Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
cap petite enfance + fac ??
-
Lucie
Re: cap petite enfance + fac ??
Bonjour !
Amandine, nous avions parlé du CAP PE il y a quelques temps, je ne sais pas si tu t'en rappelles. Apparemment tu as changé d'avis à ce sujet car avant tu ne voyais absolument aucun intérêt à te "rabaisser" à un niveau CAP alors que tu avait le Bac, ça ne pouvait vraiment rien t'apporter...
Bref, je continue à clamer haut et fort les points positifs du CAP PE, à savoir un tremplin vers l'obtention du concours. Il apporte des connaissances de base sur le jeune enfant et des expériences. Mais tout dépend de ta motivation pour le passer. Si c'est uniqument parce que tu penses que "ça fait bien" pour le concours, c'est pas la peine. Mais si tu le vois comme un élément qui te permet d'acquérir des bonnes bases et des expériences que tu peux mettre à profit, là c'est que du positif !
Je trouve le CNED sérieux comme organisme de formation : pas trop de délai pour l'envoi des premiers cours et à chaque fois que j'appellais j'étais bien reçue et on répondait à mes questions.
Autre chose : si tu es convaincue que tu n'auras jamais un concours d'entrée en école d'EJE, forcément tu n'en auras jamais... C'est en étant convaincue que tu mérites ta place en école que tu mettras toutes les chances de ton côté. Pour moi passer des concours ce n'est pas seulement faire une dissert et répondre aux questions posées, c'est toute une façon de penser et de se penser.
Bonne continuation !
Amandine, nous avions parlé du CAP PE il y a quelques temps, je ne sais pas si tu t'en rappelles. Apparemment tu as changé d'avis à ce sujet car avant tu ne voyais absolument aucun intérêt à te "rabaisser" à un niveau CAP alors que tu avait le Bac, ça ne pouvait vraiment rien t'apporter...
Bref, je continue à clamer haut et fort les points positifs du CAP PE, à savoir un tremplin vers l'obtention du concours. Il apporte des connaissances de base sur le jeune enfant et des expériences. Mais tout dépend de ta motivation pour le passer. Si c'est uniqument parce que tu penses que "ça fait bien" pour le concours, c'est pas la peine. Mais si tu le vois comme un élément qui te permet d'acquérir des bonnes bases et des expériences que tu peux mettre à profit, là c'est que du positif !
Je trouve le CNED sérieux comme organisme de formation : pas trop de délai pour l'envoi des premiers cours et à chaque fois que j'appellais j'étais bien reçue et on répondait à mes questions.
Autre chose : si tu es convaincue que tu n'auras jamais un concours d'entrée en école d'EJE, forcément tu n'en auras jamais... C'est en étant convaincue que tu mérites ta place en école que tu mettras toutes les chances de ton côté. Pour moi passer des concours ce n'est pas seulement faire une dissert et répondre aux questions posées, c'est toute une façon de penser et de se penser.
Bonne continuation !
-
Aurélie
Moi j'ai fait 3ans de fac de socio, j'ai tenté le concours deux ans de suite et je l'ai eu la deuxième année. Ce qui m'a aidé avec la fac c'est la rédaction des dissertations aux partiels. Pourquoi ne ferais tu pas une prépa aux concours d'EJE au lieu de vouloir faire un CAP petite enfance? Il y a des prépa par correspondance mais ça coûte chere! Après c'est vrai que le CAP petite enfance peut ouvrir des portes pour d'autres métiers que EJE...
A toi de voir! Essaye de réfléchir sur les concours que tu as râté pour savoir ce qui n'allait pas dans tes copies: culture G, manque d'inspiration, problème au niveau de la rédaction, niveau trop élevé. Tu l'as passé dans plusieurs écoles le concours?
A toi de voir! Essaye de réfléchir sur les concours que tu as râté pour savoir ce qui n'allait pas dans tes copies: culture G, manque d'inspiration, problème au niveau de la rédaction, niveau trop élevé. Tu l'as passé dans plusieurs écoles le concours?
-
Lilouu
Aurélie, de quels métiers parle-tu dans ton "ouverture de porte" du CAP P.E?
-
Amandine
alors pour répondre a julie j'ai déja fais une prépa dans une école privée qui m'a servi à rien! donc je ne referais pas de prépa! jhe pense que le cap PE peut m'aider et puis si je ne suis pas eje j'aurais au moins ca et je pourrais bosser en crèche ou en école maternelle
pour répondre à julie je vois pas qui tu es vu que tu n'as pas mi ton adresse! et j'ai envie de te dire y'a que les cons qui changent pas d'avis donc bon... sinon pour ce qui est du cap bien sur que je suis moitivbé à le passer sinon j ne le ferais pas! et pour les concours quand on veut on peut ben moi ca fais 3ans que je les passe et sérieux j'en ai marre ca coute la peau des ...... et c'est des notes impossible qu'il faut avoir je crois que les débouché avec un cap m'intéresse plus que de passer des concours toute ma vie que je n'aurais jamais donc bon à un moment faut être réaliste les concours c'est pas pour moi je me plante aux oraux à chaque fois donc ral le bol
bisous
merci pour vos témoignages j'en attends d'autres!
bisous
amandine
pour répondre à julie je vois pas qui tu es vu que tu n'as pas mi ton adresse! et j'ai envie de te dire y'a que les cons qui changent pas d'avis donc bon... sinon pour ce qui est du cap bien sur que je suis moitivbé à le passer sinon j ne le ferais pas! et pour les concours quand on veut on peut ben moi ca fais 3ans que je les passe et sérieux j'en ai marre ca coute la peau des ...... et c'est des notes impossible qu'il faut avoir je crois que les débouché avec un cap m'intéresse plus que de passer des concours toute ma vie que je n'aurais jamais donc bon à un moment faut être réaliste les concours c'est pas pour moi je me plante aux oraux à chaque fois donc ral le bol
bisous
merci pour vos témoignages j'en attends d'autres!
bisous
amandine
-
Aurélie
Salut Lilouu! Je parlais du métier d’ATSEM ou encore d’ASEH:aide à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés en école maternelle. Avec le CAP, on peut accéder aux concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture et d’aides soignants, mais ça revient toujours au même, ce sont des concours. Et sinon il y a des places dans certaines crèches ou halte-garderie.
-
Lilouu
Oui d'accord, je pensais que tu parlais d'autres métiers, mais cela ne reste pas les même responsabilités et actions que l'éducatrice de jeunes enfants (oui j'insiste!!^^) on est d'accord je pense... Je connais des amies ayant réalisé cette formation mais au niveau de l'évolution de carrière, je me pose vraiment question, à la longue ce que cela peut donner?
-
céline
bonjour à toutes,
Je suis un peu dans le même cas qu'Amandine...Cela fait 2 ans que je tente les concours d'EJE mais sans succès mais je les repasse l'année prochaine. En attendant pour la rentrée de septembre j'ai postulé pour être auxilière de vie scolaire à mi-temps, qui pour moi peut être une grande expérience, et envisagerai de faire un CAP PE par correspondance.
Pensez vous que je peux faire les 2 a la fois?(sachant qu'il y a des stage...). Et autre question, si je fais le CAP PE par correspondance est-on considéré comme étudiant et avoir les bourses?
Merci pour vos réponses cela m'aiderait beaucoup.
Céline
Je suis un peu dans le même cas qu'Amandine...Cela fait 2 ans que je tente les concours d'EJE mais sans succès mais je les repasse l'année prochaine. En attendant pour la rentrée de septembre j'ai postulé pour être auxilière de vie scolaire à mi-temps, qui pour moi peut être une grande expérience, et envisagerai de faire un CAP PE par correspondance.
Pensez vous que je peux faire les 2 a la fois?(sachant qu'il y a des stage...). Et autre question, si je fais le CAP PE par correspondance est-on considéré comme étudiant et avoir les bourses?
Merci pour vos réponses cela m'aiderait beaucoup.
Céline
-
Aurélie
C'est sure que tu n'auras pas les mêmes responsabilités que l'EJE puisque la fiche de poste est différente et le dîplome aussi!! Après je pense que ça dépend de la structure et de l'investissement que l'on met dans son travail, ainsi que l'ouverture d'esprit de l'équipe!! Mais c'est dure de trouver des structures parfaites...
-
maylis
Salut a tous !
Moi aussi je suis dans ce cas... J'ai loupé mon examen d'auxiliaire de puériculture et je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine... En gors je veux faire EJE mais avant aux de puère pour me forger un peu. Vu que j'ai raté le concours je me demande ce que je vais bien pouvoir faire. J'ai en vu de faire une fac de psyco et un CAP PE en mm tmp par correspondence. Est ce possible?
Merci
Moi aussi je suis dans ce cas... J'ai loupé mon examen d'auxiliaire de puériculture et je ne sais pas trop quoi faire l'année prochaine... En gors je veux faire EJE mais avant aux de puère pour me forger un peu. Vu que j'ai raté le concours je me demande ce que je vais bien pouvoir faire. J'ai en vu de faire une fac de psyco et un CAP PE en mm tmp par correspondence. Est ce possible?
Merci
-
loren
coucou ! moi j'ai fait un semestre de fac de sociologie et j'ai préféré me consacrer à l'expérience dans le but d'etre eje. c'est la troisième fois que je le passe et je suis sur liste complémentaire . Il ne m'ont pas du tout parlé de la fac mais plutot de l'expérience . c'est pour ça que si je l'ai pas , je fais un cap petite enfance car ça apporte énormément en conaissance et pratique et ça n'empeche pas de passer le concours et d'avoir des responsabilités par la suite !!l'important c'est la motivation et l'expérience , je crois . si je peux donner mon avis, je me suis renseignée sur le contenu du cap PE et le programme n'est pas si simple que ça car il y a énormément de choses a savoir . j'aurais voulu le faire en paralèle ac la fac mais c'est très difficile . franchement le programme est soutenu et il faut tenir compte des stages et de tout ce qui est rapports de stages en plus ... bon courage à toutes!!