Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet péda et éducatif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virg

projet péda et éducatif

Message non lu par Virg » 20 mai 2008 20:34

bjr
Qui pourrait m'expliquer clairement la différence entre projet pédagogique et projet éducatif? merci

céline

Re: projet péda et éducatif

Message non lu par céline » 20 mai 2008 22:55

Tout d'abord il y a le projet d'établissement qui regroupe, lui, trois projet: le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique.
Le projet éducatif c'est POURQUOI on met cela en place, quel intéret...et le projet péda c'est COMMENT on le fait, quel outil on utilise??
Il est donc difficile de différencier les 2 car il se confonde et s'entremêle dans le projet d'établissement...
Voilà, j'espère avoir été clair!!

pouichita

Message non lu par pouichita » 21 mai 2008 05:56

le projet éducatif aborde des thèmes tel que l'accueil, le soin, les relation avec les parents, le sommeil... Il se définit en termes d'objectifs. Ex:¨Respecter le rythme de l'enfant.
Le projet péda va lui aborder comment l'équipe va faire pour respecter les objectifs fixés, quel moyen en terme de pratique va t elle mettre en place... que va t elle faire? ex: mettre en place un coucher et un réveil échelonné... (pour le sommeil), ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne maitrise pas en termes d'acquisition di point de psychomoteur. (durant sa journée , quand il est chez les bébés... respect de son développement) Là il faut dévelepper ce qui guide les pratiques de chacune, afin que cela soit cohérent.

à+

virg

Message non lu par virg » 22 mai 2008 20:25

merci pour vos réponses!

émilie

Message non lu par émilie » 22 mai 2008 22:29

salut virginie,
je voudrais juste compléter les réponses car je crois qu'il y a confusion : un porjet éducatif annonce les objectifs et décrit comment tu les mets en oeuvre sur le terrain. tu décris ainsi les différents moments de la journée, l'aménagement des locaux, le travail des pro...
le projet péda est un approfondissement du projet éducatif. les pro. apporfondissent un thème en particulier (ex. : l'accueil), pose des questionnements selon des observations et mettent en place un projet avec des objectifs et des moyens. le projet éducatif est obligatoire pour la création d'une structure (puisque'il fait partie du projet d'établissement comme le projet socialà alors que le projet pédagogique, lui n'est pas obliagatoire d'après le décret 2000.
il y a un hors série petite enfance de 2005 ou 2006 (il fodré vérifié) qui explique très bien tout ca.
émilie

émilie

Message non lu par émilie » 22 mai 2008 22:31

j'ai vérifié,c'est dans le hors série de décembre 2005 de la revue Les Métiers de la Petite Enfance que cela est expliqué.

pouichita

Message non lu par pouichita » 23 mai 2008 19:15

Pas de confusion sur le projet éducatif car je me suis basée sur le decret 2000 et 2007... il aborde bel et bien l'accueil et les autres thèmes.

Mais le projet péda développe en termes de moyen et de pratique ces thèmes là, sachant qu il peut effectivement y avoir des objectifs complémentaires.

D'autre part... ayant participé non seulement au projet d'établissement de la pouponnière où j ai travaillé et ensuite au projet d'ouverture de structure multi accueil dans lequel j'exerce... je suis sure de mes infos...

Pour aller plus loin ... Christine Shul a écrit un livre sur les projets et leur realisation...

A bient^^ot.

Répondre