'équipe et apaiser les tensions en expliquant pourquoi cette discrétion était importante et liée au climat de confiance que chaque parent peut nouer avec une personnne. D'autres confidences ont été faites ensuite par d'autres parents (à d'autres personnes); elles ont pu en mesurer la portée.
Nadine

faf

Message non lu par faf » 23 févr. 2008 12:15

moi je pense qu'il est important dans une equipe que tout se sache sur les parents enfants ect...
ceci pour une coherence dans le travail et avant tout car nous travaillons en equipe.
par exemple si toi tu sais quelque chose sur un enfant et que tu peux proposer quelque chose pour cet enfant et que le reste de l'equipe ne le sait pas tu auras du mal a leur faire comprendre pourquoi tu veux mettre telle chose en place
bref peut etre mon exemple est un peu brouillon et peu explicite mais je pense que dire les choses est primordial
une étudiante en 1ére année

Mi

Message non lu par Mi » 23 févr. 2008 12:46

Coucou

Désolée ma réponse ne concernera pas les crèches :oups!:

Je travaille dans une équipe pluridisciplinaire en CAMSP et je transmet seulement les éléments qui peuvent être utiles au suivi de l'enfant. Souvent les parents savent qu'on parle entre nous, mais lorsqu'il s'agit d'éléments très personnels (vie de famille, passé douloureux...) je fais souvent le point avec les parents avant la réunion pour qu'ils sachent ce que je vais transmettre. Je sais que le travail avec les parents pourrait vraiment en pâtir si un collegue leur parlait d'elements qu'ils ont intimement (et difficilement) confiés à un autre !

Bien sûr la question ne se pose pas lorsqu'il s'agit de la sécurité et la santé de l'enfant.

Mi

libeï

Message non lu par libeï » 23 févr. 2008 15:52

bonjour,

je trouve ce sujet tout à fait intéressant puisqu'il fait l'objet d'un travail quotidien, tant sur le plan éducatif, que la communication, le travail d'équipe, etc

lorsqu'un parent me confie une information qui me semble important de partager en équipe, je lui demande si je peux en parler ou je lui explique que je permettrai d'en parler à l'équipe afin de pouvoir ensemble mettre en place un travail cohérent.

il n'y a pas si longtemps je ne comprenais plus l'attitude d'une petite fille qui avait changé alors que j'avais été absente quelques temps. je discutais aussi avec la maman comme tous les jours, une maman qui aime discuté avec nous tous les jours, et je sentais bien une certaine tension, seulement on ne peut pas tout se dire non plus quand plusieurs parents sont là en meme temps.
j'ai présenté mon questionnement à mes collègues qui ont jugé cohérent de m'apporter des éléments sur la situation familiale et qui ont pu expliquer et éclairer en partie le changement d'attitude de cette enfant.

par ailleurs, je rejoins nadine au sujet des informations trop difficiles à garder pour soi, et toujours dans le respect du secret professionnel que l'on a besoin de partager.

en ce qui concerne le partage d'info entre "sections", je pense également qu'il n'y a pas besoin, et que de toute façon nous n'avons pas le temps de tout se dire sur les familles que nous suivons respectivement selon ces sections.
en revanche, il existait un manque d'information pour les nouvelles familles accueillies dans chaque groupe, et il me semblait important que toute l'équipe soit au courant de l'arrivée d'un enfant afin de l'accueillir et de leur souhaiter la bienvenue, notamment pour l'accueil du matin et du soir quand tous les enfants sont accueillis dans le même espace et pas forcément par les professionnels du groupe dans lequel il évolue la journée.
j'ai proposé une esquisse d'un feuillet présentant les 3 groupes : bébé, moyen, grand, avec les noms et prénoms des enfants ainsi que la date d'entrée dans la structure. de ce fait, au fil de l'année, sont inscrits les nouveaux enfants et les professionnelles de chaque groupe peuvent s'y référer en cas de manque ou d'oubli d'information orale.

à bientôt
bonne journée

Tagada

Message non lu par Tagada » 23 févr. 2008 23:02

Merci beaucoup à toutes les personnes qui sont intervenues pour l'instant sur ce sujet.
Je vois qu'il est largement discutable et qu'il suscite de nombreux questionnements et différentes façons de faire.

Pour ma part, j'aimerai dans les prochaines semaines aborder un travail sur ce thème.
Au centre maternel où je suis actuellement, cette discretion ne s'articule pas seulement autour des échanges parents/professionnels lors des temps d'accueil mais également concernant le dossier retracant le parcours des mères et des enfants depuis leur arrivée.
Ces dossiers peuvent-ils/doivent-ils être lu par tous les professionnels? Par les stagiaires (éducateurs? auxiliaires de puériculture? ...)?
Ce thème me pose beaucoup de questions car je me dis que ces histoires (même difficiles) restent la propriété de ces familles et que si ces dossiers peuvent être consultés à tout moment, ces parents ne detiennnent plus rien de personnel ... Vous me suivez?
Est ce que la discrétion professionnelle ne pourrait pas également être la réserve que se donne l'équipe de ne pas tout savoir? (je précise qu'en tant d'EJE nous prenons en charge les enfants ce qui me semble différent des ES qui prennent en charge les mères et qui donc se doivent de connaitre un peu plus leurs histoires).

Merci de continuer de m'éclairer et de faire avancer mon cheminement!!

faf

Message non lu par faf » 24 févr. 2008 11:11

bonjour tagada
je vais faire mon stage long dans un centre maternel je comprends mieux ce que tu veux dire par rapport à la discrétion.
Seulement l'année prochaine en tant que stagiaire je pense qu'il serait important que ma réferente me fasse part de l'histoire d'une maman et de son bébé pour que je puisse proposer des choses qui pourrait aller avec cette maman, mais effectivement je pens equ'il n'est pas necessaire que tout se sache surtout si toi tu est la référente d'une mere et de son bébé si tes connaissances sur leur histoires ne concerne en rien les autres professionnelles je pense qu'une discrétion s'impose surtout pour qu'une confiance puisse s'instaurer avce les meres en difficultée
je sais pas si ce que je dis peut t'aider vu que je suis qu'en premiere année et que j'ai encore beaucoup à apprendre
sinon peux tu me dire en quoi consiste ton role en centre maternel?
merci

nada

Message non lu par nada » 24 févr. 2008 22:31

Bonsoir tagada,

En aucun cas les dossiers des enfants accueillis ne doivent être à la disposition des professionnelles et encore moins les stagiaires eje, ap , etc......la responsable ou le directeur doivent veiller à les mettre dans un endroit qui ne soit pas accessible à tous.
Pour répondre à ta question oui on est 3collègues, et on se fait suffisamment confiance pour se dire les choses et surtout cela nous aide à réfléchir ensemble pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant concerné ainsi qu'à sa famille. Nous évitons tout jugement et quand c'est trop lourd, nous en parlons à la responsable et à la psychologue.Bon courage.

Répondre