Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les prépa.

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Les prépa.

Message non lu par Julie » 02 mars 2008 22:22

Bonjour,

Je ss en terminale et il faut vite choisir ce qu'on veut fr l'année prochaine... mais c'est dur de trouver des informations et d'en savoir un peu plus ...
J'ai passé le concours d'EJE à l'IRTS de Bordeaux...pas admise!Je voudrais donc fr une prépa... mais alors là, laquelle choisir? Des biens,des lointaines,des incomplètes,des trops chères... le choix n'est pas facil!
Certains disent qu'une année en psyco peut fr l'affaire... (?) Je n'y crois pas tellement mais je ne sais pas vraiment ce qui peut etre le mieux...
Si vous avez des infos à me communiquer,merci beaucoup ... =)

Rikki

Re: Les prépa.

Message non lu par Rikki » 03 mars 2008 18:22

Pourquoi ne pas commencer un cursus universitaire qui te permettra d'avancer et d'obtenir des diplomes tout en tentant le concours chaque année. La prépa n'est pas une garantie quant à l'accès en formation. Je pense que commencer une licnece en sciences humaines et sociales (psycho, socio, sciences de l'éduc...) peut te permettre d'avoir une roue de secours et montrer au jury que c'est un domaine dans lequel tu souhaites exercer. Enfin, ce n'est que mon avis. Je te souhaite une bonne continuation (ps: moi, j'avais commencé psycho et j'ai été prise). Rikki

lilou

Message non lu par lilou » 03 mars 2008 20:25

tout depend de toi Julie !

Pour certains les prepas aident beaucoup, pour d'autres un peu moins...c'et vrai que le choix est dificile !

je te dis ca car pour ma part, j'ai fait une annee de fac apres mon bac (tout en ayant en tete de passer les concors d'eje) et finalement, la fac n'a ete qu'une annee de perdue...

tout ca pour te dire qu'ici, tu vas avoir plein d'avis differents mais fait d'abord ce qu'il te plait !!

stéff

Message non lu par stéff » 04 mars 2008 13:19

Pour ma part après le bac je suis aller en fac de psycho et la je suis en 2eme année et je pense que je viens de perdre 2 ans parce que c'est pas du tout ce que je veux faire! et je vais tenter une prépa publique(non payante) l'année prochaine au moins je pense qu'elle me permettra de réviser les concours plutot que à la fac ou je ne travaille que mes cours! Personnellement je te conseille de faire une prépa l'année qui suit la terminale et après au pire d'aller en fac de psycho!
Après tout le monde n'aura pas le meme avis.

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 05 mars 2008 13:58

Pour ma part, après avoir obtenu ma licence de psycho, j'ai préparé le concours avec une école mais a distance, comme ça en parallèle j'ai pu effectuer des stages tout au long de l'année et ainsi acquérir de l'Expérience et une certaine maturité auprés des enfants.

elo

Message non lu par elo » 05 mars 2008 19:49

coucou julie
En ce qui me concerne,apres ma terminale j'ai suivi une prépa cette année la je n'ai obtenu aucun concours (meme pas d'ecrit)et j'ai trouvé que la prépa ne m'avait rien apporté. Cependant je ne pense pas que ceci est inutile pour autant, comme pour les écoles il y en de bonnes et de mauvaises. Cette année je sus en fac de psycho et j'ai passé 2concours et j'ai réussi les 2 écrits! Je n'avais pourtant rien bossé par rapport a l'année derniere. Donc fais ce qu'il te plait mais saches qu'aller en fac pour rien c'est pas le top...
J'espere t'avoir un peu éclairci biz

cécé

Message non lu par cécé » 07 mars 2008 11:39

Slt Julie,

J'ai également fait 2 ans de FAC AES(administration economique et sociales) et en même temps je préparais mes concours. Mais dur dur de faire les deux, je n'ai pas réussit à être à fond dans les 2. J'ai réussit mes semestres de Fac mais pas mes concours...Du coup j'ai arrété la FAC car elle ne m'apportait rien dans ce que je veux vraiment faire (bien que se soit intéressant!) C'est vrai qu'avec du recul j'aurais préférée faire un BTS (donc sur 2 ans) que mes 2 ans de FAC. Le BTS ta prépare à quelque chose de précis, te forme à certains métiers.
Voila, maintenant c'est mon avis, et tu en auras plusieurs sur ce forum. A toi de te renseigner, choisis selon tes attentes, tes capacités de travail (si tu peux gérer ton travail seul, que tu sois autonome (poue la FAC) ou si tu préféres être encadrer...).
Bon courage car ce n'est pas facile, moi même je galère comme toi.
Biz

Répondre