Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités bébés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pouichita

Re: activités bébés...

Message non lu par pouichita » 26 mars 2008 16:49

bonjour,

perso j'ai exposé au début des posts... ce que cette activité leur apporte.

Loczy mis à part... ça te semble complément incohérent?

Loczy est quand même une approche particulière de l'enfant. Certes j'y adhère sur de nombreux points mais je pense que certaines découvertes parallèles à l'activité spontanée peuvent être mis en place chez les bébés.

Pour ma part je considère que l'enfant est capable de participer s'il tient seul assis... s'il parvient tout seul à changer de position (allongé --> 4 pattes ou autre mode de déplacement--> assis). tu vas peut être me demander pourquoi, et sur quoi je me base pour prétendre qu il est donc capable de peindre...
Je pense qu il est capable car il choisi lui même de changer de position duarant ce temps d'activité, la position assise ne lui est pas imposé, et il peut donc découvrir les différentes possibiiltés offertes par cette activité peinture. Il peut également choisir de s'éloigner de l'activité pour s'intéresser à autre chose, ... Il a commencé à acquérir coordination,... (nécessaire au déplacement...).
Pour moi il s'agit de respecter son développement et ses acquisitions... mais dés lors qu'il a acquis certaines positions, gestes ... et que nous ne le mettons pas dans une situation qu'il ne maitrise pas, et dont il n est pas acteur à part entière... je pense que ce n est que bénéfique.

En revanche je suis CONTRE le fait de lui prendre la main et lui mettre dans la palette de peinture. C'est à lui de décider s'il veut la mettre ou pas, ou s il souhaite juste mettre son doigt, ou même si cette fois ci il préfère regarder la palette, et ne pas la toucher ou ne pas toucher la peinture. Il s agit de leur première approche... et d'une proposition de matériel... en aucun cas une obligation.

Certains ont pris le temps de 3 temps d'activités présentés à 15 jours d'intervalle pour enfin toucher la peinture.

à bientôt

Bbneje

Message non lu par Bbneje » 26 mars 2008 19:05

Bonsoir Elljell,

Je suis EJE dans une section de petits (ils ont autour d'un an pour la plupart) et jamais je n'ai songé à leur proposer un atelier peinture. Tout simplement parce que je pense qu'ils ont bien le temps pour ça mais peut-être ai-je tord de ne pas le faire.

J'ai lu que tu avais participé à une soirée Loczy sur le thème des jeux de bébés, tu as bien de la chance! Où a-t-elle eu lieu stp? Moi je suis de la région parisienne. Sais-tu s'il serait possible d'en trouver une trace écrite sur le net ou peut-être en écrivant quelque part?

D'avance merci!

A très bientôt j'espère. Bbneje

elljell

Message non lu par elljell » 27 mars 2008 21:05

Pour bbeje les soirées de loczy ont lieu sur paris dans le 15 e à l'association metro convention de 20h à 22h .La prochaine à lieu je crois en avril sur le portage et une en mai sur le sommeil en collectivité,si tu es interressée je te donnerais les dates exactes. Pour les notes il faudrait que je les tape, mais si tu as fait tes études au CERPE c'est tres pres de ce que tu as entendu en cours.si tu n'es pas pressée je te les enverrais.
Pour pouichita j'attendais ta reponse sur ce que ça apporte aux bébés de peindre à 9 mois avant de te répondre si je trouve ça cohérent.

pouichita

Message non lu par pouichita » 28 mars 2008 07:18

bonjour,

j ai bien saisi que tu souhaitais ma réponse. Mais comme je l ai dit précédemment, j ai développé ça dans mes premiers posts... mais bon je vais te faire un copier coller, peut être que tu ne l avais pas vu. Ou peut être que tu voudrais que je développe plus, dans ce cas là, tu me le préciseras ensuite...

" Pour ma part, je propose la peinture aux 9-12 mois (c'est l'âge de la section bébé, enfin des plus âgés de celle ci dans la crèche où j exerce) pour plusieurs raisons.
Tout d'abord pour la découverte sensorielle. Evidemment je leur donne pas de pinceaux car en revanche je me positionne en disant qu'à cette âge toute la découverte se fait effectivement par les sens.

Mais je suis de celle qui pense que l'expérimentation est très riche à cette âge même dans le domaine de la peinture. En effet un enfant de cet âge va dans la plupart des cas porter ses mains à la bouche (pleine de peinture) mais aussi manipuler la texture pour s'en mettre sur les deux mains, voir même les bras... il va aussi poser sa main sur une feuille de papier... (lui, et non l'adulte!!!!!) et en observer l'effet produit sur celle -ci. Il va également toucher l'adulte et observer la réaction de celui-ci ou l'effet produit sur l'adulte (peinture sur le bras...) c'est l'occasion de commencer à acquérir la notion des limites de son corps, et du schéma corporel qui est déjà en construction à cette âge là.
Le développement de la motricité, car en effet le fait de reproduire l'acte de mettre la main sur la palette puis sur la feuille demande une coordination des mouvements et un enchainement de ceux ci pour répéter une action déjà faite, et reproduire l'effet produit."

voilà bonne journée

Bbneje

Message non lu par Bbneje » 29 mars 2008 12:49

Bonjour Elljell,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je veux bien que tu me communiques les dates des prochaines soirées à thème de Loczy, mais peut-être que je peux les trouver sur leur site en cherchant un peu...

Je n'ai pas fait ma formation au Cerpe donc oui, je suis très intéressée par les notes que tu as pu prendre mais seulement si tu avais l'intention de les taper, ne le fais pas uniquement pour me les envoyer.

Je te laisse donc mon adresse mail en cliquant sur mon pseudo, au cas où...

Un grand merci. Bbneje.

Répondre