Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mag

Re: présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

Message non lu par mag » 12 avr. 2008 15:23

les crèches 24/24, ça existe. à lyon il y en a au moins une sure. il me semble qu'il y en a une autre mais je n'en suis pas certaine.

Myriam

Message non lu par Myriam » 13 avr. 2008 14:12

Il en existe une également sur Angers ...

Marie

Message non lu par Marie » 14 avr. 2008 13:25

Bonjour, je voulais juste apporter une précision dans ce débat. Il faut savoir que les personnels de milieux hospitaliers et même extra hospitaliers (infirmière ...) peuvent se voir proposer le travail en 12h00 et si elles choisissent ce fonctionnement c'est souvent pour avoir plus de temps avec leurs enfants! Et oui car elles travaillent certe 12 dans la journée mais généralement c'est 2 jours une semaine, 5 jours la suivante et 2 jours de récup par mois ! (si posés sur la semaine de travail de 2 jours, ça fait une semaine de conges !!!)Donc il faut aussi avoir tous les éléments avant de juger ! Ces personnes ne travaillent pas 12h00 par jours tous les jours de l'année ! C'est quelques jours difficiles et ensuite plus de temps libre ....

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 avr. 2008 21:20

Julie,je trouve ça dure de lire une EJE écrire des choses comme ça sur les structures collectives...

julie

Message non lu par julie » 14 avr. 2008 22:05

C'est peut être dur à lire mais c'est ce que j'ai toujours pensé, j'y ai fait des stages, j'ai travaillé, en crèche associative et démissionné de mon poste au bout d'un mois...justement pour les raisons que j'ai cité plus haut.
En France les structures ne sont pas adaptées pour la plupart, aux jeunes enfants et les aménagements (congés etc) et choix laissés aux parents ne sont pas adaptés et suffisants.
C'est dur mais c'est la réalité malheureusement...

elfy

Message non lu par elfy » 06 mai 2008 21:47

je partage le pt de vue de julie, alors que je travaille dans une crèche d'entreprise dt l'amplitude est de 12h par jour. Il n'y a pas d'enfants présents sur 12h, mais beaucoup sur 10, ce qui est largement suffisant. Question: alors que le travail est censé être limité à 35h semaine, l'amplitude des crèches a tendance à augmenter... heureusement, les crèches d'entreprise sont là pour répondre à l'économie de marché: les enfants sont accueillis quasi ts les jours de l'année, même malade pour que les parents - salariés soient tous dispos pour leur employeur et ainsi faire tourner la machine. Pourquoi se priver quand on bébéficie de toutes les aides publiques (caf et mairie)???? Ce qui me fait peur, c'est de me dire que l'avenir des crèches réside là: l'ère du multi-accueil où on a en charge dans une section de 20 enfants des bébés de 4 mois accueillis 1 jour dans la semaine parmi d'autres qui sont là tous les jours. Comment le professionnel peut assurer un accueil de qualité auprès de ces bébés qui mettent un temps fou à "s'adapter" à la collectivité....

C'est mal barré tout ça.

et.eje

Message non lu par et.eje » 07 mai 2008 11:17

Juste une question qui me vient en lisant les messages (en connaissant les changements de la société concernant le travail des femmes par ex):

Ne vaut-il mieux pas qu'un enfant soit accueilli en crèche pendant 12h (dans le même lieu) plutot que la famille soit obligée de faire appel a une personne tiers le matin ou le soir (ou les 2)?

Myriam

Message non lu par Myriam » 07 mai 2008 17:51

Elfy, l'éternel "travailler plus pour gagner plus" .............. huuuum

elfy.poher

Message non lu par elfy.poher » 08 mai 2008 16:00

pour et.eje
évidemment, la crèche qui amplifie ses horaires facilite la vie des parents et permet de mieux conjuguer vie familiale et professionnelle.
Personnellement je pense que si telle est la question, les parents préfèreraient avoir un aménagement du temps de travail pour passer plus de temps avec leur enfant sans être pénaliser professionnellement plutôt que d'avoir des crèches qui leur permettent d'être dispo ts les jours même si leur enfant est malade!!!

Ensuite, il faut être clair et assumer le fait qu'une crèche avec de tels horaires est avant tt dans l'intérêt de l'entreprise.

Enfin, c'est un leurre de se dire qu'une telle crèche doit fonctionner comme n'importe quelle autre. Quand les enfants passent 10h/jour souvent en arrivant très tôt ou en repartant très tard (19h - 19h30), il faut adapter son organisation. Pour cela, il faut arrêter les salles pour 20 enfants et décloisonner au max pour faire des petits groupes, adapter les repas (le gouter d'une jeune enfant est vers 15h30....à 19h, c'est l'heure du diner!!!). Et tout cela coute de l'argent, forcément....

Il y a aussi la question de la santé. A l'heure du tout désinfecter, avec des protocoles draconiens, on accueille des enfants qui ont des bronchiolites, des gastro déclarées, des varicelles....des enfants qui stagnent à 39° tte la journée..... qu'en est-t-il de l'accueil de ces enfants, de la protection des autres et du personnel???????

Bref, je pense qu'il y a bcp à faire!

louise

Message non lu par louise » 09 mai 2008 22:08

salut j'ai bosse dans une structure d'une ville qui avait aussi son relais ass mat les parents dont le planning horaire etait charge c'etait plutot des cadres et s'ils souhaitent des contrats avec plus de 10 h de crèche ils etaient automatiquement dirigés vers le relais et je trouvais cela tres bien c'etait dans le reglment interieur de la creche comme cela il n'y avait pas de discussion possible et en plus une autre solution de garde etait proposee! je pense que cela devrait etre le cas pour toutes les creches!!

Répondre