Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire..soutien liens parents enfants parole du pro

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lamanchotte

Re: mémoire..soutien liens parents enfants parole du pro

Message non lu par lamanchotte » 24 août 2007 12:43

slt lili,
jcrois tavoir reconnu, tu es de nantes?
je galère égalemen ds mon mémoire,j'en suis a la moitié. j'ai laissé tombé cette histoire de pbtique car en effet, o cfeje, il y a trop d'échos différents et on s'y perd beaucoup.
j'ai donc laissé mon essai de pbtique tel quelle et si besoin je reviendrai dessus à la fin, cela me semble + simple.
pr moi, d'après ce que g compris, une pbtique c lorsque qu'il y a deux termes contradictoires ou en tension ds une meme énoncé qui va ainsi poser pb. toi en fait ta pbtique consiste en fait a dire : voila l'EJE est qqn d'étranger au lien dyadique parents-enfants mais celui ci intervient quand meme ds la mesure où il accueille l'enfant, comment se fait alors cette intervention, en quel nom, pourquoi...
pr moi ton essai de pbtique en est une.ptet peut tu la réduire à voir avec ton sujet
pour ton plan : parle du lien parent-enfant (attachement, séparation, construction du lien), de la parentalité (depuis qd en parle t'on, les enjeux, notre role la dedans), le pro en tant que tiers (qu'est ce qu'etre tiers? celui ci intervient-il tjs à cette place (le pro peut aussi s'identifier à la mère de l'enfant, à sa mère à elle ou à la mère idéal et se place en tant que substitut parental, quelle est alors la place du parent)
enfin tu peux parler aussi de l'accueil (le temps accueil, mais aussi l'accueil ds le sens la place qu'on donne a chacun, comment on fait exister chacun malgré leur absence (comment on parle du parent absent, comment on restitue aux parents la journée de l'enfant)...
bon courage, a+
lamanchotte du 44

lili

Message non lu par lili » 25 août 2007 11:57

merci pour ces réponses, depuis mon dernier message, je me suis fixée sur une pbtique et je suis partie sur l'importance du lien (naissance lien parent enfants, fragilité de ce lien...), le processus de séparation, le tiers (qu'est-ce qu'un tiers, sa place, fonction...) puis mes situations dans une deuxième partie qui illustrent les questionnements propre à ma problématique. voilou pour le mémoire, je continue d'avancer, inch allah...

qristal

Message non lu par qristal » 25 août 2007 20:21

Coucou!
Si tu axes ta problématique ainsi, il me semble que parler du "double bind" , serait très intéressant.
wikipedia:"L'exemple illustratif le plus simple du double bind en psychologie est un enfant de parents qui se séparent ou divorcent. Comme tous les enfants, il a un lien affectif, existentiel avec chacun des deux parents. Le drame se produit lorsque les parents se bagarrent et exigent de l'enfant un lien exclusif, demande qu'il ne peut satisfaire sans qu'il y ait pour lui contradiction avec sa vérité intime.
Pour exercer une « double contrainte » il faut et il suffit de deux ordres ou injonctions déterminantes pour l'existence physique et psychique du sujet. Ces deux injonctions sont incompatibles. À ces deux injonctions impossibles à satisfaire simultanément, il faut en ajouter une troisième: exiger le choix dans une situation de choix impossible et qui interdit tout refus, et tout commentaire sur l'absurdité de la situation. La double contrainte est un effet de la communication, la « pragmatique »; en dehors d'elle, il n'y aurait pas de double contrainte possible. La « pragmatique » (relation entre les signes et leurs effets) est une des trois voies des pratiques de la communication avec la « sémantique » (relation des sons -ou des signifiants- et des sens) et la « syntagmatique » (relation des signes entre eux)."

Autre ex de double bind: prenons l ex d' une mère qui est très maternante que qd son enfant est malade. Qd il est sain, elle s écarte de lui, se sent moins investie ds son rôle maternelle. Plus tard, l enfant devenu ado trouve son existence dans la maladie et la mère lui reproche de lui casser les pieds à être tjrs malade.
Inconsciemment, l enfant comprend que qd il est malade, il est aimé; que qd il est sain, il n est plus aimé; mais en plus il faut qu il arrête d être malade pour ne plus casser les pieds de sa mère..;qui pourtt ne semble lui montrer de l affection que qd il est malade...
Comment l enfant peut se construire face à un message en dble bind.

Bisous

Qristal

sophie

Message non lu par sophie » 19 sept. 2007 17:24

bonjour

je suis en formation d'assistante social en troisième année
je prépare aussi un mémoire sur le thème du soutien à la parentalité et le travail de l'assistant social.
je n'en suis qu'au tout début.
je ne sais pas trop par où commencer...
je suis dans le flou...j'ai lu juste deux livres

je ne sais pas où tu en es aujourd'hui avec ton mémoire mais si tu pouvais me donner quelques pistes, ce serait sympa.
merci

mon adresse e mail :
sophie.maudrich@hotmail.fr

bonne soirée

lili

Message non lu par lili » 20 sept. 2007 19:39

à Sophie,

J'ai rendu mon mémoire aujourd'hui, en fait j'ai dévié par rapport à ma problématique de départ, mais je parle quand même du lien parent-enfant, dans le cadre de la sécurité affective de l'enfant, même si c'est toujours dans le cadre d'accueil en structure petite enfance, je ne sais pas si ça peut t'intéresser...
Je te conseille "les enjeux de la parentalité" de D.HOUZEL, "les bébés et les ruptures" de caroline Eliacheff et Myriam Szejer; "la parentalité accompagnée"sous la direction de Patrick Mauvais (coll. Mille et un bebes de ERES;
Je ne sais pas trop comment t'aider, est-ce que tu dois partir de situation concrètes, ou est-ce un mémoire d'études, je pense que traiter du lien parent enfant, de l'impact de ces liens sur l'enfant est intéressant, puis vient la question de la parentalité, les fonctions parentales, peut être par rapport à ta formation tu peux traiter de qu'est-ce qu'être parent aujourd'hui?, la place du parent dans les institutions, la place de l'enfant dans la société, l'impact de la venue d'un enfant au sein d'une famille d'un point de vue socio, psycho, financière, je sais pas si ça t'aides,
n'hésite pas à me renvoyer un mail si tu veux plus de détails sur mon mémoire.
bonne soirée

papa diop

Message non lu par papa diop » 29 sept. 2007 07:33

slt lili! moi aussi je trvail ssur la comm parent_enfant spécifikmen sur la sexualité.au fait je suis en socio et comme toi j'ai d'enormes problemes pour ma documentation.je suis au sénégal(dakar) et je promet de fuiner pour toi tout en espérant que tu en fasses autant.tu a mon mail c'est mon msn alors gardons le contact.bon courage et bonne chance pour la fouille.a bientot!

lacroix aline

Message non lu par lacroix aline » 18 avr. 2008 14:34

je travaille actuellement à la mise en oeuvre de suivis psychologiques de jeunes adultes sortant d'I.M.E avec les familles articulé au projet individualisé, je m'appuie sur mon DU en Pchopathologie, en êtes vous maintenant

lacroix aline

Message non lu par lacroix aline » 18 avr. 2008 14:44

les enjeux de la parentalité, je pense que c'est bien, j'ai prévu de le lire j'ai pu lire les scénarios narcissiques de la parentalité, c'est synthétique mais la compréhension m'est assez difficile, je travaille moi aussi sur cette problématique

maitou

Message non lu par maitou » 07 sept. 2008 19:01

bonjour qristal!!
PPourrais tu me donner plus d'information concernant ce que tu anime. Moi je suis en formation d'ES et j'aimerai que mon memoir ce fasse autour de la parentalité. je ne sais pas encore comment je vais organiser mon memoir mais j'aimerai y inclure ce que peut creer l'absence du pere et et developper la relation mere enfant. pour info, Je suis actuellement en stage dans un servive d'accueil d'urgence mere enfant.( un accueille cours d'environs 1 mois, qui oriente les mamans vers un centre maternelle).

melanie

Message non lu par melanie » 12 sept. 2008 16:31

Bonjour
Je suis actuellement en stage pour mon stage à responsabilité à l'Aide Sociale à l'Enfance. Je souhaite également basé mon mémoire sur l'importance du lien mère enfant dans l'accompagnement.mon questionnement est encore trés flou c'est pourqui je me permet de vous envoyer un mail pour savoir s'il vous serez possible de me faire parvenir des infos sur ce sujet.De mon côté lorsque mon questionnement et l'idée de ce qu'est un mémoire sera un peu moins flou (méthodo cette semaine) je vous ferez parvenir les informations. Merci d'avance
Mélanie

Répondre