Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème antilles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
july

thème antilles

Message non lu par july » 03 mars 2008 10:12

Bonjour à tous,

Je suis en stage en halte garderie et il est prévu une semaine sur le thème des Antilles. Si vous avez des idées de jeux ou activités sur ce thème je suis preneuse !!!

Merci

martou

Re: thème antilles

Message non lu par martou » 03 mars 2008 15:31

pour commencer je te conseille de faire découvrir aux enfants les saveurs, odeurs, toucher fait les découvrir de nouvelles flaveur. c'est simple associe couleur et fruit. ensuite tu met différents fond musicaux.quand à la déco une découverte de fruit au toucher , gouter et ils visualise.
commence doucement car c'est un thème vaste. en plus c'est bientot pacques tu as de la matière à travailler. tu as mon adresse et je suis des antilles alors si tu veux je peux te conseiller. a bientot

lilouu

Message non lu par lilouu » 03 mars 2008 18:38

Bonjour, suite à ta demande, je voudrais savoir quel est la raison du choix de ce thème pour ta structure?
En effet, dans ce genre de situation je me demande ce que représente réellement une découverte d'un pays étranger pour un enfant en âge de fréquenter une halte-garderie et à l'âge ou ses repères spatiaux ne sont pas complétement acquis (comme ceux de l'âge adulte)?
Je me suis fais la reflexion dans des précédents stages et j'ai parfois été étonnée de voir des adultes beaucoup plus s'amuser que les enfants...
Merci de ta réponse!

july

Message non lu par july » 06 mars 2008 21:00

Coucou
Merci martou pour ces quelques pistes, j'avais pensé à la musique, peindre avec de la végétation, jeux de transvasement avec du sable, création d'un jeu de loto sur le thème des Antilles... qu'en dis-tu?
Pour répondre à lilouu, la cuisinière est à l'origine de ce projet : afin de faire découvrir différentes saveurs aux enfants elle expore divers pays à travers les plats qu'elle cuisine, par exemple elle a fait un repas chinois pour le 1er de l'an chinois... Cela débouche sur un apéritif dinatoir avec les parents en mai. Je trouve le projet intéressant du point de vue culinaire et dans le fait que les parents y sont intégrés. Quant à ton questionnement sur le réel intéret à faire découvrir un pays étranger à des jeunes enfants je suis complètement d'accord avec toi mais je pense que cela dépend totalement de la façon dont de projet est pensé par les professionnelles et mené avec les enfants.
J'espère avoir répondu à ta question.

A bientot.
July

Répondre