Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecoute et observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
desmoulin

Re: Ecoute et observation

Message non lu par desmoulin » 13 avr. 2008 07:14

Bonjour emilie,
Je suis interéssée de ton devoir sur l'observation car j'ai aussi une observation à faire sur un enfant de groupe.
Merci d'avance.

valérie

Message non lu par valérie » 13 avr. 2008 12:24

Bonjour à tous et toutes,
j'ai lu avec grand interet ce sujet. Je suis en pleine réfléxion sur l'observation en ce moment. Je travaille en crèche collective. Personellement j'alterne l'observation passive et l'observation active. Les deux apportent des eléments différents sivant les objectifs que je me suis fixés préalablement. Il est vrai que l'observaton passive doit être bien expliqué aux équipes avant d'aller sur le terrain. Mais la plupart du temps je n'ai eu aucune difficulté à faire adhérer les équipes à cette méthode.
Et puis commme beaucoup de monde, je serais curieuse de lire le devoir sur l'observation donc si une âme charitable peut me la faire parvenir ...
Bonne continuation à tous

Fabien

Message non lu par Fabien » 14 avr. 2008 14:44

Bonjour emilie,

Je suis interéssée par ton devoir sur l'observation car j'ai aussi un devoir a rendre sur l'observation de l'éducateur.

Merci d'avance

peggy

Message non lu par peggy » 15 avr. 2008 08:46

bonjour je suis entraind e faire un travail sur l'observation je suis egalement interesse pouez vous le l'envoyer svp ?
MERCI

julie

Message non lu par julie » 17 avr. 2008 17:15

pr valérie,
Si j'en crois Alain Contrepois (merci Chloé pour ces références), on ne devrait parler d'observation "passive"… Mais je comprends ce que tu veux dire.
Bye!

nany

Message non lu par nany » 18 avr. 2008 21:32

bonsoir Emilie,
Je suis très intéressée moi aussi sur ton travail d'écoute et d'observation ! pourrais-tu me le faire parvenir ? D'avance merci pour cette aide

stephanie

Message non lu par stephanie » 23 avr. 2008 22:18

salut émilie, moi aussi je serais intéressée par ton travail sur l'observation, si tu povais me l'envoyer?
merci d'avance

croclune

Message non lu par croclune » 24 avr. 2008 14:51

bonjour émilie pourrais tu m'envoyer ton dossier sur l'observation stp.merci

claire

Message non lu par claire » 25 avr. 2008 21:21

I.1.3. L’observation attentive : comparaison entre la position de l’observateur Esther Bick et la position de l’accueillant.
Avant de présenter cette comparaison, nous allons définir l’observation attentive.
Comme l’ont montré Myriam David et Geneviève Appel au sujet de l’observation attentive : « Il ne s’agit pas d’une attitude extérieure mais au contraire d’une observation qui alimente la relation à l’enfant et qui est prise dans cette relation, car cette attention n’est pas destinée à « décrire » l’enfant mais à répondre à toutes ses manifestations de vie sur un mode qui l’ouvre vers l’extérieur, le sécurise et favorise son développement » (1973, p 104).

claire

Message non lu par claire » 25 avr. 2008 21:24

Dans les travaux d’Emmi Pickler, au travers de l’expérience réalisée dans la pouponnière de Lockzy, on voit bien l’effet incontestable sur l’enfant de l’attention de l’adulte. C’est grâce à ce point d’appui que l’enfant va pouvoir découvrir le monde en ayant une sécurité de base.
Dans cette méthodologie, les pédagogues vont utiliser leurs observations quotidiennes (l’alimentation, le temps et les moments de pleurs, l’enfant dans son lit…) pour s’adapter au plus près aux besoins de l’enfant. Tous les soins sont basés sur l’observation. On parle d’observation attentive.
L’observation a pour but de faire plus amplement connaissance avec un bébé.
Observer un bébé, c’est : « Penser à lui et penser avec lui ». C’est la qualité de l’attention de l’observateur qui permet une rencontre avec le bébé. Pour Albert Ciccone (1995) « observer c’est un travail d’attention ».
C’est l’observation dans le sens d’être là, présent émotionnellement en faisant une place en soi pour rencontrer l’autre. L’observation attentive, c’est aller vers une rencontre

Répondre