Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ENSO à Angers

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou44

Re: ENSO à Angers

Message non lu par lilou44 » 15 mai 2008 08:21

Chère Justine,

Il est vrai que les prépas c'est ( pour ma part) hyper bénéfique. J'ai commencé la mienne dans la région nantaise en Septembre et j'ai terminé Fin avril. Elle était vraiment super.

Evidemment elle nous préparait aux écrits mais se n'était pas son objectif principal, on avait du temps pour s'investir dans une association, on devait rencontrer plusieurs travailleurs sociaux suivant notre projet professionnel, tous les intervenants (excepté la prof de francais et celle de sciences humaine ) étaient des travailleurs sociaux ( éduc spé, EJE...).

Nos matières étaient le français, les sciences humaines et sociales, l'analyse du travail social, prepa oral, prepa oral de groupe, des cours avec un EJE qui nous indiquait au minimum des contenus de formation ( le jeu, les doudous, l'observation ...)

Et aussi ... BIOGRAPHIE !!! Oui, nous devions faire notre propre biographie et ensuite passer à l'oral sur notre parcours personnel avec un travailleur social et une psychologue, c'est vrai que cet exercice est très très très difficile et éprouvant. Cependant c'est grace à lui que j'ai compris les raisons qui m'ont poussées à vouloir exercer le métier d'EJE, et cela m'a été plus qu'utile lors de l'oral individuel de l'ENSO puisque que j'ai un parcours assez particulier !!!

En tout cas, j'étais vraiment bien préparée grace à cette prépa, on a fait pas mal d'examens blanc ( quasi toue les semaines) et d'oraux de groupes blanc, d'oral indiv après l'oral de groupe et d'oraux individuels avec les profesionnels.

Je suis vraiment satisfaite de ma prepa

Ouh lala, j'oubliai le principal !!!

Nous avions 10 semaines de stage à effectuer durant notre prépa, je les ai faites dans un multi-accueil avec une EJE super et vraiment investie dans son travail. Cette expérience est essentielle à mon avis car on est en contact avec la réalité du métier d'EJE, ses avantages comme ces inconveignants.

En tout cas, je suis ravie d'avoir été si bien préparée et non formatée !!! Il faut savoir valoriser les différentes expériences que nous a fait vivre notre prépa.

J'espère t'avoir aidée à ce sujet.

Concernant le concours d'auxiliaire de puer, je l'ai tenté aussi cette année à Nantes-Le mans. Je ne pense pas que cela pourrai de porter préjudice, au contraire, tu reste dans le secteur de la petite enfance et les auxilaires ont surement des connaissances que les EJE n'ont pas, ces deux métiers sont à mon avis indisociables et il peut justement être très interessant d'avoir les deux formations.

Je ne suis pas jury mais je trouve ça assez cohérant après un échec du concours d'EJE de persévérer dans le même secteur avant de se réprésenter au concour.

En tout cas, j'espère qu'après ces nombreuses lignes, j'aurai répondu à tes questions !!!

n'hésite pas si tu as besoin !!

Bon courage !!

lilou44

Justine

Message non lu par Justine » 15 mai 2008 11:15

Merci lilou44 pour tes renseignements! Tu donnes vraiment envie de faire la prépa c'est clair qu'avec ça on part quasi gagnant aux concours! En plus les cours avec les eje ont l'air super interessant! J'aurais peut être mieux fait de faire ça plutôt que de m'embêter à aller en fac... En plus j'ai l'impression que ce sont surtout les prépas qui sont prises. C'est quand même fou que pour rentrer dans une école, cad pour avoir le droit d'apprendre il faille faire 10 sem de stages, prendre des cours avec des eje etc. Je suis d'accord qu'on peut pas arriver à un concours sans connaître le métier etc, qu'on doit quand même être sûre qu'on est fait pour ça (donc les stages ok mais 10 sem pour s'en rendre compte!!!) mais quand même c'est abusé!
Mais si ça à l'air hyper interessant ça fait quand même bcp pour avoir le droit de rentrer en formation.
Enfin c'est comme ça les concours!
Maintenant je croise les doigts pour auxiliaire mais mtn je suis plus sûre de rien... enfin faut pas perdre confiance je savais que eje c'était dur d'y rentrer.
Est ce qu'il y en a qui sont rentrés sans prépas?
En tout cas merci de me répondre à chaque fois vous prenez de votre temps c'est gentil! J'espère que je dérange pas trop!
Bisous

.-° Pauline °-.

Message non lu par .-° Pauline °-. » 15 mai 2008 11:21

Ta prépa avait l'air génial lilou44 !
La mienne n'était pas aussi bien mais bon, le cout ne devait pas être le même !
Quoi qu'il en soit, en étant motivée et en bossant, je l'ai vraiment appréciée =)
Sauf peut etre, le fait de me retrouver avec une majorité de personnes préparant le concours infirmier !
On était 3 concours sociaux : 2 EJE et 1 éduc spé !
La prépa était peu etre trop centrée sur les concours IFSI mais elle m'a bien servie =)

lilou44

Message non lu par lilou44 » 15 mai 2008 14:59

coucou pauline!!

Ma prepa préparait aussi les concours IFSI mais on était séparés, il y avait 15 étudiants en IFSI et nous ( les prepas socoaux!) on était 30 répartis en 2 groupes de 15. pour ce qui est du coup de ma prepa, au total, j'en ai eu pour 1950€; c'est vrai que c'est cher mais la finalité est vraiment géniale !!! ( enfin je n'aurai surement pas dis ça si je n'avais pas été acceotée à l'ENSO !!!)

sinon, nous avions cours tous les jour de 9h à 17h!

si certains sont de loire atlantique, je vous donne les coordonnées de ma prepa :

Compétences et métiers formation (COMET)
8, avenue des thébaudières
les bureaux du sillons
44800 Saint herblain

Justine

Message non lu par Justine » 15 mai 2008 16:36

Coucou Lilou44!

C'est vrai que ta prépa a l'air top en plus vous êtes répartis en petits groupes et séparés des ifsi!
Tu en connais bcp de ta prépa qui ont été pris dans des écoles?
Moi j'ai fait une sorte de prépa aussi, c'est à l'IPAG de Brest, c'est des cours du soir de 18 à 20h, on est en amphi (on doit être une bonne cinquantaine) et c'est commun aux ifsi, éduc spé, eje, assistants sociaux. Il y avait des cours de français pour les écrits, des cours sur le thème du social (mais c'était bcp pr les ifsi, car nous à part la famille on a eu aucun cours sur l'enfant! Et puis svt les cours ct des polycopiés ac pleins de stat, de chiffres, on faisait pas de débats ou de reflexions) et enfin on a eu une simulation d'oral et d'oral de groupe. J'ai dû avoir 2 devoirs écrits du niveau eje, sinon les autres devoirs écrits c'était niveau ifsi. C'est ce que je reproche à cette formation il y a rien de particulier pr les eje on est trop mélangé. Par contre elle ne délivre aucune convention de stage, c'est juste des cours du soir.
Je pensais que c'était bien puisque comme on a pas trop de cours on est autonomes et pas formatés mais bon finalement mtn que je connais vos prépas je me dis que c'est léger. Par contre quand on est étudiant à la fac c'est pas cher.
Voilà je sais pas si je dois la conseiller même si apparement elle a bonne réputation à brest!
Bisous

lilou44

Message non lu par lilou44 » 15 mai 2008 16:47

Et bien écoute on était la moitiée à aller à l'oral. pour ce qui est des résultats, moi je suis reçue, une amie a passer nantes et elle est 10 ème sur liste d'attente, une autre n'a pas encore les résultats ( rennes debut juin), et une autre a été a l'oral mais je n'ai pas de nouvelles.

je trouve, vu le nombre de candidats que c'est dejà pas mal !!!

n'hesite pas si tu as besoin !!!

bisous lilou 44

lilou44

Message non lu par lilou44 » 15 mai 2008 16:54

salut bichou !!!

alors comme ça nous serons dans la même promo en septembre !!! toutes mes félicitations !!!

je voulais savoir d'où tu étais,
comment tu compte te loger, si tu as des infos sur l'enso ( RU...)

merci de tes réponses !!

lilou 44

Mathilde

Re: dossier oral eje

Message non lu par Mathilde » 15 mai 2008 17:48

Coucou Justine!

Je viens d'être prise à l'ENSO et pourtant je n'ai fait ni prépa ni stage en crèche ou dans le milieu de la petite enfance...J'ai fait un bac S et je suis en deuxième année de licence de psycho. Je ne pense pas que la prépa soit indispensable il suffit juste de savoir pourquoi tu veux faire ce métier et pas un autre!!!par contre c'est vraiment mieux si tu peut faire des stages dans le milieu même si ce n'est pas longtemps pour voir comment ca se passe vraiment car même si ce n'est pas indispensable c'est vraiment un plus pour l'oral!!!
Voilà je sais pas trop quoi te dire de plus le principal est de faire ce qui te plait après il faut juste défendre ses choix!!!

Bon courage pour la suite!!

Mathilde

.-° Pauline °-.

Message non lu par .-° Pauline °-. » 15 mai 2008 18:18

Ouais lilou44, heureusement que t'as été prise parce que 1950€ c'est un sacré investissement !!
C'était tes 1ers concours ?
Moi 1er concours, 1er oral, et 8ème sur liste d'attente !
La prépa, ça a du bon !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 15 mai 2008 19:32

Coucou Justine!

Je viens d'être prise à l'ENSO mais je n'ai pas fait de prépa ni même de stages dans le milieu de l'enfance. J'ai fait un bac S et je suis en deuxième année de psycho donc la prépa n'est pas indispensable pour pouvoir entrer en formation, le tout est de bien savoir pourquoi tu veux faire ce métier et pas un autre!!Après le mieux c'est de faire ce que tu as envie et de savoir défendre tes choix lors des oraux...Par contre je pense que faire des stages aide quand même beaucoup pour réussir l'oral car tu peut t'appuyer sur des expériences dans le milieu de l'enfance!!!Mais bon rien n'est obligatoire pour réussir le mieux c'est de faire ce qui te semble le plus cohérent pour toi!!
Voilà je sais pas trop quoi te dire de plus mais si tu as d'autres questions n'hésite pas!!!

Bon courage pour la suite!

Mathilde

Répondre