Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Crèche = agence de babysitting?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Orélie

Crèche = agence de babysitting?

Message non lu par Orélie » 23 avr. 2008 20:10

Bonjour,
J'écris ce post car je me pose des questions sur une pratique qui a lieu dans la crèche ou je travaille. Régulièrement, des membres de l'équipe, le plus souvent les non diplomées, mais pas seulement font des babysiting en soirée pour les parents de la crèche. Je m'interroge sur la perception qu'ont les enfants de cette situation . Comment percoivent-ils cette personne, qui s'occupe uniquement d'eux à leur domicile, mais qui doit s'occuper d'autres à la crèche? Cela me fait penser aux problématiques des crèches familiales, avec les permanences des parents. Cette pratique semble instituée depuis de nombreuses années, et je comprends celles qui, pour boucler leur fin de mois, ont besoin de ces "extras". Pourtant cela me dérange, car certaines le font + ou - bénévolement, ce qui épargne aux parents d'avoir à chercher et payer une "vraie" babysitter. La directrice ne semble pas voir d'inconvénient à cet état de fait, elle aurait même, m'a t on affirmé un jour, prété du matériel de la crèche (transat, poussette, chauffe biberon, linge) à l'une d'elle qui avait accueilli chez elle des jumeaux de la crèche dont les parents s'absentaient pour des vacances... !!!!!!!!!!!!
Qu'en pensez vous?

sara

Re: Crèche = agence de babysitting?

Message non lu par sara » 23 avr. 2008 21:29

bonsoir, perso je vois pas le problème que certaines de tes collègues fassent du baby sitting après leur taffe..je vois pas de problèmatique comme toi tu vois...je veux dire par là que c'est hors contexte, les enfants savent très bien que ce n'est pas pareil à la crèche et à la maison et chacun fait ce qu'il veut en dehors de sa vie de salariée...
je suppose aussi que tes collègues ne sont pas les memes personnes au travail et au domicile des enfants qu'elles gardent...donc pas de souci me concernant, voici ma pensée...
bonne soirée.sara

Laurie

Message non lu par Laurie » 23 avr. 2008 23:00

Bonsoir,
Peut-être que pédagogiquement tu trouves que ce n'est pas la meilleure solution mais je ne crois pas que ce qu'elles font de leur soirée puisse être géré par la crèche. C'est du ressort de la vie privée il me semble.
Pour ce qui est du prêt de matériel de la part de la directrice, c'est un autre problème qui lui peut peut-être être discuté et réglé par contre.
Bonne soirée
Laurie

Orélie

Message non lu par Orélie » 24 avr. 2008 00:17

Je voulais parler des creches parentales, bien entendu (oups !!!)

Orélie

Message non lu par Orélie » 24 avr. 2008 12:56

Je suis tout à fait d'accord quand vous dites que cela relève de la vie privée. Pourtant, cela continue de me déranger...
Sara, tu affirme que :"les enfants savent très bien que ce n'est pas pareil à la crèche et à la maison", qu'est-ce qui te permet de l'affirmer?
Dans ma structure, est instauré le principe de référence. Hors avec cette pratique, j'ai observé que certains parents s'adresseront plus volontiers à celle qui assure les babysitting qu'à la référente, quand celle ci est présente. Ainsi, il vont faire une transmission détaillée de la nuit de l'enfant à l'agent de service qui nettoie le couloir plutot qu'a l'auxiliaire avec laquelle leur enfant passera la journée...!
Quand une collègue rentre chez elle et revient travailler le lendemain avec un bébé qui n'est pas le sien pendant quinze jours, je m'interroge également sur la responsabilité de la creche en cas de problème...
Y a t il d'autres avis?

Val

Message non lu par Val » 24 avr. 2008 16:28

Je suis ok avec les personnes qui sont intervenues. Chacun a sa vie en dehors de la crèche (personnel et famille) et ça ne regarde personne d'autres qu'eux. Quant à la responsabilité de la crèche, je ne vois pas en quoi elle est engagée, ça regarde uniquement les personnes qui font ce baby sitting. Si ça pose un vrai soucis avec les aprents, il est important de recadrer pour l'accueil de crèche et qui est la référente. Combien de famille rencontrent des pbs de garde après la crèche, où il n'y a personne, où il y a un ma,que de stabilité, de confiance...
En tout cas de mon côté, il n'y a aucun soucis, ça s'est déjà produit où je travallais avant. L'important est que tout soit clair pour tout le monde.

SD

Message non lu par SD » 03 mai 2008 17:20

Je suis d'accord avec les personnes qui sont intervenues jusque là.
Je pense que si les personnes se comportent comme des professionnelles, il ne peut y avoir de problème. Vie pro / vie perso.
De plus, si on se concentre sur l'enfant, ce qui est quand même le plus important, je ne pense pas qu'il vit là une difficulté. Au contraire, je pense, il est gardé par une personne connue et qualifié (même si pas de diplome) pour s'occuper d'enfants...que demander de mieux pour lui...

Cél212

Message non lu par Cél212 » 08 mai 2008 18:30

J'ai moi aussi un peu de doutes par rapport à cette situation qui pourrait paraitre personelle mais qui peut très vite se répercuter sur le quotidien de la crèche. Après si tout ce fait de façon très pro, pas de problème mais je pense que dans ce trop plein de confiance des parents vis à vis de certaines professionnelles, ils ne comprendraient peut etre pas par exemple qu'on leur refuse une façon de faire à la crèche ( alimentation, sommeil ou autre), alors que la pro est plus à même de répondre à ces demandes à la maison. Après il est tout à fait possible que tout reste serein si professionnelle mais je me dis qu'il est quand même important de garder un distance suffisante vis à vis des familles et ça me parait plus difficile quand on rentre dans leur intimité.

Orélie

Message non lu par Orélie » 12 mai 2008 14:30

Merci cel212, je commençais vraiment à me poser des questions !! Car justement, le problème dans cette situation, c'est que tout n'est pas fait de façon très pro et que cela perturbe le quotidien de la crèche !!
Dernier exemple : une auxiliaire a gardé plusieurs soirée (jusqu'à 3 ou 4) par semaine une petite fille de 20 mois dont elle est la référente à la crèche, s'occupant d'elle pour le bain, le repas, jusqu'au coucher. A la crèche, la petite, qui ne voit pas beaucoup ses parents, s'accrochait énormément à l'auxiliaire, qui avait des difficultés à s'occuper des autres enfants de son groupe. Puis l'auxiliaire est partie en vacances pendant 10 jours. Le retentisssement sur la petite a été immédiat (aggressivité vis à vis des adultes et des enfants, renfermement, pleurs et cris, et impossibilité de la faire dormir à la sieste). Les parents travaillant toujours autant, la petite fait de longues journées, et c'est quasiment chaque jour une nouvelle personne qui vient la chercher (voisine, amie de la famille, oncle). Cette petite était totalement désorientée et insécurisée (du moins, encore plus que d'habitude!)...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut garder de la distance avec les familles, cela me parait essentiel pour garder l'oeil objectif sur les situations individuelles et pouvoir intervenir dans le bon sens

Estelle22

Message non lu par Estelle22 » 13 mai 2008 21:20

En fait moi je suis aussi d'avis qu'il faut avoir et garder une distanse avec les parents. Voilà ce qui s'est passé dans ma crèche. Une auxiliaire se faisait regulierement raccompagner chez elle en voiture par une maman qui habitait le même paté de maison qu'elle. Tout allait bien jusqu'au jour où la maman a demandé à ma collegue de l'aider pour payer son plein d'essence. Bref, un desaccord s'est installé (pour x raisons), et les deux femmes ne pouvaient plus se voir, et s'insultaient dans le dos l'une de l'autre. Bonjour l'ambiance, heureusement que ça s'est passé en fin d'année, et la petite est partie à l'école, mais pendant un mois L'enfer !!!!
Et bonjour la gamine au milieu de ça !
C'est pour ça aussi que je pense qu'il ne faut pas travailler (si possible) dans le quartier ou on habite, ou alors pas trop proche, car après même quand t'es en vacances, tu rencontres les familles dans la rue, quand t'es avec ton mari, tes enfants, tu ne quittes jamais vraient la crèche (quand tu vas faire tes courses, que tu vas au parc...)
Orélie, la situation que tu décris me fait penser à la situation de celles qui comme moi, on eu leur propre enfant dans la structure ou elle bosse. Pas évident tous les jours !!! L'auxiliaire ici est une sorte de substitut maternel qui suit l'enfant toute la journée (de l'accueil en crèche au coucher du soir ) et qui "disparait" subitement, pas evident à vivre quand on a 20 mois et que la "vraie" mère est déjà absente (si je te comprends bien).

Orélié, en a tu parlé avec ton équipe? Moi oui, et nous avons convenu de la distance nécessaire a avoir avec les familles. Certaines continuent leur garde d'enfant, mais ce ne sont pas des enfants de la crèche. Cette décisison est de l'ordre du privé, c'est vrai, mais si cela a des repercussions sur la vie de la creche, alors je pense qu'il faut en parler et chercher ce qui est le mieux pour l'enfant.

Répondre