Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche formation gestes et postures

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaelle

recherche formation gestes et postures

Message non lu par gaelle » 09 avr. 2008 13:59

bonjour, je suis eje en halte garderie et il ya quelques mois, plusieurs de mes collègues se sont retrouvées avec le dos bloqué. nous avons donc décidé de mettre en place une petite formation sur les gestes et postures pour prévenir ces problèmes qui sont connus des professionnels de la petite enfance.
le probleme est que nous n'arrivons pas trouver un organisme qui fait une telle formation, alors si quelqu'un a deja eu l'opportunité de faire ce type de stage, je suis preneuse.
merci

Claire

Re: recherche formation gestes et postures

Message non lu par Claire » 09 avr. 2008 15:31

Bonjour,
Renseigne toi auprès de la Croix-Rouge de ton département, certains comités propose cette formation et si ce n'ai pas le cas ils pourront peut-être te dire ou te renseigner.

Lilouu

Message non lu par Lilouu » 09 avr. 2008 15:58

Les gestes ne sont pas forcément toujours la cause des maux de dos...le stress est un facteur de tension aussi ...pensez à la relaxation peut-être?
Je trouve très interessant de vous soucié entre vous de vos maux, c'est une belle image du travail en équipe !
Bon courage !

GB

Message non lu par GB » 09 avr. 2008 22:17

peut être s'adresser à une psychomotricienne.

Ns avons aussi mis en place une formetion gestes et postures, c'est la spychomot de la crèche qui l'anime et pr les filles du collectif sur le tps du midi = relaxation pr l'équipe.

herveacat

Message non lu par herveacat » 09 avr. 2008 23:18

bonjour,
tu peux prendre contact avec le CNFPT (je sais c'est pour la fonction publique) mais tu peux peut-être par leur biais avoir directement les coordonnées d'un de leurs formateurs en direct?
sinon faire intervenir un relaxologue ou un kiné si il y a des parents que vous accuillez qui travaillent dans ce milieu
(des parents kiné, ergo therapeutes seraient peut-être intéressés pour faire ce travail avec vous..)
on a fait cela il y a qque temps avec un papa kiné... en + ça donne une dynamique associative intéressante...
faire entrer les parents dans les structures :)
bon courage

André ZARKA

Message non lu par André ZARKA » 29 avr. 2008 20:22

Bonsoir,

Animateur PRAP, j'interviens depuis plusieurs années dans des structures telle que crêches,écoles maternelles et autres centres de la petite enfance.
L'organisme que je dirige, l'Association de Formation aux Situations de Secours (AF2S) se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

André ZARKA

gaella

Message non lu par gaella » 30 avr. 2008 17:01

bonjour, nous au sein de l'équipe, nous avons suivi une formation en psychomotricité, suivant la technique "alexander", qui permet une approche ergonomique dans les gestes du quotidien. (comment s'asseoir, se lever, porter un enfant) ; au quotidien, cela nous apportait beaucoup.amicalement, gaella

francis

Message non lu par francis » 04 juin 2008 20:25

nous faisons ce type d'intervention en qualité d'ergonome.voici l'adresse afin de prendre contact : contact@ergoacte.com :bounce: :bounce:

Bonjour Gaelle

Message non lu par Bonjour Gaelle » 14 nov. 2008 15:43

http://www.af2s-secourisme.com
ce site devrait vous convenir

curraladas

Message non lu par curraladas » 07 janv. 2009 11:30

je suis kinésithérapeute et formateur en gestes et postures pour le personnel des crèches et RAM voici mon site ou vous trouverez toutes les informations:
http://www.dosetpetitenfance.fr

cordialement

Répondre