Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier poste !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

premier poste !!

Message non lu par marie » 01 avr. 2008 14:57

Je vais commencer dans peu de temps dans une crèche, je suis diplomée depuis décembre 2007, je suis embauchée pour m'occuper principalement d'une petite fille yant un handicap. J'appréhende car je ne connais pas ce public, cmt etre ac les autres enfants si je suis tout mon temps avec cette petite fille, quel rôle dois je jouer auprès de l'équipe ? Quel est ma place ? MERCI

AVS-i

Re: premier poste !!

Message non lu par AVS-i » 01 avr. 2008 19:20

Bonjour,

Il me semble que 2 objectifs sont prioritaires :

- L'intégration de l'enfant parmi les autres enfants. Veiller à ne pas l'isoler, l'aider à s'intégrer au groupe.

- L'autonomie. Ne pas faire à sa place...

nadine

Re: premier poste !!

Message non lu par nadine » 01 avr. 2008 21:49

Bonsoir Marie,
L'accueil d'un enfant handicapé est une affaire d'équipe. Comment a été présenté cet accueil à toute l'équipe, quelle est la place des parents?
En tout état de cause, ne pas occulter le handicap mais ne pas non plus ne voir que cela. Les conseils de AVS-i sont judicieux et pour cela un travail en équipe s'impose afin que chacun se sente responsable de l'accueil de cet enfant. Selon la nature du handicap les aménagements ne seront pas les mêmes, mais la présence des adultes à l'écoute sera rassurante pour tous.
Nadine

Répondre