Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Décret de Loi - gratification des stages

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jou

Décret de Loi - gratification des stages

Message non lu par Jou » 11 mars 2008 22:02

Bonsoir tout le monde,

je lance ce message pour savoir comment dans votre centre de formation ainsi que sur vos lieux de stage, est vécu le décret de loi passé le 2 février qui concerne les gratifications des périodes de stage.
En effet, ce texte prévoit que les formations supérieures, et notamment EJE, perçoivent une gratification pour les stages de plus de 3 mois. Sur Amiens, des lieux de stage ont déjà refusé de prendre des stagiaires, car pas le budger suffisant pour pouvoir verser la somme d'argent nécessaire aux stagiaires.
Seuls les lieux de stage du secteurs publique (de la fonction territoriale) peuvent accepter des stagiaires sans devoir leur verser de l'argent, ce qui se résume dans notre profession aux crèches municipales et aux hôpitaux (si déjà on arrive à avoir un stage, ce qui pour nous dans la région Picardie est plus que difficile)
Une assemblée générale à eu lieu avec les centres de formation du nord de la france et celui (oui y en a qu'un) de Picardie, afin de mettre en commun nos revendications et voir comment mettre en place des actions.
La revendication principale étant le déblocage de fond pour les stagiaires de niveau III (ES, AS, EJE et ETS) afin de pouvoir retrouver des places de stage rapidement! certains ES ont déjà commencé leur période de stage à responsabilité mais non pas de lieu de stage...ils risquent de refaire une année s'ils ne valident pas les heures de stage...
En Picardie, les EJE de l'IRFFE se mobilisent, avec bien sur les autres formations du social, qu'en est il des autres régions??
Essayons de faire bloc commun, les centres de formations et nos référents de formation sont avec nous, il faut mobiliser aussi les lieux de stage (associations, instituts...), afin de pouvoir avoir la possibilité de faire une formation de qualité, avec des lieux de stage qui ont envie de nous accueillir pour nous professionnaliser et non pas des lieux qui sentent la pression de l'argent et qui doivent abandonner la volonté de prendre des stagiaires...
Merci de réagir et de nous dire ce que vous mettez en place, si vous avez des difficultés, des propositions d'action, de rassemblement national....
On a déjà du mal à se faire reconnaître en tant qu'EJE, si en plus nous sommes limités dans nos choix de stage, voir plus de stage... qu'allons nous devenir?

ITSRA CLERMONT FERRAND

Re: Décret de Loi - gratification des stages

Message non lu par ITSRA CLERMONT FERRAND » 12 mars 2008 13:17

nous aussi,c'est un peu beaucoup le bazar!...on est en 2ème année EJE et on doit commencer notre stage à responsabilité le 7 avril et sur notre promo de 20, on a déjà 5 suspensions de stage donc on est en train de s'organiser avec les autres promos et les autres formations pour réfléchir à quoi mettre en place et comment. c'est clair qu'il faudrait mettre quelque chose en place au niveau national pour avoir plus de poids sinon c'est la fin des formations dans le social!faudra bloquer une date et réussir à prendre contact avec tous les centres pour se déplacer dans les DRASS ou autres histoire de leur faire comprendre l'ampleur du problème de ces gratifications.on se tient au courant...mails entre centres de formations etc...une délégué des 2 eme ES a dejà envoyé un courrier à la DRASS de notre département ainsi qu'au Conseil Général pour faire bouger les choses.tu peux aller voir sur un poste dans le forum des ES, y'a des infos sur ces courriers.sinon, es tu au courant de la journée inter écoles qui se passerait à Bordeaux? courage et à bientôt!

basket.8

Message non lu par basket.8 » 12 mars 2008 14:14

Bonjour,

Je suis en 1ere année d'educ spé à l'IUT de tourcoing et nous avons le même problème concernant les stages de plus de 3 mois.
Ce vendredi (le 14 mars) est organisé une manifestation a Lille à 14h pour réclamer un déblocage des fonds pour les terrain de stage et pour signifier aux terrain de stage que nous sommes avec eux et pas contre eux concernant cette loi.

De plus, il y a une assemblée générale de prévue le 28 mars a Bordeaux afi de rassembler les différentes régions et faire une mobilisation générale.

Voilà ce qui se passe de mon coté

Céciledu69

Message non lu par Céciledu69 » 12 mars 2008 18:33

Bonjour,
Je suis en 2ème année de formation EJE,à l'école de Lyon, nous avons eu l'info aujourd'hui et notre objectif est d'etre en contact avec tous les délégués d'étudiants concernés. Nous visons une manifestation nationale,pour que l'impact soit conséquent. Dans notre promo de 58, 40 lieux de stage sont en supsens, il faut agir et vite car le stage long début en Mai !
Je laisse mes coordonnés mail : cmoi_cecile@hotmail.com , n'hésitez pas à me communiquer des infos, j'en ferai de meme.

seb

Message non lu par seb » 13 mars 2008 12:12

salut a tous,
je suis EJE depuis 5ans et j'accueille un grand nombre de stagiaires. J'ai cru comprendre que cette loi concernait les stages de 3mois consécutifs. Or les stagiaires que je reçois viennent de plusieurs ecoles et ils n'ont jamais 3 mois consecutifs car ils ont toujours un retour a l'école durant leur periode de stage.
Je ne suis pas contre l'idée de les remunerer mais ma structure ne pourra supporter une charge de plus avec un salaire (aussi peu elever qu'il soit) de plus.

orély

Message non lu par orély » 13 mars 2008 14:52

slt!
je suis étudiante en 1ere année d'EJE à Lille et en effet il y a une manif demain à 14h. cependant ne serai t-il pas plus profitable de créer une coordination national pour avoir plus de poids? je sais que cela prend du temps mais je pense qu'une bonne organisation nous sera nettement plus favorable au vue de nos revendications.
Au crfpe de lille nous nous voyons en AG mardi après midi normalmt...
faite marcher le bouche à oreille!!!!!!!

Jou

Message non lu par Jou » 13 mars 2008 15:09

Bonjour,

si les stages EJE sont concernés, car même si nous ne faisons pas 3 mois à temps plein consécutifs, nos stages rentrent dans ce cadre, car en fait ce qu'il compte c'est le nombre de semaines... et ce n'est pas pour une semaine en moins qui va changer. Ce n'est pas comme les stages en école d'infirmière qui font un stage de 4 semaines tous les deux mois... c'est un choix des écoles de faire des regroupements... ils pourraient choisir de ne faire qu'une journée par mois ce qui ferait "plus consécutif".
Demain la région nord pas de calais et picardie organise une manifestation a Lille à partir de 14h place de la république
Ce n'est pas que les étudiants qui sont concernés, mais aussi les professionnelles... comment avoir du personnel qualifié si nous ne pouvons plus être formé correctement??

seb

Message non lu par seb » 13 mars 2008 15:43

jou tu dis:
"comment avoir du personnel qualifié si nous ne pouvons plus être formé correctement??":

le fait d'etre remunérés ou "gratifiés" ne remet pas du tout en cause la qualité de la formation!!!! je ne vois pas le rapport...Ce qui change c'est les professionnels ne pourront plus accueillir de stagiaires car beaucoup de structures n'ont pas les moyens de remunérer meme un pti peu les stagiaires.

sophie

Message non lu par sophie » 13 mars 2008 16:51

Je suis eje 2ème année à l'AFPE à st brieuc. Ici ca commence à bien bouger car la situation est ultra urgente pour les ES et EJE 2 qui rentront en stage à responsabilité dans 1 moi 1/2. En ce qui concerne les actions ont à créé une adresse de messagerie sur google : dans gmail, rentrer l'identifiant : gratificationpourtous@gmail.com et le mot de passe : socialbzh
De cette manière vous pourrez vous informer sur ce qu'il se trame et ainsi tout le monde pourra se réunir pour d'éventuelles bolcages nationaux!!!
Le lien doit se faire avec tous les centres de formation; notre fin de formation est entrain de se jouer !!! L'union fait la force, bon courage à tous
PS : pour ce qui est du consécutif, nous sommes concerné même si l'on a des semaines de regrouppement car les conventions de stage sont signée avec une date de début et une date de fin sans spécifier les regrouppements.

fiona

Message non lu par fiona » 13 mars 2008 19:26

bonjour

Seb, je pense que ce que jou voulait dire par "comment avoir du personnel qualifié si nous ne pouvons plus être formé correctement??":c'est que l'enorme difficulté que les etudiants rencontre depuis quelques semaines pour trouver des stages remet en question la formation en elle même. Si plus aucune structure n'a assez de moyen pour prendre des stagiaires et les remunerer (la gratification etant obligatoire), les etudiants ne trouveront plus de stages et la dérive possible et qui est à mon sens inenvisageable c'est d'aller vers une formation théorque et ou la pratique en stage serait minime.

Alors comment former de bons proffesionnels si la formation ne comprend plus de pratique????

Répondre