Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l objet transitionnel peut il être la tetine?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

Re: l objet transitionnel peut il être la tetine?

Message non lu par elljell » 08 mars 2008 17:11

Brice comme tu dis ''c'etait bien souvent des objets de leur mère'' donc c'etaient des objets mamaisés( voir F.Dolto) c'est à dire des objets ayant l'odeur de la mere (mis pres des seins souvent car c'est à cet endroit que le corps fournit le plus de pherormone) qui rassurait mais non des OT.
oui certain enfants peuvent avoir un comportement compulsif mais COMPTER à 15 mois jusqu'à 7 je n'y crois pas trop. c'est pour ça que j'ai pensé à ça!
Le cas du nombril je l'ai vu dans la creche où je travaille. La petite fille en absence de sa mère se servait de son nombril à elle, mais des que la mere arrivait elle touchait celui de sa mere. La mere n'en pouvant pu , la psy lui a proposé une tetine de biberon avec une compresse en remplacement ,que la mere lui proposait quand elle a commencé à lui refuser.

Lor

Re: l objet transitionnel peut il être la tetine?

Message non lu par Lor » 09 mars 2008 18:11

Bon eh bien après vous avoir lu je conclus que la tetine peut être l objet transitionnel de l enfant à partir du moment ou cette enfant la désinvestit à l âge de 6 ans et qu elle avait pour seul "doudou" cette tetine et cela depuis toute petite. Merci pour vos réponses

Répondre