Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecoles d'EJE: laquelle choisir?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

Re: Ecoles d'EJE: laquelle choisir?

Message non lu par angie » 22 mai 2008 14:36

Je suis educatrice depuis 2006,et j'etais a montrouge. Et pour celle ke esite je leur dit de choisir celle la. g des colegues ki ont ete au CERPE et elles sont trés decut par l'ambiance et par l'environnement (elles ont eut certains pb...) voila si sa peut aider... MONTROUGE C'est l'une des meilleur!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 22 mai 2008 16:03

Bonjour!

Est-ce que qqn peut me parler de l'IRTS de Poitiers et/ou de l'IRFE de Limoges?!
J'hésite encore entre les deux...

Merci bcp d'avance pour votre aide!:)

lucie

Message non lu par lucie » 22 mai 2008 18:11

bonjour angie
et merci pour les infos...
tu entends quoi par "elles ont eu certains problèmes"?
et sinon je n'ai eu aucune réponse concernant les logements à aubervilliers... Les prix sont élevés? y a t il des difficultés a en trouver? et y a t il des commerces proches (genre supermarché?)
et quelqu'un a t il un avie entre l'école de Nantes et le CERPE?
merci d'avance de toutes vos réponses!!!

moon

Message non lu par moon » 23 mai 2008 00:07

salu lucie, je suis eje et pour rentrer en formation j'avais aussi passé le concours au cerpe mais j'étais sur liste d'attente et sur liste principale dans un irts, pas celui de Nantes. Le cerpe je n'ai pas trovué que ça craignait. J'habite le 93 et franchement ce n'est pas la zone comme ils essaient de le montrer à la tv. Enfin bref, le cerpe est situé dans une grande avenue et sur le trotoir d'en face si je me souviens bien, je crois qu'il y a de grands ensemble d'immeubles. Pour y aller, il y a le tramway et le bus, transports que je penais pour aller à la fac de saint denis et les gens n'étaient pas plus étranges qu'à paris ou ailleurs. A proximité de l'école (enfin il y a quand mem 20 min de bus), il y a un rond point avec des commerçants (épicerie, poste, marché certains jours). Je le sais car la ligne de tramway passe à cet endroit. Sur cette ligne pas trop loin, tu as le centre commercial drancy avenir avec un hypermarché et des boutiques. Concernant les logements, je ne sais pas, je pense que si tu passes par les mairies il y a de l'attente, par les agences tu devrais trouver. J'ai fait la licence aes en mem temps que le de eje et franchement c'est costaud, donc je préfère t'en informer, ça peut t'influencer dans ta décisison. En tout cas, il parait qu'au cerpe, les formateurs sont bienveillants et soutiennent les étudiants. Donc en résumé, je te conseille le cerpe. A bientôt future collègue. moon

lucie

Message non lu par lucie » 23 mai 2008 08:31

Merci moon de toutes ces informations!
ne crois pas que je mes suis faite une mauvaise idée de aubervilliers et du CERPE... au contraire c'est bien parceque je pense pencher pour cette école que je souhaite recueillir un max d'informations sur l'étbalissement, le lieu,... il est vrai que ce quartier (pour moi "petite provinciale" comme on m'appelle la bas!)n'a pas très bonne réputation... mais je suis tellement intéressée par cette école qui m'a l'air vraiment très bien, que je n'ai pas envie de m'arreter aux "on dit que..."! Mais bon je ne fonce pas non plus tête baissée, c'ets pour ca que j'ai quelques "appréhensions"...
D'autres sont du quartiers, ou ont été dans ce centre de formation? que pouvez vous m'en dire? me le conseillez vous? Car mon coeur balance entre Nantes et aubervilliers...
et pour les logements que me conseillez vous?
Dans celles qui étaient ou qui sont en dernière année, n'y en a t il pas qui ont un bon logement et qui vont le quitter l'année prochaine???
dans l'attente de vos réponses..
Merci d'avance!

eje

Message non lu par eje » 23 mai 2008 09:11

Je suis eje , je travaille ds un tres grand multi accueil, j'ai dc pas mal de collègues eje et auxiliaires et à priori le cerpe est vraiment une tres bonne école d'apres ce qu'elles disent ttes.Pr ma part, je ne peux pas vraiment t'aider puisque j'ai été formée à l'enso à ANGERS qui est vraiment une école que je conseille (formatrices dispos, terrains de stages trouvés par l'école, soutien nécessaire...).Sinon pr l'école de Nantes j'en ai pas entendu tjs de très bons échos ( à priori ils ont eu quelques soucis pr l'"preuve de leur diplôme l'année derniere puisque certains éléments n'avaient pas été abordés pdt leur formation).voila bon choix alors et encore féléicirarions.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 23 mai 2008 11:13

Salut Lucie,
toutes les ecoles sont bonnes, il y en a pas de meilleures que d'autres. D'une année à l'autre les promos changent, donc l'ambiance change. On ne peut pas généraliser les resentis de chacun ce sont avant toutes choses des expériences personnelles. Pour ma part , je fais confiance aux ecoles dans lesquelles j'ai passé mes concours, je connais du monde dans chaques ecoles sauf IRTS, tout le monde est content, STOP aux guerres entre les ecoles, elles sont toutes supervisées par les ministères de la santé et de l'éducation.
A mes yeux c'est le quotidien qui est important, le quartier l'arrondisement ou on habite et ou on se sent bien, ce qui nous donne envie de nous lever, promener,sortir sans soucis. Car on y reste 3 années et c'est pas rien!!!
Pour ma part, et ayant vécu dans des coins plutot chô, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, Aubervillier reste aubervillier, c'est pas accueillant, entant que jeune fille seule je n'y habiterai jamais ( j'ai travaillé, vécu dans des quartiers très défavorisés et je sais ce que sais).En plus venant de Paris il faut prendre le RER B qui a tout le temps des Problèmes. Voilà. Y a plus simple.

moon

Message non lu par moon » 23 mai 2008 13:52

Petite réctification les centre de formation sont agrées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales qui dépendent du mininstère de l'emploi, du logement et de la cohésion sociale. Pour ce qui est de mon ressenti de l'irts, je ne m'étendendrais pas davantage, mais sachez qu'on en discute entre nous et qu'honnêtement; meme s'il est fondamental dans notre profession de ne pas parler au nom d'autrui, je ne m'avancerai pas en disant qu'il s'agit d'un ressenti général. Beaucoup dans ma promo avaient été accepté au cerpe et à l'irts, ils ont choisit l'irts et au final, ils auraient préféré être au cerpe (lieu de stages trouvés, pédagogie active, sans note, accompagnement des formateurs personnalisés selon le rythme des étudiants, enfin tout le contraire de l'irts). Tu sais tu n'est pas obligé d'habiter à aubervilliers d'autres villes non loin sont plus tranquilles (pavillons sous bois, villemomble, livry gargan, bobigny...) Bon courage pour la suite.

MARIE

Message non lu par MARIE » 23 mai 2008 13:56

Bonjour Lucie, tu hésite encore entre plusieurs écoles et je comprends! Pour ma part j'ai fait ma formation au cerpe, et vraiment je ne regrette rien!! C'est une super école!! Je ne vois pas ce que veut dire Angie, car je n'ai jamais entendu quelqu'un sortir du cerpe et dire qu'il était déçu, enfin bon.

Pour ma part je venais aussi de province, et je n'avais jamais mis les pieds à Paris! C'est vrai que pour trouver un logement c'est galère en région parisienne, il faut t'y prendre maintenant.

Puisque tu as le choix, je ne te conseille pas Nantes ou Limoges, n'ont pas à cause de l'école, (ce sont surement de supers écoles avec de bons formateurs), mais tout simplement parce que le taux de réussite est plus faible qu'en région parisienne. C'est une réalité vérifiable par les chiffres.
Ce n'est pas dû à la compétence des étudiants (qui sont aussi compétents qu'ailleurs) mais dû au fait qu'il y a beaucoup moins d'offre d'emploi en province (même du chômage) et que donc la sélection finale est plus rude, c'est la loi de l'offre et de la demande, malheureusement! La commission finale préfère sûrement qu'il y ait moins de dipômé, peut être pour ne pas grossir les chiffres du chômage des eje dans ces régions...
Enfin une chose est sûre, tu auras du travail à Paris sans problème!!!
J'espère que j'ai pu t'aider, bonne chance.

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 23 mai 2008 15:12

Bonjour à tous,

Marie, je vais faire ma formation au CERPE, peux-tu me donner des infos sur l'école (formateurs, cours, stages, horaires)?

Merci beaucoup!!

Répondre