Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation assedic, bourse...?des temoignages?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emyfa07

Financement formation assedic, bourse...?des temoignages?

Message non lu par emyfa07 » 26 févr. 2008 01:18

Je sais que des sujets sont deja venus sur ce le financement de la formation mais ca me turlupine un peu et j'ai pas trouvé toutes mes reponses... alors il semblerait qu'étant actuellement en CDD je puisse, si j'integre l'école à la rentrée, toucher les assedics... j'ai fais une simulation et la somme me parait énorme... je fais 22h par semaine depuis 14 mois et cela me permettrait d'avoir 600€ par mois...pendant 23 mois?! soit preque mon salaire pendant 2 ans en ayant travaillé qu'un an... ca pousse a arreter le taff des nouvelles pareil?! Et j'ai lu que j'avais aussi le droit a la bourse... je ne sais pas si je dois noter le salaire annuel de mes parents sachant que je suis déclarée "independante" au niveau des impots... mais cela me fait tout de meme plus de 100€ par mois... avec la caf... ca me fait dans les 800€, c'est possible ca?
Il faut faire les demandes ou? quand? comment? merci d'avance

Nat

Re: Financement formation assedic, bourse...?des temoignages?

Message non lu par Nat » 26 févr. 2008 12:28

tu ne peux pas cumuler les 2 aides

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 26 févr. 2008 12:48

c'est pas ce qui est dit par d'autres personnes en formation... il y en a qui cumulent d'apres ce que j'ai lu sur le forum?!

elle

Message non lu par elle » 26 févr. 2008 14:43

je confirme que tu peux cumuler les 2. dans ma promo bcp touchait les assedic et la bourses.

Bzzzzzzzz

Message non lu par Bzzzzzzzz » 26 févr. 2008 15:36

bonjour !
Si des personnes cumulent assédic et bourses ça veut dire qu'elles ont fait de fausses déclarations de revenus, et risquent donc que ce soit découvert, et ce jour-là, j'aimerais pas être à leur place ! surtout que maintenant toutes les données des différentes administrations sont croisées maintenant...
En tout cas tu peux effectivement bénéficier de cette somme de la part des assédic pendant ta formation, certains ont même jusqu'à 750euros par mois environ ! Et quand tes droits ne couvrent pas toute la durée de la formation (3ans), il faut demander une dérogation à la région par le biais de l'ANPE, ce qui fait que tu pourrais être financée pendant toute la durée de la formation...
Bon courage ! A bientot

marie

Message non lu par marie » 26 févr. 2008 16:12

coucou!
j'étais dans ta situation... et je comprends la galère que tu vie en ce moment pour trouver les infos!!
Alors en fait tu ne peux pas cumuler les 2 aides car quand tu as la bourse tu es reconnue comme "étudiante" alors que quand tu as les assedic tu es reconnue comme "salariée" avec déclarations de revenus et tout le bazar qui s'accompagne avec!!!
Donc quand tu as les assedic tu as d'abord une allocation de formation (pendant 1 an 1/2 je crois) et par la suite tu as une allocation de fin de formation et une allocation de fin de formation dérogatoire pour aller jusqu'à la fin de ta formation (elle est un tout petit peu moins élevée que la première allocation). Voilà!
Donc il faut que tu t'inscrives comme demandeur d'emploi aux assedic de ta ville (quand tu auras fini ton boulot) et à l'anpe et c'est l'anpe qui vas gérer ton dossier de formation. Mais attention il faut que tu vérifies que ta région finance bien ce type de formation!!!
Et oui en + tu auras la CAF pour les APL. Que du bonheur!!!

Si tu veux + d'infos n'hésites pas! Marie

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 26 févr. 2008 16:12

mais pourtant pour la bourse, cela n'a rien a voir avec les assedics?! j'étais boursiere l'an passée puisqu'étant à la fac et cela depend uniquement du revenu des parents... pas des miens?!
Bon, si vous pouvez m'informer sur comment demander, ou et quand ( je crois que la bourse c'est avant le 30 avril...or j'aurais les resultats des oraux le 20 mai...).Et pour les assedics, il faut s'y prendre tres tot? il faut beaucoup insister pour y avoir droit ou globalement il faut juste remplir 2,3 paperasses et c'est bon? On les touche dès septembre?
Désolée pour toutes mes questions... je préfere savoir a l'avance... merci

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 26 févr. 2008 16:55

alors... meme si je pouvais avoir une bourse... a qui la demander?! j'ai appelé le crous qui m'a renvoyé au conseil regional qui m'a renvoyé au conseil général et a la mairie de mon arrondissement qui elle m'a renvoyée a la DASES qui m'a dit que la petite enfance avait son propre secteur qui eux ne repondent pas... au final pres d'une heure au tel et tous des radins...

céline

Message non lu par céline » 26 févr. 2008 19:33

Il est tout a fait possible et légal de cumuler les assedics et les bourses.
pour les assedics, ca peut être long parce que les conseillers ANPE ne sont pas tous au courant que l'allocation de fin de formation existe. Une fois que le dossier est rempli, il passe en commission qui le valide ou pas. A priori, ça dépend des régions pour la rapidité de procédure...
Pour les bourses, le centre de formation ou j'ai passé mon diplôme centralisait les dossiers. et si tu fais une déclaration d'impôts indépendante, on ne te demandera pas les revenus de tes parents.
Peut être que le cumul n'est pas possible dans toutes les régions. En normandie, c'est légal.
Bon courage pour les concours!

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 26 févr. 2008 21:22

quelqu'un de paris pourrait il me dire ou aller pour la bourse vu que tout les organismes que j'ai contacté n'étaient pas capables de répondre??? de quelle bourse s'agit il??? Et pour les assédics, j'ai entendu dire qu'a la fin de mes 23 mois, je devais faire une demande pour prolonger un an... c'est ca l'allocation de fin dde formation?! merci

Répondre