Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réglementation pour les sorties

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
crapaud

réglementation pour les sorties

Message non lu par crapaud » 11 sept. 2007 21:15

bonjour à tous et à toutes,
je m'appelle fanny je suis éducatrice de jeunes enfants depuis décembre 2006 et depuis 2 mois je travail dans une crèche asso dans le gard!!!j'aurais besoin de votre aide!!!je ne trouve rien sur la réglementation des sorties, je sais qu'il faut 1 adulte pour 2 enfants mais je voudrais confirmer à l'équipe qu'une diplômée doit rester dans la structure et une autre doit sortir!!!!
pourriez-vous s'il vous plait me guider en vous remerciant
fanny

Zélie

Re: réglementation pour les sorties

Message non lu par Zélie » 12 sept. 2007 00:19

Bonsoir,
Juste pour pouvoir mieux répondre à ta question, je t'en pose une à mon tour. Je ne comprends pas quand tu dis " qu'une diplômée doit rester dans la structure et une autre doit sortir". Sinon, la réglementatio est bien d'une professionnelle pour 2 enfants (les stagiaires ne comptent donc pas)
a bientôt !!!

Valérie

Message non lu par Valérie » 12 sept. 2007 13:15

Bonjour,
il faut que tu t'appuies sur un décret sur les personnes pouvant travaillé en structure petite enfance. Je ne me souviens plus des références mais je pense que si tu recherche dans le décret d'aoùt 2000 sur service public ou légifrance, il doit apparaitre quelque part. Il dit 50%de personnel diplomé, 25% de qualifié (CAP, BEP...) et 25% qui peuvent ne pas être diplomé.
De mes souvenirs, c'est un érrêté de décembre 2000.
Val

sofy

Message non lu par sofy » 12 sept. 2007 18:24

ce que valérie précise, c'est pour le personnel d'une crèche. pas spécialement pour une sortie.
je ne connais pas le texte réglementant les sorties, désolé!
mais je pense que des directrices de crèche liront ce message et sauront te répondre!? non?!

sofy

DV

Message non lu par DV » 12 sept. 2007 20:36

Bonsoir,

Je ne connais pas les références de textes mais ce que je sais pas expérience c'est que pour sortir les enfants de moins de 3 ans, il faut 1 adulte pour 2 enfants, pour les enfants de plus de 3 ans, c'est un adulte pour 4 enfants. En ce qui concerne les diplômes, le décret du 6 aout 2000 revu en date du 20 fevrier 2007,dit que tout le personnel doit avoir un diplôme reconnu par le ministère de l'action sociale je crois, que quelqu'un me corrige si je me trompe, il n'est pas du tout question d'avoir du personnel sans diplôme sauf dans les structures parentales où les parents font partie de l'encadrement.La moitié de l'équipe doit avoir soit le diplôme d'EJE (1 pour 40 enfants), soit le diplôme d'AP. Le décret dit aussi que pour accueillir les enfants il doit y avoir 2 personnes dans l'établissement, je ne pense pas mais c'est à confirmer que vous puissiez rester seule avec des enfants dans l'établissement. tout ceci est à confirmer avec les textes bien sûre ! A bientôt ! DV

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 26 mars 2008 11:48

Bonjour,
Je fais remonter ce post.
J'ai cherché dans le décret d'aout 2000 et celui de 2007, il n'est rien précisé sur les sorties.
Deux adultes qui sortent et maxi 2 enfans par adulte, c'est aussi ce que j'ai vu pratiquer mais j'ai besoin des références légales pourmonter un projet.
Qui peut m'aider ?
merci d'avance
anne-marie

seb

Message non lu par seb » 26 mars 2008 15:42

salut,
legalement pour sortir avec des enfants en creche il faut prevenir la PMI la mairie en precisant le nombre d'enfants qui sortent et le nombre des adultes les accompagnant...Meme pour une sortie a la boulangerie avec 2 enfants...Les chiffres qui sont donnés dans ce post ne sont pas valables: on ne peut pas etre seul avec un enfant donc meme s'il n'y a que deux enfants a sortir on doit etre 2 (au cas ou il nous arrive qq chose ou aux enfants).

Maintenant il y a la theorie et la pratique: moi je sors souvent (a la boulangerie, a l'epicerie...) avec un ou deux enfants et je suis seul. Pour les grande sorties on sort avec 1 adulte pour 2enfants voir plus (je suis a Paris et pour prendre le metro ou le bus on n'est jamais de trop!!!)

je pense que c'est a chacun de faire selon ses capacités la loi n'etant pas claire...Parfois je sors dans la cour avec 5/6 enfants je suis tout seul...Mais je sais avec quel enfants je sors, je connais mon autorité pour faire respecter les regles...ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Les parents sortent aussi pdt leurs perms avec des enfants mais ils n'en prennent que 3/4 parce qu'ils ne se sentent pas de sortir avec plus d'enfants: c'est leurs choix!! C'est deja bien de pouvoir faire sortir les enfants...

Voila bonne journée
seb

Léo

Message non lu par Léo » 26 mars 2008 19:52

Bonjour,

ma directrice de crèche a appelé la PMI il n'y a pas longtemps pour avoir des renseignements à ce sujet.
La PMI lui a répondu que la seule règle en sortie est d'être un adulte pour deux enfants. Après c'est à la directrice de décider du nombre d'adulte diplomé ou non diplomé. La PMI lui a répondu que dès que c'est en dehors de la structure, l'organisation de ce personnel reste à la responsabilité de la directrice. Cependant, durant cette sortie, le personnel à l'intérieur de la structure doit être respecté comme habituellement.

alex

Message non lu par alex » 26 mars 2008 22:35

J'ai eu aujourd'hui un message de la PMI de mon secteur qui me dit que pour sortir il faut respecter la règle 1 adulte pour 2 enfants. Demain je vais essayer de savoir ou ils ont eu cette régle et je vous redis dés que je sais.Bonne soirée.

seb

Message non lu par seb » 27 mars 2008 11:36

salut
moi je redis qu'un adulte pour 2 enfants ce n'est pas toujours bon puisqu'on ne peut sortir tout seul avec 2 enfants (meme avec 1)

Répondre