Bonjour zoé07,
"mais il etait facile de me dire cela a moi, pendant que l'enfant jouait, la mere a aussi été frustré par le fait d'affirmer que se qu'elle demandait a sa fille n'etait pas une bonne chose..."
Même si l'enfant était en train de jouer crois-tu qu'il soit sourd pour autant aux discussions des adultes ?
D'autre part en relisant les paroles données par les auxiliaires ("elle est fatiguée", "c'est difficile pour elle de quitter la creche", "il faut la comprendre", ce n'est pas grave" ou encore " elle est encore petite, elle a le temps d'apprendre"), il ne me semble pas qu'elles aient dit pour autant que les parents et la nounou administraient une éducation "mauvaise" à cette petite fille... S'opposer aux parents devant leur progéniture n'est pas une habitude (ce n'est pas le but), toutefois recentrer l'attention sur les besoins de l'enfant fait partie de notre travail... Que ça fasse plaisir ou non, nous avons à expliciter nos pratiques, ce qu'elles semblent avoir fait... Et au-delà de tout ça, ce "au revoir" était adressées aux auxiliaires, libre à elles de le recevoir comme elles l'entendent après tout...
"c'est comme si 2 parents se contredisaient pour donner ou pas une autorisation..." Sauf, que tu n'es pas le parent et que les professionnelles de la crèche non plus, attention ! L'enfant vit des expériences différentes à la crèche qui font qu'ils n'ont pas forcément les même réactions qu'à la maison... Il sait également ce qu'on attend de lui chez lui et en collectivité. Il sait très bien faire la différence. Il rencontrera le même genre de situation lorsqu'il entrera à l'école...
A mon avis, dans cette histoire, la problématique ne vient pas de la question de la politesse, mais plutôt de ta place de nounou, coincée entre une culture familiale et une culture professionnelle visiblement différentes... Qu'en pense-tu ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bonjour et au revoir, opinion differente chez les 2ans
-
zoé07
Re: bonjour et au revoir, opinion differente chez les 2ans
il est vrai que j'ai un peu de mal avec ma " place" etant donné que certaines manieres d'agir avec la petite me deplaisent...elle n'a pas de lit, dort sur un matela et ne dort que quand elle en a envie... si elle ne veut pas du plat qu'on lui presente, on lui en presente jusqu'a ce qu'elle accepte. Comme ils rentrent peu de temps avant qu'elle n'aille se coucher, ils refusent toute opposition avec l'enfant... mais ils tiennent a la regle du bonjour et au revoir qu'ilconnait tres bien... par rapport à l'auxiliere, elle n'a as que trouvé des excuses à la petite, elle m'a aussi dit " qu'a cet age là, ce n'etait pas la peine de lui demander cela... " et comme j'ai insisté en disant que les parents voulaient qu'elle le dise et qu'elle le savait tres bien, elle a fait " allez, au revoir" et a detourné le regard pour me faire comprendre que ce n'etait pas la peine que j'attende... j'ai beaucoup de mal à communiqué avec elle... elle n'arrivait d'ailleurs pas à me croire quand j'ai dit que la petite savait compter et lire les chiffres, j'ai du lui prouver en demandant à la pitchoune de lire les chiffres sur un livres... ce qu'elle a fait... bref, pas facile d'etre nounou...
-
aurelie
Bonjour, nous sommes justement dans un questionnement autour des formules de politesses demandées aux jeunes enfants (je suis éduc et travaille en crèche), mais pour revenir à ta question, c'est vrai que cela peut être déstabilisant et agaçant de se voir contredire devant l'enfant dont on a la responsabilité....je pense que l'on peut envisager les choses sous 2 angles: 1- les auxiliaires auraient pu rester silencieuses, manière, sans t'appuyer de ne pas aller contre ta demande, elles auraient alors pris le parti de soutenir l'adulte en charge de l'enfant.....
2- ce qu'elles ont fait, qui n'étaient pas forcément le choix de te contredire, mais de voir les choses du point de vue de l'enfant (âge, capacité, qu'est ce qu'elle exprime à ce moment là? opposition, message?) et par là même tenter d'aplanir les choses, en disant que ce n'était pas grave etc....
Il peut être interessant de ne pas en rester là et d'en reparler avec elles sur comment la structure se positionne dans des situations comme celle là. Les personneles de crèche ne peuvent pas non plus dire ok à tout ce que disent les accompagnants, elles ont aussi fonction de transmission et de prévention, peut être essayait elle de te faire passer une info?
vois tu des éclairssissements dans cette réponse?
2- ce qu'elles ont fait, qui n'étaient pas forcément le choix de te contredire, mais de voir les choses du point de vue de l'enfant (âge, capacité, qu'est ce qu'elle exprime à ce moment là? opposition, message?) et par là même tenter d'aplanir les choses, en disant que ce n'était pas grave etc....
Il peut être interessant de ne pas en rester là et d'en reparler avec elles sur comment la structure se positionne dans des situations comme celle là. Les personneles de crèche ne peuvent pas non plus dire ok à tout ce que disent les accompagnants, elles ont aussi fonction de transmission et de prévention, peut être essayait elle de te faire passer une info?
vois tu des éclairssissements dans cette réponse?
-
ady
salut Zoé07,
Nous comprenons bien que c'est plus toi qui étais gênée dans cette affiare mais je ne pense pas que l'auxiliaire ait voulu te contredire. A mon avis, elle a vu que tu y attachais beaucoup d'importance pour 2 raisons :
-la première, c'est qu'on se dit toujours qu'on est mieux vu quand l'enfant respecte les règles de politesse. Quelque part, on a peur d'être jugé du ce thème car c'est celui aui vient le plus facilement à l'esprit quand on parle d'éducation.
- la deuxième, c'est qu'on sent bien à quel point c'est important de respecter la volonté des parents. Or, tu ne voudrais pas qu'on dise que tu vas à l'encontre de ce qu'ils veulent pour leur fille en lui autorisant à se passer d'un "bonjour" ou "au revoir".
l'auxiliaire a dû sentir cela et elle a simplement voulu te rassurer pour éviter que tu ne culpabilises. Elle te montrait juste un certain détachement que tu devrais aussi avoir car même si tu gardes cette enfant souvent et longtemps, rappelle toi que tu n'es que sa nounou et que tu ne dois pas endosser la responsabilité de son éducation.
j'espère que tout va s'arranger entre vous.
ady
Nous comprenons bien que c'est plus toi qui étais gênée dans cette affiare mais je ne pense pas que l'auxiliaire ait voulu te contredire. A mon avis, elle a vu que tu y attachais beaucoup d'importance pour 2 raisons :
-la première, c'est qu'on se dit toujours qu'on est mieux vu quand l'enfant respecte les règles de politesse. Quelque part, on a peur d'être jugé du ce thème car c'est celui aui vient le plus facilement à l'esprit quand on parle d'éducation.
- la deuxième, c'est qu'on sent bien à quel point c'est important de respecter la volonté des parents. Or, tu ne voudrais pas qu'on dise que tu vas à l'encontre de ce qu'ils veulent pour leur fille en lui autorisant à se passer d'un "bonjour" ou "au revoir".
l'auxiliaire a dû sentir cela et elle a simplement voulu te rassurer pour éviter que tu ne culpabilises. Elle te montrait juste un certain détachement que tu devrais aussi avoir car même si tu gardes cette enfant souvent et longtemps, rappelle toi que tu n'es que sa nounou et que tu ne dois pas endosser la responsabilité de son éducation.
j'espère que tout va s'arranger entre vous.
ady