Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
surnom des enfants
-
sofy
Re: surnom des enfants
c'est vrai que les enfants aussi nous donnent des diminitifs. ça peut être dû aussi à leur niveau de langage. je m'appelle sofy et certains m'appellent "fifi" ou " fofi". une collègue beatrice : pr tte l'équipe c'est "béa" et pr les enfants aussi! et même certains parents...
-
galinette
je pense qu'il est important d'appeler les enfants par leur prénom et éviter de les appeler par des surnoms car cela reste trop privés, d'une part ils pourraient etre surpris voir peut-etre "perturbés" car cela appartient au cercle familial et d'autres part, nous professionnelles ou futures professionnelles devons, je pense, garder une certaine distance de façon à ne pas "s'attacher (inconsciemment sans doute) a ces petits d'homme...
voila ma réflexion sur ce sujet, au plaisir de discuter...
galinette
voila ma réflexion sur ce sujet, au plaisir de discuter...
galinette
-
orel
je pense que du moment qu'on utilise également le prénom et que ce ne sont pas des surmons pejoratifs ca fait partie du climat qu'on instaure au fil du temps avec les enfants.
par exemple comme je travaille a mitemps dans une structure, je les vois pr la premiere fois en début d'aprem parfois au lever de sieste
je dis souvent "bonjour gabriel" en premieu lieu puis "tu as bien dormi bonhomme ou loulou"
tout est affaire de dosage comme cela a été dit plus haut
mais on en reste pas moins des êtres humains avec des affects qu'on ne peut pas toujours nier
même en tant que profesionnel, car on s'y attache forcément à ces enfants qu'on voit grandir quotidiennement
par exemple comme je travaille a mitemps dans une structure, je les vois pr la premiere fois en début d'aprem parfois au lever de sieste
je dis souvent "bonjour gabriel" en premieu lieu puis "tu as bien dormi bonhomme ou loulou"
tout est affaire de dosage comme cela a été dit plus haut
mais on en reste pas moins des êtres humains avec des affects qu'on ne peut pas toujours nier
même en tant que profesionnel, car on s'y attache forcément à ces enfants qu'on voit grandir quotidiennement
-
julie
Salut. Moi aussi je me pose des questions à ce sujet, car en ce moment je suis en stage en crèche co, et les professionnelles utilisent des surnoms tout le temps. Mais ce sont des surnoms qui me choquent, du style "mon bébé", "mon amour", qui pour moi sont des surnoms trés "intimes", qu'un parents utiliseraient pour son enfant. Bref, je n'ai pas d'avis tranché, mais certains surnoms sont à mon avis à éviter.
-
patapouille
je suis tout à fait du point de vue d'orel
si j'ai employe le terme de maltraitance plus haut c'est que le terme de "douce violence" me renvoie à cela et je trouve que ce terme assez risible et hypocrite
depuis quand la violence est douce?
si j'ai employe le terme de maltraitance plus haut c'est que le terme de "douce violence" me renvoie à cela et je trouve que ce terme assez risible et hypocrite
depuis quand la violence est douce?
-
roode
oui c'est dans le livre des douces violences que ce sujet est abordé!
-
Elodie
C'est vrai que c'est une bonne question.
Lors d'un de mes stages en service oncologie pédiatrique, une infirmière surnommés tous les enfants "ma grande", "ma biche", "mon chou"... C'était un milieu spécial, mais eci dit, ca me choquait! J'ai eu l'expérience en clsh d'une fille de 6ans que 2 de mes collègues appellait "cachou", elle répondait aux sollicitations de celles-ci. Un jour, après en avoir parlé à mes collègues, je lui ai demandé si cela la génait et elle m'a répondu oui. Tout de suite,mes collègues ont arrété, mais cependant, pendant plusieurs jours, elles l'ont mise mal à l'aise complèment involontairement!
Le fait d'appeller un groupe d'enfants par un nom particulier "les ouistiti", "les loulous"... me choque moins. Au début, je me disais que cela pouvait géner l'enfant dans sa différenciation d'avec autrui, puis j'ai pensé que c'était la même chose lorsqu'on les appellait "les enfants","les filles"... ce qu'on fait assez souvent.
J'aimerai bien avoir d'autres références sur ce sujet!!
bon débat!!
Lors d'un de mes stages en service oncologie pédiatrique, une infirmière surnommés tous les enfants "ma grande", "ma biche", "mon chou"... C'était un milieu spécial, mais eci dit, ca me choquait! J'ai eu l'expérience en clsh d'une fille de 6ans que 2 de mes collègues appellait "cachou", elle répondait aux sollicitations de celles-ci. Un jour, après en avoir parlé à mes collègues, je lui ai demandé si cela la génait et elle m'a répondu oui. Tout de suite,mes collègues ont arrété, mais cependant, pendant plusieurs jours, elles l'ont mise mal à l'aise complèment involontairement!
Le fait d'appeller un groupe d'enfants par un nom particulier "les ouistiti", "les loulous"... me choque moins. Au début, je me disais que cela pouvait géner l'enfant dans sa différenciation d'avec autrui, puis j'ai pensé que c'était la même chose lorsqu'on les appellait "les enfants","les filles"... ce qu'on fait assez souvent.
J'aimerai bien avoir d'autres références sur ce sujet!!
bon débat!!
-
TANIA
Je pense qu'appeler des enfants "ma chérie", "mon trésor"..est différent de "ptit bonhomme, ptite puce", "les loulous"...
Pas de pronom possesif...attention à ça! Et ces petits noms restent relativement neutre...
Il est évident qu'il faut nommer l'enfant par son prénom, mais un "ptit bonhomme" de tps en tps ne va le perturber dans sa vie future...
Ne dramatisons pas!
En revanche, le "ma chérie" me fais trés peur!!!
Pas de pronom possesif...attention à ça! Et ces petits noms restent relativement neutre...
Il est évident qu'il faut nommer l'enfant par son prénom, mais un "ptit bonhomme" de tps en tps ne va le perturber dans sa vie future...
Ne dramatisons pas!
En revanche, le "ma chérie" me fais trés peur!!!
-
X
Attention aux surnoms personnalisés, et trop intimes...se n'est pas professionnel!!!! Nous se sommes pas leurs parents...restons à notre place!!!!
Cependant, rien de dramatique dans d'autres noms qui désignent un petit groupe, ou un nom (désignant fille ou ptit gas) sans trop d'affectif!
Il faut savoir doser tout çà, et ne pas oublier que l'enfant porte un prénom!
Je pense qu'en tant qu'EJE, nous savons ce qui est important pour l'enfant...
Les bisous sur la bouche sont nettement plus dangereux...un exemple parmis d'autres...
Cependant, rien de dramatique dans d'autres noms qui désignent un petit groupe, ou un nom (désignant fille ou ptit gas) sans trop d'affectif!
Il faut savoir doser tout çà, et ne pas oublier que l'enfant porte un prénom!
Je pense qu'en tant qu'EJE, nous savons ce qui est important pour l'enfant...
Les bisous sur la bouche sont nettement plus dangereux...un exemple parmis d'autres...
-
iliapop
En désignant un enfant par un surnom du type "mon bébé" on se met en possession même de l'enfant. Ce n'est pas notre enfant, nous sommes professionnels et non les parents.
Ca me choque beaucoup.
Les qualificatifs me posent toujours un peu question: "les petits diables", " la puce", etc, c'est catégoriser des enfants, leur mettre une étiquette.
On intervient auprès d'enfants qui sont en train de se construire et de se structurer, et nous devons l'aider à bien dans cette construction...
Ca me choque beaucoup.
Les qualificatifs me posent toujours un peu question: "les petits diables", " la puce", etc, c'est catégoriser des enfants, leur mettre une étiquette.
On intervient auprès d'enfants qui sont en train de se construire et de se structurer, et nous devons l'aider à bien dans cette construction...