Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral, anecdote...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manille

Re: Oral, anecdote...

Message non lu par manille » 06 avr. 2008 14:59

Il est vrai que dans ta façon de faire, tu as voulu responsabiliser cette enfant et la mettre devant le fait accompli. je pense que ca a été une réaction de ta part, peut-être pas assez réfléchi et je pense que cela peut te porter préjudice devant un jury d'examen.
car justement, le trvail de l'EJE n'est pas de réagir si spontannément à une situation mais d'analyser et de trouver le meilleur moyen d'accompagner cette enfant vers l'acquisition sphinctérienne et surtout de comprendre pourquoi cette petite fille n'est pas encore propre, est-ce une opposition? cela vient-il d'un élément extérieur? ...
ton récit peut être choquant, je te le dis. mais je pense que tu as beaucoup évolué depuis ce temps là.
courage....

Une Eje de passage

Message non lu par Une Eje de passage » 06 avr. 2008 15:29

Salut,
pour ma part, je pense que le fait d'avoir responsabilisé cette enfant face à cet acte très symptomatique qu'est l'encopresie, a eu l' effet cathartique escompté;
Maintenant, savoir ce que cette enfant souhaitait exprimer ( certainement à sa famille) avec ce "caca", là est la question;
Mais en tant qu'eje ( et non psy), tu ne peux qu'émettre des hypothèses à ce sujet;
Je t'invite donc à te documenter sur cette manifestation si peu conventionnelle et non acceptable socialement afin d'étofer ton argumentation face à ton jury (tapes "encoprésie" sur google et relèves les titres ds ouvrages psychiatriques traitant de cette question);
De plus, tu peux très bien dire qu'à l'époque tu as agit intuitivement ( tes parents ont peut-etre utilisé cette méthode educative avec toi, et tu as gagné en autonomie, car contrairement aux personnes qui ont réagit à ton post, je pense sincerement que la responsabilisation aide l'enfant à acquérir une autonomie psychique solide)et si tu lis dolto c'est egalement ce qu'elle pensait à une époque où tous disaient que l'enfant n'était qu'un "bon à rien".
Tu peux également conclure en disant ce qu'aujourd'hui, avec tes modestes connaissances, tu pourrais faire pour accompagner cette enfant et sa famille, c'est un vrai job d'eje , n'en déplaise à tes détractrices, qui ont certainement autant de choses ( sinon plus) à apprendre sur ce métier que toi ;)
Je te souhaite bon courage ds tes recherches :)

choco

Message non lu par choco » 06 avr. 2008 17:57

bonjour auwely,

ta question est intéressante dans le sens où tu réfléchis à tes actes passés...
déjà beaucoup de choses ont été dites... je pense que ça n'est pas la meilleure illustration à développer devant un jury, et comme le dit momo rigolo tu disposes certainement de situations plus construites auxquelles tu a plus réfléchis avant d'agir.
par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'encoprésie car ça ne disparaît pas en deux jours, donc éviter d'aborder des sujets plutôt psy.
sinon, as-tu vraiment demandé à cette petite de laver sa culotte ? ou t'a-t-elle observé le faire ?
car ainsi c'est tout à fait autre chose, par exemple elle, témoin de la situation, là tu aurais pu lui expliquer "je laves ta culotte, etc" "est-ce que tu veux essayer, etc"...
bref... c'est encore autre chose.

regarde peut-être du côté du sommeil ou de l'alimentation ou du jeu...

et m**** pour l'oral
choco

coucou

Message non lu par coucou » 07 avr. 2008 17:49

salut
je suis en 1ere année eje et a mon avis évite de parler de cette situation. tout d'abord parce qu'a mon avis et au vu des cours que j'ai eu pdt la formation ta réaction n'a pas été bonne (mais l'erreur est humaine) ensuite parce qu'il y a de grandes chances que cela te mettes dans une très mauvaise situation (le jury va te poser des questions auxquelles tu aura certainement du mal a répondre et certains jurés se font un malin plaisir à te mettre mal a l'aise donc ne tente pas le diable...) ensuite tu n'es pas eje donc ne fais pas de pseudo analyse; ce n'est pas ce que veux le jury pour la simple et bonne raison que tu veux entrer en formation pour apprendre et pas pour exposer des connaissances.a ta place je n'en parlerai pas, de toute façon ils ne te demanderont pas ce genre de choses...
voila, j'espere avoir pu t'aider un peu
bye

Une Eje de passage

Message non lu par Une Eje de passage » 08 avr. 2008 12:24

"par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'encoprésie car ça ne disparaît pas en deux jours, donc éviter d'aborder des sujets plutôt psy."

je ne vois pas le rapport entre la disparition du symptôme en deux jours et le terme "encoprésie"...? je t'assure que ce dernier est le bon;
sinon, tu penses réellement qu'il faut éviter les "sujets plutôt psy."?
c'est quoi pour toi ce type de sujet?
et le jeu, et l'alimentation? à partir du moment où il y a une problématique, je ne vois pas comment tu peux y répondre si tu laisses la dimension psy de côté?
je comprends mieux en vs lisant pourquoi certaines de mes collègues eje sont si timorées et "bien-pensantes"!

coucou

Message non lu par coucou » 08 avr. 2008 17:28

salut
juste pour répondre a "une eje de passage" je pense qu'il vaut mieux qu'auwély ne se lance pas dans des sujets psy si elle n'a pas les connaissances psy. Mais certains sujets (repas,etc...) peuvent etre abordés sans connaissances psy mais avec son expérience.il ne faut pas oublier que c'est un oral de selection pas un examen de connaissances. perso je lui conseille juste de ne pas essayer de jouer a la fille qui en sait plus que les autres si ce n'est pas le cas; ça ne sert a rien sauf a se mettre dans de mauvaises situations...

une eje de passage

Message non lu par une eje de passage » 08 avr. 2008 21:45

je ne suis pas sure de cela, je me souviens de mon entretien de selection où j'ai pu débattre avec le jury d'un sujet "psy" me questionnant; cela portait sur l'attitude d'une maman m'ayant confié son enfant de 12 mois pendant qq mois mais qui m'interdisait chaque jour de le laisser sortir du parc, car elle ne supportait pas l'idée qu'il pouvait lui arriver un accident en son absence...le jury a apprécié mes hypothèses,m'a demandé d'argumenter, je n'ai pas joué les psy de comptoirs, juste dit ce que cela m'évoquait et ce que je pouvais faire, avec mes modestes moyens, pour rassurer cette maman et laisser son enfant explorer le monde...c'est quoi le problème? vous voulez démontrer au jury que vous ne savez pas pourquoi vous voulez faire ce métier?

Répondre