Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démission...comment faire??svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stef

démission...comment faire??svp

Message non lu par stef » 16 mai 2008 15:22

bonjour à tous,

A l'heure où le travail ne court pas les rues (sauf à Paris...) je souhaite démissionner de mon cdd (plus précisemment arrêté de recrutement)qui doit se terminer fin Aout.

J'avoue je n'en peux plus de ce poste où je me fais exploiter et qui me stress au point de me faire faire des crises d'angoisses à répétition. Je dresse un peu tableau noir ms qui est encore bien loin de la réalité quotidienne.

je ne veux pas être jugée sur ce choix ms juste avoir des renseignements concernant nos droits de démission en tant que contractuel et savoir si je ne suis pas seule ds cette situation ou bien encore si vous avez été ds ce cas.

Merci de vos témoignages qui j'espère me permettront d'y voir plus clair.

Bonne journée

MIKA

Re: démission...comment faire??svp

Message non lu par MIKA » 16 mai 2008 15:40

bonjour
je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je suis dans la même situation que toi.je suis sur un poste en cdi et malheureusement il me semble qu'a partir du moment ou en demissionne nous n'avons pas droit aux assedics mais tu peux refaire une demande trois mois après.quoi qu'avec notre gouvernement actuel il me semble difficile d'envisager des indemnités en cas de demission!il te reste combien de temps a faire?

stef

Message non lu par stef » 16 mai 2008 19:01

bonjour mika,

il me reste trois mois et demi à faire. je sais dans la forme ce n'est que peu de temps, mais je ne peux plus!!! ça fait déjà depuis fin janvier que je me fais violence et là ce n'est plus possible!

pour ce qui est des assedics ça m'est pour le moment égal car je vois ma santé physique et mentale d'abord. Par contre pour les procédures de démission es tu au clair? c'est un peu le mystère pr moi tout ça...

Du coup tu es dans la même situation?que se passe-t-il?
Bien cordialement stefany

Jessica

Message non lu par Jessica » 17 mai 2008 10:43

Coucou,

Je viens de quitter la fonction publique territoriale où j'étais contractuelle.
Ca faisait moins d'un an que j'y étais.

Pour ce qui est de la rupture de contrat (on parle pas de démission pour un CDD), il y a différents cas :
- Contrat de moins de 6 mois : tu dois prévenir par lettre de ton envie de partir. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de préavis à donner
- Contrat de plus de 6 mois mais de moins d'un an : Lettre recommandée (à envoyer en Mairie, je l'ai adressé au marie) + préavis d'un mois.
- Contrat de plus d'un an : Là, faut remplir un dossier et passer en commission.

Voilà, si t'as d'autres questions, fais comme moi, appelle le 3939 (numéro pour les renseignements sur la fonction publique en général). Y a de avocats, juristes qui sont très compétents et qui peuvent répondre à toutes tes questions.

PS : c'est là que j'ai eu mes infos mais peut-être que j'ai un peu cafouillé. CE dont je suis sûre, c'est pour le contrat de + de 6 mois mais - d'un an et pour le contrat de + d'un an. Mais pour le contrat de moins de 6 mois, je suis pratiquement sûre. Mais ce que je sais, c'est que la procédure est plus allégée.

Si t'as des questions, n'hésite pas

Gwen

Message non lu par Gwen » 17 mai 2008 11:50

Bonjour,

Pour ma part, mon départ a été négociè. C'est à dire que d'une part, je souhaitais partir et d'autres part, la mairie n'a pas reconduit mon contrat. Chacun y trouvé.
Maintenant, je suis parti en fin de période contractuel: Soit tu patientes jusqu'à la fin de ton contrat, soit effectivemt tu démissionnes mais alors, tu devras patienter pour toucher les aides.

Bon courage et grand courage, car il n'est pas simple de partir mais je t'avoue que c'est salutaire vu les personnes avec qui, on évolue!!!

seb

Message non lu par seb » 17 mai 2008 12:43

bonjour,
il est tout a fait possible de demissionner et de toucher des ASSEDIC: cela depend du dossier de chacun c'est donc du cas par cas. Pour la procedure c'est different selon que l'on ait signé un CDD ou un CDI. Pour le CDI il suffit de rediger une lettre de demission, on n'est meme pas obligé de donner une raison. Pour le CDD c'est plus compliqué le mieux etant de se renseigner directement aupres d'un conseiller ANPE ou meme a l'inspection du travail. Là tu pourras expliquer ton cas et pourquoi tu ne veux plus de cet emploi.

agnor

Message non lu par agnor » 17 mai 2008 13:55

salut stef!
j'ai l'impression de revenir un an en arrière en te lisant!
j'étais dans la même situation: des CDD à répétitions en attendant une nommination illusoire! (a postériori) j'ai vécu l'enfer, à déprimer comme toi! j'ai fini en arrêt maladie avec un traitement de 6 mois!
pour les assedics j'ai attendu la fin officielle de mon CDD et j'ai demandé à la mairie de ne pas le renouveller. faut négocier à l'amiable!
depuis je travaille en périscolaire commpléter par les assedics et tout se passe bien!

bon courage! n'hésite pas si t'as encore des soucis, je sais ce que c'est!

stef

Message non lu par stef » 17 mai 2008 16:25

merci pr ttes vos réponses!!

vous m'avez permis d'y voir plus clair!!!
Merci Jessica pour le numéro, j'en prend note et je vais appeler dès que j'ai finis de vous écrire!

Officiellement, je dois reprendre mardi matin...Je ne sais pas comment je vais pouvoir y aller. je ne veux quémender de l'arrêt au médecin que je viens d'aller voir en début de semaine pour un traitement. Je sais je ne devrais surement pas mais j'ai honte de ne pas assurer mes fonctions!

bref, agnor merci pr ton témoignage (ainsi que pour les autres égalements). Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation...malheureusement, ce n'est pas normal tout ça!

Bon courage à tous et bonne journée! merci encore!!!

anne-sophie b.

Message non lu par anne-sophie b. » 18 mai 2008 11:36

Bonjour à tous,

Moi mon cas est un peu différent...

Je travail en tant qu'employée familiale chez des particuliers (avec un jeune atteint d'autisme), à mi-temps (environ 20h/semaine)

Mon CDI a débuté en Septembre 2007.

En même temps j'ai passé le concours EJE pour la rentrée 2008

J'aurai donc aimé savoir comment faire pour mettre fin à mon contrat, car si je réussi mon concours, j'arrête mon travail.

Et j'aurai aimé savoir aussi si j'ai le droit à des aides, indemnités (suivant la rupture du contrat), aux assedics...
Sachant aussi que je n'ai travaillé que 5 jours supllémentaires dans les 2 années précédentes (autres boulots, contrats en CDD).

Merci d'avance...

Jessica

Message non lu par Jessica » 18 mai 2008 12:07

Pour rompre un CDD avant la date officielle dans le privé :
- accord amiable entre employeur/employé
- trouver un CDI et avoir une proposition d'embauche. Le CDD se rompt automatiquement
- cas de force majeure
- faute lourde ou grave commise par l'employé.

Y a pas d'autre choix. Si on rompt un CDD unilatéralement, on encourt des dommages et intérêts.

C'était juste pour info.

PS : ça marche que dans le privé. Les CDD renouvelables de la Fonction Publique ont un statut particulier

Répondre