Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en école maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

EJE en école maternelle

Message non lu par babou » 11 mars 2008 18:21

bonjour,
je suis actuellement en 1 ere année d'eje et je voulais savoir si les eje pouvaient etre embaucher de nos jours en ecole mat privée ou publique????
merci davance de vos reponses car tt cela est un peu flou si vs pouvez faire part de vos experiences....

je sais qu'il y a 25 ans les eje ressortaient de leurs diplomes et la moitié etaient embauchées en ecole mais quand est il pour aujourdhui? existe til quand meme quelques ecoles qui embauchent????????

merci davance

Anne-Laure

Re: EJE en école maternelle

Message non lu par Anne-Laure » 11 mars 2008 19:03

Tu veux dire embauchée à la place du professeur des écoles??
Moi, j'en ai jamais vu dans ce cas.
Il me semble que l'éducation nationale n'embauche pas d'EJE.
J'ai déjà vu des EJE en maternelle dans les classes passerelles, en école publique, avec:
un prof. des écoles payé par l'éduc. nationale
et une ATSEM et une EJE payées par la mairie.

Dans les écoles privées, je ne sais pas, et je me demande d'ailleurs, qui payent les ATSEM? Et les EJE si il y en a?

stef

Message non lu par stef » 11 mars 2008 19:25

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas d'eje dans les ecoles maternelles et encore moins quand il s'agit de l'education nationale. Même dans l'une des écoles freinet que j'ai visité il n'y avait pas d'educ, mais des instit formés à la pedagogie freinet. Le seul endroit qui ressemble à l'ecole et qui emploie des eje sont les jardins d'enfants. J'ai fais mon stage de deuxième année en école maternelle et j'ai vraiment adoré. Ca serait bien qu'on nous laisse une petite place pour travailler en binome avec l'instit par exemple, ou à mi temps.

A bientôt

Claire

Message non lu par Claire » 11 mars 2008 20:59

Bonsoir,
En école publique ce ne sont pas des EJE mais des professeurs des écoles (même formation pour les primaires et les maternelles), par contre tu peux dans le privé en maternelle (souvent les méthodes sont différentes, par ex écoles Montessori), moi je suis en jardin d'enfant avec des 3/6 ans et il n'y a que des éducatrices.

cile

Message non lu par cile » 11 mars 2008 21:28

Babou,
Les écoles maternelles (sous l'éducation nationale) n'embauchent pas d'EJE
Les EJE peuvent bosser en jardins d'enfants.
Et si tu es interessé par la pédagogie nouvelle, il y a aussi l'école Decroly à St Mandé prés de paris ou les écoles Montessory à paris notamment. Les jardins d'enfants sont des structures qui remplacent les écoles maternelles et accueillent les enfant de 2 à 6 ans...

Mais l'éducation nationale est trop fermée, seul les professeurs des écoles sortant de l4IUFM peuvent travailler dans les école maternelles et c'est bien dommage d'ailleurs

Voila bon courage pour tes recherches de stages

Répondre