Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral EJE marseille

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mae

oral EJE marseille

Message non lu par mae » 16 avr. 2008 10:29

salut

je passe l 'oral de marseille le 7 mai c'est la premiere fois dans cette ecole donc j'aurais aimé parler avec des personnes qui le connaisse.
merci

muriel

Re: oral EJE marseille

Message non lu par muriel » 20 avr. 2008 21:44

Bonsoir,je suis étudiante en première année à l'irts de marseille,que veux-tu savoir plus précisément?

mae

Message non lu par mae » 21 avr. 2008 10:07

salut

en fait je voudrais savoir comment se déroule leur oral individuel si il est très psychologique(comme a lyon) ou pas?
comment se déroule l oral de groupe parce qu'a Montpellier par ex c'est a peu prés toujours la même épreuve...
je sais que c'est loin mais savoir si tu te rappelles un peu des questions qu'ils t'ont posé?
merci

muriel

Message non lu par muriel » 21 avr. 2008 21:03

Bonsoir,alors pour l'oral individuel,je ne saurai pas te dire s'il se déroule comme à Lyon ou pas car je ne l'ai passé qu'à Marseille.Je me souviens que dans mon cas,les questions ont surtout porté sur le choix que je faisais de devenir EJE après avoir été enseignante pendant 4 ans et sur pourquoi il y avait un trou d'un an dans mon cv (j'ai fait un bébé et j'ai eu une grossesse à risques avec arrêt du début à la fin pratiquement.)
Ils m'ont demandé aussi comment j'allais gérer vie de famille et formation,s'y j'avais passé le concours ailleurs et pourquoi,le fait d'être plus âgée que les autres (au final j'ai 31 ans et dans la promo,il y a un homme de 35 ans,une dame de 45 ans et une autre maman qui doit avoir mon âge).
Ils te demandent aussi ton ressenti sur l'oral de groupe.
Pour l'oral de groupe,je crois que c'est aussi à peu près toujours la même épreuve,l'an dernier,j'ai eu comme sujet: vous êtes cinq entraineurs sportifs et vous devez vous partagez de façon inégale telle somme d'argent.On avait un temps imparti pour le mettre en scène et on pouvait utiliser tout le matériel se trouvant dans la pièce.
C'est vrai que c'est assez loin tout ça mais j'espère avoir pu t'aider un peu,je te souhaite bon courage,bonne chance et si tu as d'autres questions et que je peux y répondre,ce sera avec plaisir.

mae

Message non lu par mae » 28 avr. 2008 10:17

merci pour ton aide

est-ce qu'il t'avais demandé cela dans ta convocation?

Préparez un exposé oral exprimant ce que vous considérez être, dans votre cursus, un ou des atouts pour la profession d'EJE au regard de la représentation que vous avez de cette
dernière et de la formation qui y prépare.
Vos épreuves : 1 épreuve de groupe suivie d'un entretien
individuel (prévoir la demi-journée)

cela doit résumer notre motivation mais je suis perdue par rapport a la représentation de la formation
et aussi les atouts ça peut être stages animation bénévolat...?
merci d'avance

ella

Message non lu par ella » 28 avr. 2008 18:00

une petite aide mae... pour la représentation de la formation tu peux commencer par : j'attends de cette formation qu'elle......... à toi après de voir la suite :)

bon courage

mae

Message non lu par mae » 01 mai 2008 21:19

merci pour ton aide ella..

le stress monte monte...

surtout enchainé lyon le 6 et marseille le 7 c eprouvant pr lé nerfs...

vivement que cela soit passé!!

lumiana

Message non lu par lumiana » 02 mai 2008 13:26

Mae je suis tout autant perdue que toi! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre....J'ai presque fini ma lettre de motiv, le cv détaillé aussi mais le plus dur c'est cet exposé! Est-ce que tu sais combien de temps on va passer devant le jury?

Marion

Message non lu par Marion » 02 mai 2008 19:00

Bonsoir! moi aussi je passe l'oral à Marseille. L'oral individuel dure entre 20 et 30 minutes je crois avoir vu sur leur site mais de combien de temps doit être notre exposé? vous pensez qu'on peut garder des notes avec nous? parce que si l'on doit faire quelque chose de long c'est pas évident sans aucun support... Moi aussi je trouve cet exercice assez difficile! bon courage à vous en tous cas!!

mae

Message non lu par mae » 03 mai 2008 10:13

bonjour

je ne sais pas du tout combien de temps va durer les entretiens et ni l'exposé mais je pense qu'ils vont nous laisser nous présenter dire nos motiv et qu ils réagiront a partir de cela en nous questionnant..

Répondre