Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonctionnaire/démission/disponibilité/mutation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofy

fonctionnaire/démission/disponibilité/mutation

Message non lu par sofy » 20 mars 2008 17:53

bonjour bonjour, je serai titulaire de la fonction publique en août de cette année. (si tout va bien) mais mon poste actuel ne me convient plus.
je me renseigne donc sur les moyens de partir :
peut on demandé une mutation dès sa titularisation? ou faut il attendre un nombre d'années? doit on rendre sa prime sinon?
et pour la disponibilité? est elle forcément acceptée? sinon pourquoi? quelles conditions?

bref, tout est très flou pour moi alors pour celles et ceux qui s'y connaissent, merci de me répondre!

à bientôt
sofy

angie

Re: fonctionnaire/démission/disponibilité/mutation

Message non lu par angie » 20 mars 2008 18:50

Bonsoir,
pour demander une dispo, tu as la dispo de droit pour suivi de conjoint qui ne peut être refusée et la dispo pour convenances personnelles. Pour demander une mutation, je crois qu'il faut avoir trouvé un poste avant et ce sont les deux municipalités qui se contactent. J'espère t'avoir éclairée et ne pas t'avoir dit de bêtises...
A+

Noel

Message non lu par Noel » 21 mars 2008 10:28

Dès que tu es titularisée, tu peux partir. IL ne faut pas démissionner de la fonction publique car si tu démissionnes, tu ne peux plus y revenir. Actuellement, le seul moyen de gagner "correctement ta vie", c'est d'être fonctionnaire. Perso, j'ai travaillé dans des crèches associatives et on est payé des clopinettes.
Une fois que tu es titularisée (donc tiens jusqu'en Aout!), tu cherche un autre emploi dans la fonction publique. Si tu es retenue pour un autre emploi, tu demandes ta mutation, ton employeur actuel ne peux pas te la refuser. Il négocie avec ton futur employeur ton départ (il y a maximum 3 mois de délai).

pipou

Message non lu par pipou » 21 mars 2008 12:15

Bonjour,

cela m'interesse car je voudrai faire la même chose. Mais peut on chercher et donc trouver avant notre titularisation pour partir sans trop attendre. Par ex pour sofy, peut elle demander a partir en juin pour etre sure de partir en aout comme il ya 3 mois de delai. ou alors c très mal vu et ca riske de compromettre la titularisation ? j'espère ke g été clair.

Merci pour toutes les futures réponses.

marjorie

Message non lu par marjorie » 21 mars 2008 14:25

demander sa mutation avant sans être sûre de sa titularisation est dangereux si ton employeur veut te casser les pieds

pour la prime, je peux pas t'aider

le mieux pour avoir des renseignements sûrs c'est d'appeler le CIRA ou le service juridique du centre de gestion de ta commune

La disponibilité a plusieurs motifs, il yy en a d'accorder d'office et d'autres non

Démissionner, c'est embêtant si vite , tu as aussi le détachement

eje

Message non lu par eje » 21 mars 2008 15:23

noel, avec la nouvelle convention collective, le salaire de base d'une EJE qui débute est de 1500 € net environ ; dans la fonction publique, il est de 1150 € net environ...

émilie

Message non lu par émilie » 21 mars 2008 17:06

bonjour

désolée je ne vais pas répondre à tes questions sofy mais je souhaite juste reparler du salaire.
L'année dernière, j'ai postulé pour une offre d'emploi dans la fonction publique territoriale et le salaire pour un(e) EJE débutant(e) était de 1050 euro net !!! je ne pense pas que ce salaire nous permette de dire qu'on gagne correctement sa vie. A 50 euro près, c'est le SMIC ! c'est une honte pour un BAC+3 dans la fonction publique et surtout pour les responsabilités que nous avons dans notre métier.

sab

Message non lu par sab » 21 mars 2008 19:50

bonsoir,
çà y est je suis titulaire et j attendais cela avec impatience car sinon, j aurai du rendre ma prime d installation...
maintenant, je vais chercher ailleurs et j espere trouver, le privé me semble alléchant quant à l associatif...c est tres mal payé...
j envisage un detachement ou une mise en dispo...
à bientot

pipou

Message non lu par pipou » 23 mars 2008 20:15

Salut sab,

comment c passé ta titularisation ? tu as remplit kelke chose ou signer un truc , ca a mi du temps ? kel est la différence entre détachement et mutation ? j'espère que sab, tu nous raconteras ce ke tu as choisis et tes démarches et le temps ke cela a prit.

merci merci. bye

marjorie

Message non lu par marjorie » 24 mars 2008 09:46

de mémoire à ma titul, on avait fait un bilan avec mon responsable et j'avais ensuite signé mon arrêté de titul

Le détachement te permet de travailler dans les autres fonctions publique (hospitalières et d'état si tu es en territoriale) en gardant tes acquis (ancienneté) sans repasser de concours

la mutation c'est postuler sur un autre poste en restant dans ta fonction publique d'origine. En sachant qu'en territoriale, il t'appartient de postuler toi même auprès des différentes mairies, conseils généraux etc

Juste une précision la Mairie de Paris ne fait pas partie de la territoriale, ils ont un statut différent, en gros si tu es fonctionnaire territorial tu dois demander un détachement pour travailler pour la mairie de Paris et inversement

Répondre