Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
activités bébés...
-
Padim22
Re: activités bébés...
bonjour à toutes,
Je viens de lire vos postes, que je trouve très intéressants d'ailleurs.
Une question me vient à l'esprit.
Pour les tous petits qui mettent les doigts (plein de peinture) à la bouche:
Est-ce sans conséquences?
Existe-t-il des peintures sans danger pour eux?
Merci pour vos réponses
Au fait, je suis maman de 2 enfants dont un bébé de 5 mois et en attente de passer l'oral du concours EJE.
Je viens de lire vos postes, que je trouve très intéressants d'ailleurs.
Une question me vient à l'esprit.
Pour les tous petits qui mettent les doigts (plein de peinture) à la bouche:
Est-ce sans conséquences?
Existe-t-il des peintures sans danger pour eux?
Merci pour vos réponses
Au fait, je suis maman de 2 enfants dont un bébé de 5 mois et en attente de passer l'oral du concours EJE.
-
pouichita
Bonjour,
Effectivement de plus en plus de matériel utilisé en crèche sont élaborés pour ne présenter aucun danger pour l'enfant (pâte à modeler, peinture...). Venant de faire la commande de matériel d'activités manuelles, je crois (si je confonds pas car j ai regardé beaucoup de catalogues) que wesco fait de la peinture aux doigts en pots de 500ml où cela est spécifié.
D autres part, il est certain que je ne les laisse pas "en manger" de grosses quantités. Ils goûtent une ou deux fois avec le petit doigt et souvent ils ne réitèrent pas.
bon courage pour ton concours...
à bientôt.
Effectivement de plus en plus de matériel utilisé en crèche sont élaborés pour ne présenter aucun danger pour l'enfant (pâte à modeler, peinture...). Venant de faire la commande de matériel d'activités manuelles, je crois (si je confonds pas car j ai regardé beaucoup de catalogues) que wesco fait de la peinture aux doigts en pots de 500ml où cela est spécifié.
D autres part, il est certain que je ne les laisse pas "en manger" de grosses quantités. Ils goûtent une ou deux fois avec le petit doigt et souvent ils ne réitèrent pas.
bon courage pour ton concours...
à bientôt.
-
Noëlle
Je suis aussi d'accord avec toi. je suis une EJE qui exerce. Je ne vois pas l'intérêt de faire un atelier peinture avec des moins de 18 mois. De nos jours, on fait faire beaucoup de choses aux enfants très tôt. Veut-on en faire des enfants blasés revenus de tout?
Avec des bébés, il y a pleins de choses à faire, surtout dans la relation à deux, et les livres alors? Moments d'interactions privilégiés, tonalités de la voix, régal des yeux, découverte.
Et surtout, les laisser bouger, agir librement pour qu'ils aient envie de partir à la découverte de l'environnement, ne pas les asseoir avant qu'ils sachent s'asseoir tout seul, ne pas les mettre dans des positions qu'ils n'ont pas acquis par eux mêmes, les encourager par le regard, la voix...
Avec des bébés, il y a pleins de choses à faire, surtout dans la relation à deux, et les livres alors? Moments d'interactions privilégiés, tonalités de la voix, régal des yeux, découverte.
Et surtout, les laisser bouger, agir librement pour qu'ils aient envie de partir à la découverte de l'environnement, ne pas les asseoir avant qu'ils sachent s'asseoir tout seul, ne pas les mettre dans des positions qu'ils n'ont pas acquis par eux mêmes, les encourager par le regard, la voix...
-
Aurélia
Je travaille actuellement avec des bébés, oui tu peux faire de la peinture mais je dirais pas avant 15 mois et selon le développement propre de l'enfant observe ceux qui en seraient capables...sinon en activités à table tu peux faire des gomettes, du collage...
-
pouichita
bonsoir,
enfants blasés? oh! c'est peut être un peu extreme non? il est certain que les enfants qui font activités sur activités dés leur plus jeune âge peuvent l'être. Pour ma part je n exerce pas de cette façon. Le groupe des bébés fait 1 à 2 "activités" par semaine. Quand je parle d'activité, c'est pour eux, un temps individuel consacré à une activité, mettant en place les premières découvertes dans une relation individuelle avec l'adulte. Ce temps peut être un temps de peinture comme un temps de découverte de la semoule... Je souhaite préciser que je ne fais pas faire de la peinture aux bébés chaque semaine. Mais c'est plutôt de l'ordre d'une fois toutes les 3 semaines.
Bon pour ce qui est de respecter le rythme de l'enfant dans ces acquisitions et ne pas le mettre dans une position qu'il ne maitrise pas tout seul... je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis pour , à 100% et c'est d'ailleurs ce qui est mis en place dans le groupe des bébés. (ahhhh loczy... c'est vraiment pour moi une référence dans ma pratique pour certains points.) Autant dire que dans la salle de vie, lorsque j'interviens, il y a du matériel au sol éparpillé...
Mais il est vrai qu'en dehors de cette mise à disposition du matériel (de recup, grelots, balles...), je mets en place certains temps qui peuvent paraître précoce pour certains EJE. Alors que je fonde ma pratique sur les capacités de l'enfant et finalement ses acquisitions actuelles lui permettant de faire telle ou telle chose.
Merci beaucoup pour ces échanges...
enfants blasés? oh! c'est peut être un peu extreme non? il est certain que les enfants qui font activités sur activités dés leur plus jeune âge peuvent l'être. Pour ma part je n exerce pas de cette façon. Le groupe des bébés fait 1 à 2 "activités" par semaine. Quand je parle d'activité, c'est pour eux, un temps individuel consacré à une activité, mettant en place les premières découvertes dans une relation individuelle avec l'adulte. Ce temps peut être un temps de peinture comme un temps de découverte de la semoule... Je souhaite préciser que je ne fais pas faire de la peinture aux bébés chaque semaine. Mais c'est plutôt de l'ordre d'une fois toutes les 3 semaines.
Bon pour ce qui est de respecter le rythme de l'enfant dans ces acquisitions et ne pas le mettre dans une position qu'il ne maitrise pas tout seul... je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis pour , à 100% et c'est d'ailleurs ce qui est mis en place dans le groupe des bébés. (ahhhh loczy... c'est vraiment pour moi une référence dans ma pratique pour certains points.) Autant dire que dans la salle de vie, lorsque j'interviens, il y a du matériel au sol éparpillé...
Mais il est vrai qu'en dehors de cette mise à disposition du matériel (de recup, grelots, balles...), je mets en place certains temps qui peuvent paraître précoce pour certains EJE. Alors que je fonde ma pratique sur les capacités de l'enfant et finalement ses acquisitions actuelles lui permettant de faire telle ou telle chose.
Merci beaucoup pour ces échanges...
-
elljell
Il me semble que les bébés ont un autre travail à faire ! c'est pour eux le moment d'exercer leur motricité librement. les activités, les ateliers c'est pour les animatrices de salle de jeux. Les eje ont un autre travail à faire chez les bébés!Faire des activités c'est penser que l'enfant n'est pas capable ou n'a pas le désir de découvrir, son environnement. Si l'eje travaille sur l'aménagement, la contenance, le pare-excitation, la stimulation indirecte, la continuité stabilité fiabilité , le sentiment continu d'etre...donc la sécurité le bébé aura envi de découvrir à son rythme l'environement dosé par l'adulte ,ni trop , ni trop peu. C'est de la pédagogie nouvelle !La relation à ces ages n'est qu'individuel, en relation avec l'adulte.Bouger, se tourner, se mettre debout,jouer à trouver son équilibre,sucer un jeu en bois en plastic,un coquillage,mettre sa main dans une timbale.L'adulte observe , met dans l'environement et qui propose des jeux à une seule finalité permet aux bébés d'aller jusqu'au bout de ses experimentations , un bébé met deux mois à découvrir tout ce qu'il peut faire avec un simple carré de tissus, alors comment penser qu'il peut s'ennuyer...il découvre la vie, tout est nouveau pour lui, c'est un peu comme si on arrivait dans un nouveau pays avec tous ce qu'il y a découvrir si on est curieux! et le bébé l'est naturellement. Voilà l'adulte chez les bébés à un autre role à tenir, c'est souvent lui qui s'ennuit alors que le soutenir du regard et le regarder jouer est une acvité exceptionnelle pour l'adulte qui sait et reconnait la valeur de ces moments pour le jeune enfant qu'il est.Un bébé a des capacités en lui laissons le découvrir dans un environnement pensé et aménager par l'adulte.
-
melina
bonjour
je suis admissible à l'oral d'EJE à rennes et à nantes. est ce que tu serais d'accord qu'on en parle. ton métier ect... j'aimerais mettre toutes mes chances de mon coté pour rentrer dans une des écoles.
je te laisse mon mail
melinaleguillou@hotmail.fr
je suis admissible à l'oral d'EJE à rennes et à nantes. est ce que tu serais d'accord qu'on en parle. ton métier ect... j'aimerais mettre toutes mes chances de mon coté pour rentrer dans une des écoles.
je te laisse mon mail
melinaleguillou@hotmail.fr
-
stomp
bon, ben moi aussi il m arrive de proposer de la peinture aux bebes...vers 9 mois( ca depend des capacites des enfants)....
quand ils en font, ils sont en couche, par terre sur 1 grande feuille blanche...ils ont envie de bouger sur la feuille...pas de soucis...il y a la place!
voila...
quand ils en font, ils sont en couche, par terre sur 1 grande feuille blanche...ils ont envie de bouger sur la feuille...pas de soucis...il y a la place!
voila...
-
elljell
comment vois-tu qu'un bébé de 9 mois à les capacités pour peindre ? et qu'est-ce que ça lui apporte ?
Hier soir je suis allée à une soirée LOCZY sur les jeux des bébés c'etait vraiment trés loin de ce que tu proposes...mais je suis curieuse d'avoir tes réponses.
Hier soir je suis allée à une soirée LOCZY sur les jeux des bébés c'etait vraiment trés loin de ce que tu proposes...mais je suis curieuse d'avoir tes réponses.