Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lectures obligatoires pour la 1ère année d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine

lectures obligatoires pour la 1ère année d'EJE

Message non lu par Delphine » 28 avr. 2008 18:18

Bonjour!
je suis en attente des résultats du concours d'EJE POUR L'IRTS de Bordeaux...
Pour celles qui sont déjà en formation à cet IRTS, pouvez-vous me donner la liste des lectures obligatoires pour la première année?

merci beaucoup d'avance!

à bientôt!

marjorie

Re: lectures obligatoires pour la 1ère année d'EJE

Message non lu par marjorie » 29 avr. 2008 07:50

nous à l'ifen au havre, nous n'avons pas eu de lecture obligatoire

emyfa07

Message non lu par emyfa07 » 30 avr. 2008 21:17

je pense que ce que Delphine voudrait savoir c'est ce qui est "essentiel" de lire durant la formation... meme si cela n'est pas obligatoire, quels sont les ouvrages recommandés, les " bibles" de l'EJE??? cela m'interresse aussi :)

marjorie

Message non lu par marjorie » 01 mai 2008 18:54

bon cela fait deux fois que je laisse un mot pour dire qu'il existe dans ce cas déjà une discussion sur les lectures en 1ère année
mes messages ne sont pas validés, je ne sais pas pourquoi

sinon, effectivement, j'ai entendu dire qu on aura des fiches de lecture à faire, donc certainement des lectures obligatoires mais pas en 1ère année

pouichita

Message non lu par pouichita » 02 mai 2008 07:03

bonjour,

oui vous avez des fiches de lecture à faire mais elles ne portent pas forcément sur un thème défini exigé pour le passage du diplôme. Pour ma part c'était sur les pédagogues et sur un livre en lien avec mon stage long.

Je vous conseille fortement de lire "Loczy ou le maternage insolite" je pense que c'est très intéressant que vous ayez dés le début ce genre d'apport. En termes d'écriture c'est très agréable et abordable pour la compréhension...

Après si vous voulez vraiment vous lancer sur de la psychologie , "le bébé et sa mère" ainsi que "l'enfant et sa famille " de Winicott sont deux livres très intéressants et faciles à lire.

à bientôt

marjorie

Message non lu par marjorie » 02 mai 2008 08:10

on a eu un exposé sur les pédagogues, moi j'avais COMENIUS

Sinon, effectivement LOCZY est intéressant, je lis en ce moment le MIROIR BRISE (SAUSSE), j'ai lu "mes parents se séparent" (BERGER), après tout dépend aussi de tes orientations
Vivre en crèche de M SCHULZ est aussi très intéressant

la liste peut être très longue

nadine

Message non lu par nadine » 02 mai 2008 11:09

Bonjour à toutes,
Effectivement peu de lectures obligatoire, et cela dépend de l'école et des formateurs. Ceci dit pour savoir de quoi l'on parle et pouvoir réaliser des écrits, il me paraît important d'avoir de la matière à réflexion...
Les livres cités avant sont à découvrir, en voici quelques autres qui m'ont portéé durant cette formation :
"Enfances d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui" de Suzanne Lallemand et Marie-France Morel,
"L'image inconsciente du corps" de F. dolto,
"L'estime de soi, un passeport pour la vie" de Germain Duclos,
"La question de l'éthique dans le champ éducatif" de Francis Imbert,
"L'inconscient à la crèche, dynamique des équipes et accueil des bébés" de Denis Mellier,
"La bien-traitrance envers l'enfant. Des racines et des ailes" de Danièle Rapoport,
"Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui" de Jean Houssaye,
"Winnicott introduction à son oeuvre" de Madeleine Davis et Dadid Walbridge (très bonne approche de Winnicott).
Enfin pour finir côté psycha ne pas oublier Freud, Malher....
J'ai découvert la philo au cours de cette formation, tout vient à point... et j'ai une infinie tendresse pour Emmanuel évinas.
Voilà cela n'a rien d'exaustif et d'obligatoire, cela dépend de chacun, de sa sensibilité, de son désir de découverte...
Nadine

delphine

Message non lu par delphine » 05 mai 2008 18:07

bonjour,
je vous remercie pour vos réponses....je vai m'y mettre...

si vous avez d'autres références, n'hésitez pas!!!

bye

Répondre