Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bonjour et au revoir, opinion differente chez les 2ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoé07

bonjour et au revoir, opinion differente chez les 2ans

Message non lu par zoé07 » 07 mai 2008 22:13

bonjour, je garde une petite fille de 2 ans que je recupere le soir à la creche. Elle est assez precoce, parle plutot bien, compte jusqu'a 10 et reclame le pot pour faire la grosse comission.Elle est en pleine periode d'affirmation du non. Ses parents et moi lui apprenons à dire bonjour et au revoir mais il arrive qu'elle s'y oppose. Nous lui expliquons que c'est important, qu'il s'agit de la politesse et que quand on lui dit bonjour, il faut repondre... elle comprend tres bien, et lorsque nous insistons un peu,elle le fait sans probleme. Hier et avant hier, elle n'a pas voulu dire au revoir aux auxilieres, j'ai insisté, lui rappelant qu'elle connaissait mon point de vu la dessus, qu'elle devait au moins faire un signe de la main pour dire au revoir et qu'ensuite nous pourrions partir. Les auxilieres m'ont repondu que cela n'avait pas d'importance, lui trouvant milles excuses ( "elle est fatiguée", "c'est difficile pour elle de quitter la creche", "il faut la comprendre", ce n'est pas grave" ou encore " elle est encore petite, elle a le temps d'apprendre"...). Tout cela devant la petite, qui du coup etait bien contente et a joué le bebe en se collant dans mes jambes pour bien faire comprendre " qu'elle est adorable et trop petite pour le faire"... j'ai donc laissé tomber... mais ai bien reexpliqué à l'enfant en sortant que je ne partageais pas cet opinion, et que lorsque ses parents rentrerais, je tiens à ce qu'elle leurs disent bonjour, ce qu'elle a fait!
Dans tout cela j'ai un doute, faites vous dire bonjour et au revoir aux enfants de 2 ans? 'Elle dit aussi merci à chaque fois qu'on lui donne quelque chose! ) j'aimerais connaitre votre opinion à ce sujet!
merci d'avance

zoé

babou

Re: bonjour et au revoir, opinion differente chez les 2ans

Message non lu par babou » 08 mai 2008 01:11

Bonjour Zoé. Pour moi, la politesse ne doit pas être un dressage. Je préfère que l enfant dise bjr, merci parce que c est sincère. S il voit les adultes le faire entre eux, déjà, il comprendra vite.D autant plus s il sent la sincérité et le plaisir d offrir et de recevoir ces politesses. Pour moi, ça ne rime pas à grand chose de le dresser...Si un enfant ne me dit pas bonjour, je m interroge: peut être que c'est sa façon de me dire qu il n avait pas envie de venir. ça n a rien avoir avec moi. C est l institution crèche à qui il n a pas envie de dire bjr.C'est mon avis. Bonne réflexion.

zoé07

Message non lu par zoé07 » 08 mai 2008 12:11

Le probleme n'est pas la... c'est le fait que l'auxiliere s'oppose à moi devant la petite qui ne m'a pas plu...ni meme à la mere d'ailleurs. N'aurait elle pas du donner son opinion lorsque l'enfat jouait plutot que face à lui?

élie

Message non lu par élie » 08 mai 2008 12:32

Bonjour,

je suis d'accord avec Babou. Ca n'a pas beaucoup d'importance si l'enfant ne "dit" pas Bonjour ou aurevoir. Souvent, il nous le dit autrement avec son corps, ses expressions etc. ...
Ces moments sont particuliers pour l'enfant qui quitte ou retrouve une personne qu'il apprécie particulièrement. Il est alors dans un moment de transition, de séparation.
Pour ce qui est des merci et s'il te plait, nous insistons un peu plus lorsque l'enfant a 2 ans et qu'il parle bien mais sans non plus l'obliger.
Petite digression: quand j'étais petite, j'étais très timide, même avec les personnes que je connaissais très bien. Lorsqu'on m'obligeait à dire bonjour, je devais réellement me faire violence. Ca n'était pas par opposition ou parce que je n'avais pas envie. C'était vraiment difficile pour moi d'aller vers l'adulte et de lui dire bonjour. Je respecte donc les enfants qui ne veulent pas me dire bonjour verbalement ou avec un bisou.
Je rejoins également Babou sur le fait qu'il faille montrer l'exemple en tant qu'adulte.

cél212

Message non lu par cél212 » 08 mai 2008 18:03

Je suis plutot d'accord avec la réponse de Babou et du coup je me demande ce que tu recherches le plus dans le fait qu'elle dise "bonjour "... plus vous allez insister, plus elle s'y refusera; tu dis toi-même qu'elle est en période d'opposition. Je travaille en crèche et je peux te dire qu'à cet age là il est plutot rare d'entendre un "bonjour" ou "au revoir" et ont ne s'en formalisent pas du tout. Je ne suis pas sûre que ce soit une façon systematique de montrer son désacccord profond d'aller à la crèche par exemple mais peut-être que la politesse comme nous l'entendons ne fait pas encore partie de sa façon de faire ou de ce comporter avec les autres. .. ;)

zoé07

Message non lu par zoé07 » 09 mai 2008 16:34

Je repete ce que j'ai dit...le probleme ne vient pas du fait de dire ou non bonjour ( d'ailleurs pour ma part, c'est les parents qui insistent pour que lui apprennent a dire bonjour et aurevoir... meme si ce n'est pas systematique de ma part!) mais plutot le fait que l'auxiliere s'oppose à mon opinion de vant la petite... cela ne risque t'il pas de remettre en cause ma facon de participer à l'education de l'enfant? Je vous avouerais que "je me suis sentie con" à suivre d'un coté la demande des parents qui est de demander a l'enfant de dire au revoir avec sa main le soir et l'auxiliere qui s'opposait au fait que je lui demande de le dire et insistait en me contredisant devant la petite...

LILI

Message non lu par LILI » 10 mai 2008 20:08

Boujour Zoé07, je suis entièrement d'accord avec les personnes qui sont intervenues, pour ma part je ne demande pas aux enfants de dire merci ou bonjour, on ne dresse pas les enfants à la crèche, il y a tellement de contraintes et de frustrations en collectivité, qu'il y a des choses plus importantes!!

J'ai bien compris ce qui t'a dérangé, c'est que les auxiliaires t'ont en quelques sortes contredis devant l'enfant, et tu as peur que tu ne soit plus crèdible. Je peux comprendre, mais sache que l'auxiliaire ne s'oppose pas à ton opinion, elle donne simplement son point de vue pédagogique. Je trouve qu'elle a très bien répondu, ça prouve une vrai rélexion sur son travail auprès des enfants.

Je suis éducatrice, et je répond exactement la même que les auxiliaires quand un enfant ne veut pas dire bonjour ou au revoir, je lui dit que si il n'a pas envie c'est pas grave. Il ne faut pas oublier que la plupart des enfants font 8 à 10 heures de crèches par jour, c'est crevant pour eux, ils doivent partager, se sociabiliser avec d'autres enfants, respecter les règles, subir la frustration quotidiennement!!!! Quel programme!
L'auxiliaire n'a peut être pas envie de déclencher une crise avec l'enfant, où elle va se braquer et ça va être pire. Et n'oublions pas qu'il y a d'autres enfants à s'occuper à la crèche, et l'auxiliaire n'a peut être pas que ça à faire que t'attendre pendant 15 minutes un "bonjour" qui ne viendra pas !!

Je voudrais rappeler que les professionnels de crèche ne sont pas là pour répondre aux moindre exigences des parents sur l'éducation de leur enfant. Ils font ce qu'ils veulent à la maison, mais à la crèche c'est une collectivité.

Et n'oublie pas que la petite n'a que 2 ans!!!, qu'elle soit propre et sache compter c'est déjà super, il ne faut trop lui demander et vouloir aller trop vite, elle a encore de longue année devant elle!!!

zoé07

Message non lu par zoé07 » 10 mai 2008 23:08

bon... je crois que vous ne comprendrez pas ce que j'ai voulu dire... qu'elle ne dise pas bonjour, aucun probleme... j'ai tres bien compris ce que vous m'avez tous repeté 4fois!!! mais il etait facile de me dire cela a moi, pendant que l'enfant jouait, la mere a aussi été frustré par le fait d'affirmer que se qu'elle demandait a sa fille n'etait pas une bonne chose... c'est comme si 2 parents se contredisaient pour donner ou pas une autorisation... face à l'enfant, ce n'est pas, pour moi, la demarche a assurer! Apres, que l'auxiliere veuille donner une petite notion de pedagogie, soit! mais pas comme ca... bref, je ne vais pas débattre la dessus... mais si vous avez par habitude de vous opposer aux parents devant leur progeniture, sachez que cela est vexant de passer pour quelqu'un " qui s'occupe mal " de son enfant!

kinanouchka

Message non lu par kinanouchka » 11 mai 2008 08:38

bonjour Zoé
personne ne t'as dit que "tu faisais mal"
tu auto-induis cette notion parce qu'une autre professionnelle s'est positionnée differement spontannément et devant le parent...et que cela t'as vexée!

comment avais tu abordé en amont ce sujet avec l'équipe?

Sof'

Message non lu par Sof' » 11 mai 2008 10:21

Zoé07, je ne vois pas en quoi l'auxiliaire s'est opposé à toi. Elle n'a dit à aucun moment que ce que tu faisais était mal et que vous vous occupiez mal de cette enfant.
Elle a juste soulevé que ce n'est pas grave si l'enfant ne disait pas merci cette fois. L'auxilaire aurait peut-être pu dire "c'est pas grave pour cette fois. Tu me le diras une prochaine fois". J'imagine que la plupart du temps la petite dit au revoir, et que la fois d'après elle le fera.
Une dernière chose, en arrivant pour la chercher, vous ne pouvez savoir ce qui vient de se passer. Peut-être qu'elle a été "grondé", frustré par l'auxiliaire... et qu'elle n'a pas envie de dire au revoir à la personne qui symbolise une frustration ou la colère.

Pour terminer, ce n'était pas une opposition à ta façon de faire.

Répondre