Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Précision sur les activités exercées en tant qu'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magali

Précision sur les activités exercées en tant qu'EJE

Message non lu par Magali » 23 févr. 2008 14:42

Bonjour,

Je dois remplir un dossier administratif pour une VAE EJE et on me demande de préciser et d'expliquer les activités exercées suivantes :

-Etablir une relation,élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant.
-Etablir une relation,élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif avec les parents.
-Concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

Qu'entendent ils exactement par là,pourriez vous m'expliquer celà plus clairement en illustrant d'exemples juste pour me mettre sur la voie après c'est un travail personnel évidemment mais j'ai juste besoin d'aide au départ.

Y a t'il des livres que vous me conseilleriez de lire concerant ces thèmes(livres de classe ....)
Merci d'avance pour vos réponses.

n

Re: Précision sur les activités exercées en tant qu'EJE

Message non lu par n » 24 févr. 2008 11:26

Bonjour Magali,
Tu peux sans doute trouver des pistes pour répondre à tes questions dans le livre :
"Réaliser un projet accueil petite enfance, Du projet d'établissement au projet pédagogique" de Christine Schuhl aux éditions chronique sociale.
L'auteure y définit ce qu'est un projet éducatif, sa mise en oeuvre théorique et pratique...Il en existe surement d'autres plus appropriés mais c'est celui qui me vient à l'esprit.
Nadine

Magali

Message non lu par Magali » 24 févr. 2008 19:03

Merci Nadine pour le nom du bouquin,ja vais voir à la médiathèque ou à la bibliothèque si je peux le trouver sinon je l'achèterai,il m'a l'air d'être tout à fait adapter.

lulu

Message non lu par lulu » 26 févr. 2008 14:24

bonjour

voila ce que ça peut vouloir dire pour moi:

créer en équipe le projet de structure qui doit permettre de répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant = travailler avec l'équipe sur la façon dont on va travailler; quels sont nos objectifs (autonomie, respect du rythme...) et comment les atteindre (changer les enfants debout, ne pas réveiller les enfants...)

penser la place des parents dans la crèche: sont ils invités à y entrer? comment? qu'y font ils?

travailler dans une équipe pluridisciplinaire: infirmières, auxiliaires, puer, eje, cap, cuisinière...

Magali

Message non lu par Magali » 07 mars 2008 22:20

Bonjour,

Merci Lulu pour tes précisions.;)

moon

Message non lu par moon » 08 mars 2008 23:50

Un bouquin super et je pense qu'il pourra t'aider, car il reprend chaque domaine de compétence du métier: "les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants- origine, évolution, actualité" d. auzou-riandey/b. moussy chez ESF éditeur. Bon courage. moon

Mi

Message non lu par Mi » 09 mars 2008 12:20

Bonjour,

Vous allez peut etre me trouver réac' car ce n'est pas la 1e fois que je fais la remarque mais...
... il faut garder à l'esprit que les exemples précis donnés pas lulu concernent le travail d'EJE en structure classique.
L'EJE n'est pas embauché qu'en crèche, messieurs dames, et si on veut faire valoir notre place dans des contextes + particuliers, il faut en tenir compte !!

Apres Magali si tu te projettes surtout en crèche, alors reste sur ces exemples précis (change debout...). Mais ils ne sont pas forcément adaptés au service de pédiatrie, au CAMSP, au SESSAD, etc.
Bien sur, travailler en équipe pluri, penser la place du parents... ces rubriques sont generalisables à tous nos lieux d'exercice.

Bonne continuation
Mi

Répondre