Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la collation matinale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grosjeanne

la collation matinale

Message non lu par grosjeanne » 28 avr. 2008 16:28

Bonjour

Je suis actuellement en train de réaliser mon dossier "santé, hygiene, prévention"(DF2) sur le theme de la collation du matin dans un multi accueil.
J'ai trouvé pas mal d'infos concernant l'école, mais pas en ce qui concerne la collation dans les structures petite enfance (bien qu'elle y soit largement pratiquée), malgré mes recherche sur internet, dans des revues ou à la PMI de mon secteur.
Pourriez vous m'aider ?
Je vous remercie beaucoup...

anne

Re: la collation matinale

Message non lu par anne » 28 avr. 2008 19:19

je suis eje et je suis en crèche collective de 40 places avec 3 sections : bébés,moyens et grands. la collation est pratiquée dans les deux plus grandes sections toute l'année et tous les matins. chez les bébés, elle se met en place quand la majorité des enfants se tient assis à table. la collation est un sujet de discussion qui revient souvent car elle est souvent vue comme un petit déjeuner par les parents ou/et les nouveaux professionnels qui intègrent l'équipe. dans ma structure, nous trouvons que la collation a pour objectif de créer un repère de temps pour l'enfant dans sa journée à la crèche. l'amplitude horaire de la crèche est 7h30-19h. la collation commence à 9h05 après l'arrivée de tous les enfants et du regroupement où on se dit bonjour avec une petite chanson. elle dure environ 10-15 min et elle se compose soit d'un peu de jus de fruit soit d'un peu de lait et de quelques morceaux de fruits frais (pomme, poire, orange, banane). elle n'est en aucun cas un petit déjeuner et nous faisons attention à l'apport calorique et au "grignotage". voilà !!!! si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!

grosjeanne

Re: la collation matinale

Message non lu par grosjeanne » 28 avr. 2008 21:45

Merci Anne de me répondre, ainsi que pour tes précisions. Dans la structure dans laquelle je travaille (j'ai oublié de préciser que je n'y suis pas en stage, mais j'effectue ma formation d'EJE en cours d'emploi) la collation est un sujet "sensible" (comme bien d'autres dans les équipes!)
Nous aussi nous proposons des fruits, seulement pour les enfants qui souhaitent venir s'installer à table, ainsi que de l'eau. C'est plus un moment de regroupement, avec aussi des comptines pour se dire bonjour.
A la différence de ta structure, nous ouvrons à 8h, et bien des enfants arrivent entre 9h et 10h30. Pour réaliser mon dossier, je voulai parler aussi du petit déjeuner, et je me questionne aussi si proposer ne serait-ce que des fruits ne pourrait pas s'apparenter à un contre message et encouragerai le grignotage( même si c'est un grignotage sain!)
En tout cas je n'ai pas un avis tranché sur la question, et si un enfant arrive dans la structure sans avoir petit déjeuné(par manque de temps, d'envie etc..)je pense qu'une collation est tout à fait indiquée: bref, il faut s'adapter au cas par cas. je parle de grignotage, car dans mon dossier, je dois parler de prévention, ici je parlerai de la prévention contre l'obésité, thème largement abordé par les temps qui courent! Mais quand les recommandations font état qu'il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, je me dis aussi qu'en proposant des fruits , on n'a pas tout faux! (car d'après mes observations sur ce qu'apportent les parents pour le déjeuner des enfants, on est loin de ce compte...).
Sais tu s'il existe des textes officiels de recommandations sur l'alimentation dans les structures petite enfance?(qui viendraient de la pmi par ex) Car il en existe pas mal pour les enfants scolarisés, c'est à dire pour les 3-6 ans, mais pas pour les 0-3 ans. Pourquoi ?

Répondre