Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral besançon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galinette

oral besançon

Message non lu par galinette » 07 avr. 2008 16:35

bonjour, je passe l'oral a basançon le samedi 24 mai (ds le cadre du GNI) et m'interroge sur certains points: combien de personnes sont admises a rentrer en formation?
combien sommes-nous à l'oral?
merci de me répondre...

Fanny

Re: oral besançon

Message non lu par Fanny » 07 avr. 2008 17:25

Je passe aussi l'oral à Besancon. On est en gros 150/200 et ils prennent seulement 18 personnes pour EJE. Voila :)

marjorie

Message non lu par marjorie » 11 avr. 2008 16:39

juste un renseignement est ce que quelqu'un c'est comment ce passe les oraux a besancon pour eje et combien de temps sa dure
merci

lu

Message non lu par lu » 13 avr. 2008 01:54

Bonjour,

j'ai passé l'oral de besac l'année derniere et je suis aujourd'hui en 1ere année de formation.
L'an passé nous étions 198 candidats admissibles à l'oral pour 20 places... mais c'est faisable, la preuve!

L'oral se déroule en 30 mn avec 2 professionnels: Eje, parfois avec 1 éduc spé. Cela consiste en un échange avec les professionnels sur une situation (situation éducative que vous avez dû normalement envoyer par écrit à l'irts avant l'oral) que vous avez vécu et qui vous a posé question, et la façon dont vous l'avez gérée.

D'abord, bien décrire la situation: les lieux,le cadre (école, crèche, baby-sitting...) les personnes, présence de professionnels ou non, le jour (peut avoir son importance!), le contexte... puis la situation en elle-même: être précis et énoncer simplement les faits tels qu'ils se sont passés, sans chercher à changer certains aspects car alors le jury le verra tôt pu tard, ou si vous vous embrouillez dans vos explications.

Puis vient l'analyse:
=> Tentative de compréhension de ce qui a pu se passé, pourquoi cela s'est déroulé de cette facon, ce que cela pouvait représenter pour l'autre, comment il semble l'avoir vécue...

=>Puis analyse de votre comportement sur le moment (ne pas hésiter à dire que vous ne referiez peut-être pas de la meme facon aujourd'hui, l'important est la réflexion que vous avez eu), pourquoi vous avez agi de telle manière et pas autrement, qu'est ce que cela a évoqué pour vous, votre ressenti, comment vous auriez pu réagir autrement, peut-être de facon plus adaptée?!

Si vous avez eu l'occasion de parler ensuite avec quelqu'un, il est intéressant de le relater: cela montre que vous avez réfléchi à l'évènement, que vous avez su vous poser des questions, et cherché à vous remettre en question.
Si vous n'avez pas pu le faire avec quelqu'un d'extérieur, pas de panique!!! C'est justement cette réflexion que le jury attendra de vous!

Et n'oubliez pas que cela reste un échange avec eux, ils vous poseront des questions sur les axes de réflexion que vous avez dégagé, ou même ils peuvent aller plus loin en creusant avec vous d'autres pistes auxquelles vous n'aviez peut-etre pas pensé.. D'où l'importance de bien maitriser votre situation et ce que vous avez d'abord envie de leur dire, pour ne pas etre perdu à la moindre question qui sortirait de ce que vous avez prévu!

Donc voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de la question...
30 mn ca peut paraitre long, mais si vous maitrisez bien votre sujet, ca passe vite!! Enfin, il faut quand meme bien préparer son oral, ca demande quand meme du travail pour etre dans les 20 premiers, mais c possible!! Et puis, ils font la moyenne de la note d'admissibilité de l'écrit avec la note que vous aurez à l'oral pour avoir la note finale, et le classement. Et si vous etes sur liste d'attente... l'an passé ils sont allés juqsu'à la huitième personne sur liste complémentaire! Sur 20 personnes, c'est pas mal!

Enfin voilà, bon courage à tous et toutes pour le jour J!! :)

Répondre