Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours oral EJE Tours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CC

Re: Concours oral EJE Tours

Message non lu par CC » 01 mai 2008 13:08

Bonjour Emeline. La lettre de motivation se fait à la main, normalement.
Concernant la médotho du conte, tu peux trouver des explications sur internet. Je ne sais plus le site dont je m'étais aidée, mais tu peux trouver la méthodo. Voilà

marion

Message non lu par marion » 01 mai 2008 16:17

Moi j'ai fait la lettre à la main.Il n'y a que les CV que je tape à l'ordi.
Alors pour le conte morale ou pas? je sais pas trop.Il me semblait que oui mais j'ai regardé la définition du conte au dico et ça ne le précisait pas.Mais à mon avis les idées sont plus importantes que la structure du conte.beaucoup arrivent là sans n'avoir jamais fait de contes et le jury en est conscient.On est pas des pros.Ils veulent juste voir si on adapte bien le conte au enfants je pense.

marion

Message non lu par marion » 01 mai 2008 16:22

ah j'ai oublié de répondre.A mon avis un candidat ne sera jamais pénalisé car il a beaucoup parlé de ses expériences.A partir du moment ou ta lettre de motivation ne fait pas plus de 2 pages je pense que c'est bon.Attention par contre, à l'ordi ça prend toujours moins de place que écrit à la main...
Au niveau des expériences si tu sais bien parler de toutes celles que t'as énoncées dans la lettre c'est bon.Il faut juste éviter ce que font certains, ajouter une ligne de plus au CV juste pour avoir plus d'expériences et en fait ne pas savoir expliquer d'avantage après face au sujet lol.ils veulent savoir ce que ça nous a apporté.Il faut prendre du recul par rapport à ses expériences je pense pour en ressortir le maximum.

Mais tout ce que je vous c'est simplement en tant que candidate, mon ressenti etc.Je ne suis pas en formation lol.C'est très subjectif, je vous fait part de ce que j'entend autour de moi en prépa et comme ça mais c'est tout.

Kallysta

Message non lu par Kallysta » 02 mai 2008 11:06

Orale pour concours a tours:
En fait, quand tu arrives, tous les candidats de la demie journée sont réunis dans une salle. On va te donner du papier, 3 mots, et une heure pour inventer un conte.

Ces trois mots désignent souvent un objet, un personnage et un lieu. Tu peux jouer avec, détourner le sens des mots, laisser libre court à ton imagination. Parcontre attention, tu ne dois pas juste citer ces mots, tu dois leur donner une importance dans ton histoire !

Une fois ton conte écrit, on t'enlèvera ta copie. Un conseil, gardes tes brouillons afin de potasser ton conte avant de passer devant je jury !

Quand tu arrive devant le jury (Un psy, un formateur et un professionnel) tu va commencer par leur conter ton histoire (ne lis pas, contes !)ensuite tu devras leur expliquer à quel population tu désigne ce conte (age des enfants). Puis l'entretiens déviera sur toi, ta personnalité, tes motivations, ton expérience, ... Un conseil: mieux vaut dire que tu ne sais pas mais que tu veux apprendre que dire que tu sais plein de choses si ce n'est pas le cas. Il ne s'attendent pas à trouver des professionnels dans leurs candidats mais bien des élèves !
Ils sont en moyenne très sympas alors ne strees pas trop et montre leur le meilleur de toi même !

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 02 mai 2008 20:26

Bonjour à tous,

Pour le conte, pensez à donner un titre.
bonne écriture !
a+
anne-marie

Emeline

Message non lu par Emeline » 04 mai 2008 12:21

Merci !!! Je sais j'suis chiante mais j'ai encore une question ^^ pour le plan de ma lettre j'fais comment ? D'abord mon experience dans l'ordre chronologique, après mes qualités à travers du vécu et après mes motivations ? ou alors faut faire dans un autre sens ? Qu'est ce que vous me conseilleriez ?
bisous

Marie17

Message non lu par Marie17 » 04 mai 2008 18:11

Bonjour à toutes et tous,

J'ai passé mon oral le 29 avril. Les trois mots que j'ai eu pour le conte sont : araignées, cheminée et grand-mère.
Le jury était très sympathique, elles essayent de nous mettre à l'aise.
Le plus difficile c'est d'attendre son tour, surtout quand on est la dernière à passer.
Si je peux donner un conseil à ceux ou celles qui doivent passer leur oral c'est de s'entrainer à l'écriture d'un conte, ça aide le jour du concour.

laure

Message non lu par laure » 06 mai 2008 20:36

coucou ! pour trouver des stages à l'its on se debrouille par soi même ou ils nous donnent des listes de structures ?

aline

Message non lu par aline » 06 mai 2008 22:50

les deux sur tours il y a des listes qu'on se répartie et hors tours c aux étudiants de trouver
pour le stage de DF4 on cherche toutes (et tous)

Kallysta

Les stages

Message non lu par Kallysta » 07 mai 2008 07:13

Salut Laure !
Ca tombe bien que tu parle des stages. En fait, l'its ades conventions de partenaria avec toutes les structures dans lesquelles vont les étudiants. Avant les stages l'its enquete auprès des structures sur qui veut des stagiaires de telle année sur telle période. Après, avec la liste des structures, les étudiants doivent se répartir entre eux les terrains de stage sur tours. C'est parfois assez sanglant !
Pour ceux qui font leurs stages hors tours (St cyr, joué les tours et Cie, c considéré com tours), vous vous débrouillez par vous même.

Et là, attention !
Avec la nouvelle réforme qui vient de passer sur la gratification des stages, toutes les structures associatives nous ferment leurs portes!

Avis aux futurs EJE 1 à Tours !
Nous (2ème année), nenons de nous répartir les terrains de stage pour notre stage long (juin 2008 à fév 2009), Vous devrez effectuer un stage à la rentrée, et il n'y a pour ainsi dire plus de terrains sur tours (reste 1 ou 2).

Prenez vos dispositions à côté du domicile de vos parents si vous le pouvez, enquétez sur les structures auprès de chez vous!
Mais ne vous engagez dans rien avant l'accord de l'ITS !

Si certains d'entre vous voulez manifester contre les étudiants de tours, vous serez les bienvenus !

Répondre