Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence en sciences de l'éducation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EJE

Licence en sciences de l'éducation

Message non lu par EJE » 04 mai 2008 19:55

Bonjour à tous!!

Je cherche à savoir s'il est possible avec le diplôme d'EJE de pouvoir s'inscrire en licence (notamment sciences de l'éducation).
Si quelqu'un parmi vous possède des informations sur ce sujet ou même expérience je serais ravie de pouvoir en discuter.

Merçi d'avance!!

laurence

Re: Licence en sciences de l'éducation

Message non lu par laurence » 04 mai 2008 20:42

avec notre DEEJE on rentre directement en licence des sciences de l'éducation, renseigne toi près de la fac la plus proche pour remplir les dossiers, peut etre qu'un dossier de demande d'équivalence est nécessaire, tu pourras t'organiser et t'y inscrire en "présentiel" ou bien si tu es salarie en tant que "salarié" ce qui t'excuses pour tes absences , sinon tu peux le faire à distance avec le cned en partenariat avec la fac de rouen ou de lyon vois le site : www.sciencedu.org (enseignement de qualité, j'y fais un master)
bonne route

nanou

Message non lu par nanou » 04 mai 2008 20:43

je pense que cela doit être possible de s'inscrire en licence puisque qu'il suffit du bac. mais la licence de sciences de l'éducation est accessible qu'à partir de la troisième année de licence donc je ne sais pas si avec ton diplome tu doit faire 2 ans dans une autre discipline ou non. ES que cette licence est intéressante et peut aider dans les études d'eje ?

Adeline

Message non lu par Adeline » 04 mai 2008 22:47

Bonjour!

J'ai fait ma formation au C.F.E.J.E. de Mulhouse et j'ai obtenu mon diplôme en décembre 2006.

Mon école était en partenariat avec l'Université de Haute Alsace (et + particulièrement le C.U.F.E.F.) pour que les élèves puissent faire la 3ème année de licence sciences de l'éducation.

Ce qui s'est passé, c'est qu'en juin 2006 , donc en fin de 2ème année EJE, (les étudiants intéréssés) nous avons passé un examen pour avoir une équivalence Bac + 2 (on a eu une petite formation en groupe pour se préparer à l'examen). On l'a tous réussi!

Et en septembre, nous avons commencé les cours du 1er semestre de la 3ème année de licence, tout en bien sur finissant les cours de 3ème année EJE, en révisant et en passanr le D.E. ...!!

Et en janvier , après avoir eu le D.E. (condition i,dispensable pour continuer le 2ème semestre) j'ai repris les cours jusqu'en juin 07

J'espère avoir pu t'aider.si tu as d'autres questions!

bizou

EJE

Message non lu par EJE » 06 mai 2008 19:25

Adeline,pourrais tu m'informer sur tes cours,en quoi ça t'a aider dans ton métier,peut-on faire de sliens avec ce que nous voyons en formation,au niveau de l'emploi du temps,des cours,s'il y a un mémoire et quelle option as tu choisi.
J'ai repérer une option concernant le jeu et l'animation qui me semble très interressante!!

Oui,je sais ça fait beaucoup de questions lol!!

Merci d'avance!!

EJE

Message non lu par EJE » 06 mai 2008 19:31

Laurence,

Si ça ne te dérange pas,pourrais tu m'informer un peu plus sur les cours que tu as fais,les options,les mémoirs qu'ils demande,sur quoi on peut déboucher aussi ça m'interresse lol!!

Merçi d'anvance!!

Adeline

Message non lu par Adeline » 07 mai 2008 21:29

Salut EJE!!!!!!

Perso j'ai fait cette licence + pour un challenge perso. Avant ma formation EJE j'avais fait 3 ans en fac, mais sans valider aucun diplome. Donc j'ai voulu me "venger de la vie!!!" en me lancant dans cette licence. en + je me disait que Bac + 3 c'est toujours bon sur un C.V.!!!

Je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de chose par rapport à mon métier d'EJE. Cette licence est vraiment destinée aux futurs candidats pour aller à l'IUFM. (cours de didactique :apprendre la manière d'enseigner une matière à des élèves) ; cours de statistiques; sociologie; méthodologie (dossier à rédiger en travail de groupe => theme au choix autour de l'éducation)...
Ya eu des cours en lien avec la formation EJE (langage, développement et psychologie de l'enfant) .

J'ai pu, au 2ème semestre bénéficier de pas mal d'allegements (cours supplémentaires pendant la formation EJE auxquels ceux qui voulaient faire la licence devaient assister).

Au niveau de l'emploi du temps, le 1er semestre à été plutot difficile au niveau organisation car il y avait 25h/30h de cours (je ne sais plus trop exactement) donc super galère car en parallèle fin des cours EJE + révisions + passage diplome EJE.
Et au 2ème semestre, cétait beaucoup + cool, car D.E. finit et je n'avais plus que 12h de cours grace aux allegements.

voila. J'espère avoir pu t'aider.
Bonne continuation

Adeline

Répondre