Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
amenagement de l'espace: conseils et photo
-
emmie
amenagement de l'espace: conseils et photo
Bonsoir tout le monde, je suis actuellement en poste d'EJE sur une structure neuve de 40 places au sein de laquelle les sections sont spacieuses mais ou il n'y a aucun jeux à la portée des engfants. Je m'explique, il y des meubles maisils sont tous vides, il y a un coin cuisine avec tous les meubles mais aucun ustensiles pour que l'enfant puisse jouer; en fait la salle des moens qui est assez vaste et remplie par 4 meubles et trois tapis, sans aucun jex ni coin de jeux. Aussi, depuis mon arrivée il y a 2 mois, je me suis lancé dans l'aménagement , cependant l'équipe a du mal a s'y mettre ; aussi je me demandais si certains d'entre vous pouvaient avoir la gentillesse de me faire parvenir des photos des coins jeux de leur structure Merci d'avance
-
Léo
Re: amenagement de l'espace: conseils et photo
Coucou,
moi dans ma crèche les meubles sont remplis, mais tournés vers les murs, donc non accèssible par les enfants: j'éssaie de mettre en place un aménagement de l'espace "correct" mais ce n'est pas du tout facile dans une équipe ancienne.
D'après ce que tu décris, je comprends que tu as les meubles pour ranger et les jeux mais qui eux sont rangés ailleurs, c'est bien ça?
Je pense qu'il faut valoriser le libre accès aux jeux par les enfants: ce n'est pas à l'adulte de choisir les jeux mais à l'enfant, pour cela l'adulte doit mettre à disposition de l'enfant les jeux.
Il faut parler du rangement des jeux par les enfants. C'est une nouvelle règle, qui prendra son temps pour se mettre en place, mais qui est importante: apprendre à l'enfant à ranger les jeux auxquels il ne veut plus jouer avant de passer à un autre jeu, il faut essayer d'expliquer aussi que les jeux du coin "poupée" reste dans le coin "poupée"... histoire que tout ne s'éparpille pas partout non plus.
Après c'est sûr qu'il y a des jeux que l'on ne peux pas mettre en libre accès parce qu'il demande un accompagnement plus important de la part de l'adulte.
Voilà, si certains points me reviennent, je te redirais
moi dans ma crèche les meubles sont remplis, mais tournés vers les murs, donc non accèssible par les enfants: j'éssaie de mettre en place un aménagement de l'espace "correct" mais ce n'est pas du tout facile dans une équipe ancienne.
D'après ce que tu décris, je comprends que tu as les meubles pour ranger et les jeux mais qui eux sont rangés ailleurs, c'est bien ça?
Je pense qu'il faut valoriser le libre accès aux jeux par les enfants: ce n'est pas à l'adulte de choisir les jeux mais à l'enfant, pour cela l'adulte doit mettre à disposition de l'enfant les jeux.
Il faut parler du rangement des jeux par les enfants. C'est une nouvelle règle, qui prendra son temps pour se mettre en place, mais qui est importante: apprendre à l'enfant à ranger les jeux auxquels il ne veut plus jouer avant de passer à un autre jeu, il faut essayer d'expliquer aussi que les jeux du coin "poupée" reste dans le coin "poupée"... histoire que tout ne s'éparpille pas partout non plus.
Après c'est sûr qu'il y a des jeux que l'on ne peux pas mettre en libre accès parce qu'il demande un accompagnement plus important de la part de l'adulte.
Voilà, si certains points me reviennent, je te redirais
-
elljell
emmie si tu m'envoies ton mail je t'enverais des photos d'aménagement.
-
sofy
et pourquoi les poupées doivent rester dans le coin poupée? elles n'ont pas le droit de s'asoir à table pour faire la dinette? pas le droit de glisser au toboggan? ou de s'allonger pour une sieste ou des histoires dans un lieu calme sur des coussins??
-
elljell
je te rejoint sur ce point là sofy .Surtout pour les jeux symbolique d'imitation. les poupées comme les voitures par exemple sont des jeux qui se promenent la poupée en poussette les voitures roulent, les avions.....donc les jeux qui ne peuvent se promener ne sont pas ces jeux là, pour moi.
-
Léo
Sofy, je suis d'accord avec ta réponse, la poupée n'est pas le meilleur exemple.
Par contre je trouve quand même que certains coins ne doivent pas être éparpillés.
Par contre je trouve quand même que certains coins ne doivent pas être éparpillés.
-
emmie
Merci elljell pour avoir pris l temps de lire mon message te pour me fournir ton aide, mon adrsse mail est la suivante: sonia.pauc@laposte.net