salut a tous
je suis actuellement en 1ére année ES en cours d'emploi je souhaiterais vous demander un petit eclairage sur le sujet sur lequel je bute car g dja du mal a faire la reformulation de la question et mon plan de devellopement je vous remerci d'avance de l'eclairage que vous pourrez m'apporter
Sujet:
Selon l'enfant ou l'adolescent, la séparation de celui-ci d'avec sa famille peut contribuer à conforter jusqu'alors trop fragile, ou au contraire à aggraver une situation psychologique déjà difficile.
Par votre reflexion et en vous référant à votre pratique , vous analyserez et vous illustrerez cette alternative.
De quelle facon l'educateur peut-il contribuer à prendre en compte, c'est a dire à élaborer, ce moment de la séparation, au lieu de simplement constater?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
psychopédagogie
-
Ed
Re: psychopédagogie
Bonsoir Lina!
L'épreuve de la séparation est une préoccupation au coeur de l'existence de chaque individu. Quelle personne n'a pas fait l'expérience d'une séparation? Dès la naissance, le nourrisson subit l'épreuve de la séparation d'avec sa mère! Qu'elle soit, physique ou psychologique, matérielle ou affective, la séparation est souvent synonyme de deuil et de renoncement ou d'émancipation et d'épanouissment. Elle peut être brutale ou procéder d'une longue maturation; elle peut être néfaste ou salutaire. C'est pourquoi: "selon l'enfant ou l'adolescent, la séparation de celui-ci d'avec sa famille peut contribuer à conforter son autonomie jusqu'alors trop fragile ou au contraire aggraver une situation psychologique déjà difficile". Cette assertion revient à s'interroger sur la pertinence ou non d'une séparation physique d'avec la famille et sur le rôle que l'éducateur peut tenir dans ce processus de séparation.
J'ai planché sur le même devoir l'année dernière! T'es à l'EPSS?
A+
L'épreuve de la séparation est une préoccupation au coeur de l'existence de chaque individu. Quelle personne n'a pas fait l'expérience d'une séparation? Dès la naissance, le nourrisson subit l'épreuve de la séparation d'avec sa mère! Qu'elle soit, physique ou psychologique, matérielle ou affective, la séparation est souvent synonyme de deuil et de renoncement ou d'émancipation et d'épanouissment. Elle peut être brutale ou procéder d'une longue maturation; elle peut être néfaste ou salutaire. C'est pourquoi: "selon l'enfant ou l'adolescent, la séparation de celui-ci d'avec sa famille peut contribuer à conforter son autonomie jusqu'alors trop fragile ou au contraire aggraver une situation psychologique déjà difficile". Cette assertion revient à s'interroger sur la pertinence ou non d'une séparation physique d'avec la famille et sur le rôle que l'éducateur peut tenir dans ce processus de séparation.
J'ai planché sur le même devoir l'année dernière! T'es à l'EPSS?
A+
-
leila
Re: psychopédagogie
suite a la reformulation de la question tu peux pouvoir a arriver a commencer ton plan de devellopement