Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Fac de psycho
-
Isa
Fac de psycho
Bonjour,
je viens de rater mes concours, et j'aimerais faire une fac de psycho. Pouvez-vous me dire si ça sert pour la formation?
MERCI!!
je viens de rater mes concours, et j'aimerais faire une fac de psycho. Pouvez-vous me dire si ça sert pour la formation?
MERCI!!
-
ln
Re: Fac de psycho
bonjour moi quand j'ai loupé le concours d'eje je suis allé en psycho j'ai eu ma licence et j'ai retenté l'année de ma licence je pense que ca a fait une différence à l'oral et en plus ca aide pour les cours car le module psycho reprends tout le programme de la fac
ciao
ciao
-
Virginie
Je viens d'apprendre que j'ai loupé le concours et pourtant je suis en licence de psycho...alors est-ce vraiment un avantage????
Bon courage
Virginie
Bon courage
Virginie
-
emyfa
oh oui! sans mon deug de psycho, je n'aurais pas eu mon concours du premier coup!!! surtout que j'ai fais des options sur le developpement de l'enfant, l'observation des jeux... du coup lorsque l'eje m'a demandé "pourquoi telle ou telle activité est plus adaptée a 2 ans qu'a 3 ans... blabla" j'ai ressortie les phases de developpement, des grands auteurs, des livres que javais vu en cours... et voila! je me suis destréssée, l'eje a adorée et apres on a parlé bouquin, emissions de Dolto, loisirs... et on a bien sympathisé!
Donc je conseille a tous la psycho
Donc je conseille a tous la psycho
-
emyfa
apres virginie, ca depend d'ou tu le passes ( si c'est une petite ecole avec peu de places ou non), ta facon de texprimer a loral, d'utiliser ton vecu scolaire et professionnel pour persuader de ta motivation... et de plein d'autres choses! mais en tout cas, quand tu seras prise à l'ecole, tu auras beaucoup plus de facilité car les cours se ressemblent!
-
virg
exact, ça aide...
pour le concours (mais cela ne fait pas tout, c'est aussi à toi de te défendre et de montrer tes motivations) mais aussi pour la formation en elle même!!!
pour le concours (mais cela ne fait pas tout, c'est aussi à toi de te défendre et de montrer tes motivations) mais aussi pour la formation en elle même!!!
-
Marie
Lors de mes oraux à St Ho et à Montrouge, lorsque je suis passée en entretien individuel avec les 2 psys, elles m'ont toutes les 2 posé la même question : Vu votre jeune âge (tout juste 18 ans) si vous n'obtenez pas votre concours, que pensez-vous faire l'année prochaine ?
J'ai répondu que je m'inscrirai probablement en fac de psycho et toutes les 2 m'ont répondu que c'est tout à fait ce qu'elles m'auraient conseillé.
J'ai répondu que je m'inscrirai probablement en fac de psycho et toutes les 2 m'ont répondu que c'est tout à fait ce qu'elles m'auraient conseillé.
-
Lilouu
Le tout est d'avoir un intérêt certain pour la psychologie car l'ensemble de la licence demande une importante implication!
On repart avec un précieux bagage pour la formation d'EJE et côté perso aussi!
En tout cas mais si je peux vous conseiller quelque chose c'est de ne pas prendre la fac de psycho pour une voie de garage (comme beaucoup la considère)ni comme un passe-temps pour un an ou deux...C'est une formation complète qui prépare en premier lieu il ne faut pas l'oublier à entrer en master pour ensuite être professionnel du domaine!
Courage à tous!
On repart avec un précieux bagage pour la formation d'EJE et côté perso aussi!
En tout cas mais si je peux vous conseiller quelque chose c'est de ne pas prendre la fac de psycho pour une voie de garage (comme beaucoup la considère)ni comme un passe-temps pour un an ou deux...C'est une formation complète qui prépare en premier lieu il ne faut pas l'oublier à entrer en master pour ensuite être professionnel du domaine!
Courage à tous!
-
emyfa
pour ma part, apres le bac je savais que je voulais devenir eje mais ne me sentais pas prete à passer les concours; J'ai choisi psycho comme voie de garage comme tu dis lilouu, afin de prendre de la maturité, devenir independante, apprendre sur le comportement d'autrui, surtout sur l'enfant... je savais que je n'irais pas au master, j'ai d'ailleurs arreté une fois que je me suis sentie " capable" de passer et reussir mon concours d'educatrice!Certes, c'est sans doute devaloriser le domaine de la psycho que de faire des études et d'arreter une fois que l'on considere avoir acquis ce qu'il nous fallait, mais ça m'a beaucoup servi, j'ai eu mon concours du premier coup et dispose d'un allegement... j'ai vécu ce deug a fond et cela me sert beaucoup au quotidien!
-
olivia
j'ai vécu la même expérience qu'emyfa... après le bac, deug de psycho avant de passer le concours d'EJE (pour les mêmes raisons...).
c'était très intéressant et ça m'a beaucoup servi (pour le concours et pour la suite...) et d'ailleurs, je suis maintenant EJE en poste et je reprends mes études de psycho par correspondance !
je trouve que la fac de psycho (si on s'investit dedans, pas si c'est juste un passe temps) est une expérience très constructive et enrichissante, même si on ne s'oriente pas vers un master (heureusement d'ailleurs, parce que la sélection pour celui-ci est déjà énorme !), et donc, Isa je ne peux que te conseiller d'aller dans cette voie si elle te convient (cela me parait tout de même l'orientation la plus cohérente avant le concours d'EJE).
pour virginie : bien sûr que c'est un avantage... mais le seul fait d'avoir une licence ne te garantit pas d'avoir le concours ! il y a tout de même d'autres critères... bon courage à toi si tu le repasses, et je suis sûre que ta licence te servira dans tous les cas !
olivia