Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

suivi psy en pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baba

suivi psy en pouponnière

Message non lu par baba » 27 mai 2008 09:10

Bonjour,

Je travaille depuis peu en pouponnière et je m'étonne qu'aucun des enfants n'ait de suivi psy. Il y a bien une psychologue présente sur la structure 3 jours par semaine mais elle ne voit les enfants que sur des temps très courts et de façon ponctuelle. Elle est en revanche assez présente pour l'équipe (réunions,analyse de la pratique) et la direction.
On nous a expliqué que nous ne sommes pas dans un établissement de soin, et que donc aucun suivi ne peut être fait sur place. Mais pourquoi pas à l'extérieur alors?
Je ne dis pas que tous ces enfants ne vont pas bien, quoiqu'une telle séparation reste je pense un traumatisme, mais par exemple une fratrie de 2 enfants (22 et 13 mois) ont été victimes d'agressions sexuelles et l'un des deux a un comportement qui pose question. Alors, je sais pas, tout ça me semble un peu léger. On devrait avoir un jour une psychomot mais ce n'est pas pour tout de suite visiblement...

Je suis donc étonnée de tout ça et je sollicite vos expériences pour savoir ce qu'il en est dans les autres pouponnières.

Merci d'avance!

Vanessa

Re: suivi psy en pouponnière

Message non lu par Vanessa » 27 mai 2008 09:29

Bonjour baba,

Peux-tu me dire ce que fait l'EJE en pouponnière, que est son rôle?

MERCI

s.

Message non lu par s. » 27 mai 2008 16:19

Salut,

Lors de mon expèrience en poup. il y avait un suivit psy. au sein de la structure, mais aussi pour certains enfants à l'extèrieur. Ce suivi était demandé par l'équipe d'éduc. de la poup. mais aussi par les référents extérieurs, parfois même cela été soutenu par le juge.
Alors je trouve aussi surprenant que cela ne se mette en place dans ta poup. Celle où j'ai bossé n'était pas un établissement de soin et ce n'était pas pour ça que les enfants n'avaient pas de suivi psy au contraire, pour certaines situations cela semblait nécessaire.

A+
s.

Elise

Message non lu par Elise » 27 mai 2008 19:05

J'ai été en stage dans une structure qui fonctionne éxactement pareil que la tienne BaBa (peut être est ce la meme?) auprès de lapsychologue donc je pense pouvoir en dire deux mots. En fait, la psychologue a avant tout un rôle d'accompagnement de l'équipe selon le choix de la structure.Par ailleurs, dans mon stage elle prenait en charge les démarches pour des prises en charges exterieures pour les enfants en rencontrant par exemple les différents intervenant du CMP (psychomot', psychologue, ...)dès qu'il en paraît nécessaire après décision de léquipe, pour un enfant. Bien sur ce genre de démarche s'entreprend de façon progressive avec les référents des enfants et quand lui meme se montre pret à un tel travail
La psychologue ne choisissait pas d'entreprendre de prise en charge par elle-même dans la structure car elle jugeait que les enfants, la connaissant déjà (de loin ou de près), le cadre thérapeutique n'allait pas être sain afin qu'il puisse se "libérer". En effet, pour ces enfants il est préférable de leur laisser un espace de parole en dehors de la structure afin de se libérer "ailleurs" avec des personnes qu'il ne risque pas de croiser tous les jours et donc por limiter déjà les éventuels transferts de patient à thérapeute!
Que l'enfant puisse avoir une prise en charge extérieur permet aussi de le responsabilisé un minimum, cela peut entrer dans son projet perso dans la structure.
La collaboration avec un CMP ou CMPP n'existe t-elle pas dans ta structure?

baba

Message non lu par baba » 27 mai 2008 21:15

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair!
Elise, c'est exactement la même démarche que l'on m'a expliqué, à savoir que pour l'enfant puisse déposer des choses, il est préférable que ça se fasse en dehors de la structure. Ce à quoi j'adhère relativement. Un seul enfant est suivi au CMP mais c'est un cas un peu particulier, le suivi était déjà commencé bien avant son arrivée et son accueil est exceptionnel, il va avoir 7 ans (nous accueillons juqu'à 5 ans) et en attente d'un établissement à la rentrée. Sinon, les rares collaborations avec le CMp sont pour les plus grands (4-5 ans). Etant plus particulièrement auprès des moins de 3 ans, j'en arrive à me dire que peut-être ça ne se fait pas pour des enfants aussi jeunes. Je perds un peu mes repères ces temps-ci!
En tout cas, vos réponses me confortent donc dans le fait de monter au créneau pour un suivi psy pour certains enfants. Sauf que je pense que ce type de demande devrait venir des référentes, je vais donc plutôt en rediscuter avec elles pour l'instant (je n'ai pas encore d'enfant référent pour le moment).
Vanessa, pour répondre à ta demande, je vais peut-être avoir un peu de mal car mon arrivée est très très fraiche dans cette structure. En sachant que cette pouponnière est différente de celles qui sont organisées par unités de vie et où l'eje n'intervient que dans les temps de jeu. Chez nous, EJE et auxiliaires de puer font exactement le même boulot au quotidien, à savoir accompagner les enfants dans tous les moments de la journée, travailler avec leurs familles, les travailleurs sociaux, circonscriptions, juges, faire les rapports, etc bref, tout pareil (même la paye est la même...) Après la différence est dans l'élaboration des projets, le regard spécifique de l'eje sur les observations, le jeu, l'aménagement de l'espace,...J'oublie un million de choses sûrement mais je manque de recul.Disons qu'ici, c'est l'illustration même de la complémentarité et je suis très heureuse de ce fonctionnement. Cette égalité permet une très bonne relation dans l'équipe et ça ne m'empêche pas de bien me positionner en tant qu'eje. Je suis la seule sur le service d'ailleurs, je me fais souvent charrier gentiment par les AP mais ça se passe très bien.

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et c'est toujours intéressant de savoir comment à marche ailleurs!

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 28 mai 2008 11:03

Merci baba!!

Répondre